-
Je réalise et restaure des modèles sur commande.
Vous pouvez me contacter
sur le blog.
1 commentaire -
Le saint Michel fut le premier bateau de Jules Verne . On sait très peu de chose sur ce voilier, si ce n'est une description succincte faite par le propriétaire.
La barque baptisé pompeusement "Yacht" à un air de parenté avec les bateaux de pêche locaux. Elle mesure environ 9 mètres, jauge 5 tonneaux et demi en douane " et au moins 12 en réalité" avoue Jules Verne.
Ce bateau est ponté.
A l'avant un petit magasin, faisant office de puits aux chaînes et soute à voiles, ensuite le poste équipage et à l'arrière la cabine du propriétaire.
Une esquisse crayonné par le propriétaire apparu dans le journal "Paris magazine" et lui attribue la légende de "bourset malais" orthographe fantaisiste.
J'ai réalisé cette maquette d'après un plan de "Sauterellier de la baie de somme" que j'ai ponté, puis après d'après les mesures données par le propriétaire et son esquisse dont je me suis servi.
La coque est réalisée l'accastillage les mâts sont simplement posés pour la photo.
*
*
*
*
*
*
*
*
- Ce modèle est visible au musée
- Jules Verne de Nantes
2 commentaires -
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
*
*
Matinée pluvieuse sur Brest une bonne raison pour visiter le musée.
********
Le sous-marin de poche Seehun
A la fin de la seconde guerre mondiale, La Marine Nationale récupère quatre de ces sous-marin pour former une flotille.
Ils resteront en servicejusqu'en 1956.
A la dissolution de cette flottille, deux exemplaires seront mis à disposition du service de presse-information de la Marine Nationale.
Le S622 après restauration par les ateliers de Brest en 1980 sera exposé au musée de Brest.
*
Le Penfeld et le pont de Recouvrance.
Au loin le pylone du téléphérique
*
*
*
*
*
*
*
L'appareil à mâter les bâtiments.
*
Bouton de canon
*
Après la démolisation du corps des galères en 1748.
La Marine décide d'employer les condamnés à d'autres tâches.
Ainsi les bagnes dans tous les ports militaires voient le jour.
Toulon, Rochefort et Brest..
A brets il fut construit sur la rive droite de la Penfeld.
Mesurant 240 mètres de long pour 2000 forçats.
Il était surnommé "Le Versailles des galères"
*
*
*
Objets confectionnés par les bagnards
Blagues à tabac etc.
*
*
Lougre corsaire
Le Coureur
*
Coiffure du XVIII ème siècle
Mme de Campan disait: Par l'échafaudage des gazes, des fleurs, des plumes, que les femmes ne trouvaient plus de voilures assez
élevées pour s'y placer et qu'on leur voyait souvent pencher la tête à la portière.
D'autres prirent le parti de s'agenouiller pour ménager d'une manièreencore plus sûre le ridicule édifice
dont elles étaient surchargées
*
*
Louis-René-Madeleine Le Vassor de la Touchen comte de Tréville.
Né à Rochefort (1745 - 1804)
Officier de la Marine Française, il se distingue lors de la guerre d'indépendance de Etats-Unis.
Contre Amiral en 1792
Vice amiral en 1805
*
*
*
Le port de Brest
*
*
Coq Sculpté provenant de la
Consulaire
La consulaire.
*
Salle des sculptures.
*
Gisant de Gilles de Texue 1478-1514
Ecuyer de la reine Anne de Bretagne, fut choisi par celle-ci pour devenir
Gouverneur du Château de Brest.
Il le resta jusqu'à sa mort.
*
*
Nombreuses sculptures de figures de proue et de châteaux de vaisseaux
*
*
*
Sculpure d'esclaves Maures
*
*
*
*
*
Bustes
*
Yves Etienne Colbert
*
*
Tableau machine d'un T49
*
*
Je retrouve ma jeunesse en voyant cette cafétaria
Plateau - quart
*
Les bannettes, le seul endroit où le marin se sent chez lui.
Celle du haut n'était pas la plus convoitée, souvent on ne pouvait même pas s'y assoir.
*
Le Cuirassé Richelieu.
*
*
Le soleil est revenu sur Brest
*
*
La préfécture maritime.
*
Vers la rade
2 commentaires -
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Les Rendez-vous de L'Erdre ont lieu tous les ans à Nantes, cette année c'était le 30ème anniversaire.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*****
Peu de bateaux à vapeur pour cette 30ème, dommage!
2 commentaires -
-
Par le plus grands des hasards, il m'a été demandé de restaurer une maquette
Le Golden Hind bateau de Francis drake
Ce modèle issue d'une boite Aeropiccola, fut construit en 1970, et stocké pendant plusieurs années dans des endroits certainement humides.
J'ai bien voulu la restaurer ( valeur sentimentale), malgré l'énorme travail pour lui redonner une certaine jeunesse.
Voici les images du modèle à sa réception.
*
*
*
*
*
Pour la remise en état, je vais entièrement le démonter, gréement, accastillage etc.
Première phase ponçage et un masticage complet avec un enduit pour carrosserie voiture ( facile à étaler et à poncer)
de façon à reprendre toutes les imperfections.
*
*
*
Pour refaire la coque j'emploie du poirier en baguette de 6/10ème d'épaisseur.
*
*
*
*
La coque et pont entièrement bordées.
*
*
*
Rambardes et supports de cabillots refaits en poirier.
*
*
*
*
*
Mise en couleur.
*
*
*
*
Mâture et gréement.
Lesmâts sont en place avec le gréement dormant.
*
*
*
*
*
*
*
*
A suivre....
4 commentaires -
-
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Le Saint Michel II d'après le plan
du Musée Jules Verne de Nantes
Je réalise ce modèle au 1/30ème; pour aller avec le Saint Michel III.
Le plan est un peu différents du Saint Michel II réalisé au 1/20ème dont
les roofs aussi bien que l'accastillage ont été réalisé pour correspondre à
la législation en vigueur. (moteur, guindeau, etc...)
*
*
*
*
Et voilà le saint Michel II d'après le plan du Musée Jules verne.
Bientôt au Musée de Nantes.
19 commentaires -
Lancée en août 1951 à Pont-Aven, achevée et armée à Concarneau, Sereine a été le premier grand voilier de grande croisière des îles Glénans. Ce cotre bermudien à quille longue et très arrondir est devenu emblématique du centre nautique.
Dessiné par l'architecte Henri Dervin en 1944, il a été commandé par Philippe Viannay, fondateur de la fameuse école de mer, dans la perspective d'un tour du monde.
Classé monument historique en 2001, il a bénéficié d'une restauration complète au chantier du Guip à Brest.
La maquette de ce beau voilier sera réalisé au 1/20ème d'après et photographies prises à bord.
Les images de la construction pour bientôt
Première image.
Les couples mise en place.
*
Le bordage est pratiquement terminé
*
*
Un long travail de ponçage commence.
*
*
Nouveaux clichés sur l'avancement des travaux
Le pont est latté, j'en suis rendu aux différents roofs.
Et je saute de photographies en photographies de plan en plan pour m'approcher au plus près de la réalité.
*
*
*
*
Quelques nouveaux clichés de l'avancement des travaux.
Quelques modifications apportées sur les roofs, car les plans se contredisent sur l'agencement du pont.
Grâce à une personne ayant navigué dessus et ayant une maquette
de ce beau voilier, j'ai pu réalisé quelques modifications.
L'accastillage ,roofs et mat sont montés que pour la photo, ils ne seront montés, qu'une fois la peinture de coque terminée.
*
*
*
*
*
**
Mise en peinture et mise en place de différents apparaux
*
*
*
*
*
Les rambardes sont réalisées et posées.
J'en suis rendu au gréement , je travail sur le mât pour y mettre les drisses et câbles.
*
*
*
*
*
*
**
Le gréement dormant est en câble d'acier
Trouvé dans les articles de pêche.
*
*
*
*
*
Foc et trinquette à poste
J'ai du refaire la grand'voile, elle était un peu trop longue, donc 16 heures de travail supplémentaire.
*
*
*
*
La maquette est sortie du chantier pour être exposée.
Petite ancre à bascule réalisée en aluminium
*
*
*
La plage arrière.
*
*
*
*
*
La mâture
*
*
*
Le modèle entièrement gréé.
*
10 commentaires -
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
******
Réalisation de la maquette du Saint Michel III d'après le plan
de Monsieur Jean Pierre Dehors.
Et avec l'aide du musée Jules Verne de Nantes qui ma procuré un plan.
****
Ce steam yacht comme son l'indique fut le troisième du nom et dernier
bateau de Jules Verne.
Yacht mixte, voile et vapeur de 1877 , coque acier, il
mesure 31 mètres de long pour 4,50 mètres au maître bau et
2,80 mètres de tirant d'eau.
Machine à double cylindre de 100 cv, hélice de 2,30 mètres de diamètre, vitesse 10 noeuds.
Equipage 10 hommes, capitaine Mr Olive.
Il a fière allure, gréé en goélette, ses mâts inclinés et sa haute cheminée centrale.
Il fut construit à Nantes en 1877 par les chantiers Jollet & Babin
sous le nom de "Saint Joseph" pour le marquis de Préaulx.
Il fut racheté par Jules Verne en août 1877.
Pour la somme de 55000 fr de l'époque.
Il fera quatre croisères
la 1er en 1878 en méditerranée. - La 2ème en 1879 Angleterre - Ecosse.
La 3ème en 1881 Hollande Allemagne, mer baltique et Danemark.
La 4ème en 1884 retour en méditerranée.
****
Très peu de photographies et de tableaux représentant ce yacht.
Voici celles que j'ai trouvé sur internet.
*
Le Saint Michel III au mouillage devant Trentemoult, au fond le pont transbordeur de Nantes
*
*
Le Saint Michel III en face des ruines de l'abbaye de Saint Michel du Tréport (1880)
*
*
*********
Suite de la vie de ce bateau.
L'article Yacht "le magazine français" n° du 18juillet 1885
indique que le bateau a été vendu à Mr Noah Marcel et porte le nom de "resenaba"
Le 13 mars 1886 le même journal indique que la saint Michel III a été vendu au prince de Monténégro
et porte désormais le nom de "Sybila".
En 1890 ou 1891 le prince aurait vendu ce yacht à une flotte de bateau de Croatie, nouveau nom
"Falcon", jusqu'en 1894, le navire se rendait régulièrement à partir de la ville de Senj à
Rijeka bakar.
Dans la même année une flotte hongroise en devient propriétaire.
En 1913, près de vingt ans plus tard le navire est vendu à Marko Martinolich ville de Mali Losinj qui a changé son nom en "Toto".
C'est la dernière information connue sur le sort du Saint Michel III.
*******
*********************************************************
Début de la construction au 1/30ème.
*****
Plan offert par le musée Jules Verne
de Nantes.
*
Construction des embarcations
sur couples et bordés.
*
*
*
Les décorations sont réalisées en poirier
découpées à la scie à chantourner et la finition avec limes de genève.
*
*
Décoration étrave.
*
*
Décoration étambeau.
*
*
*
Le travail avance doucement, ce yacht commence à avoir fier allure.
*
*
De nouveaux clichés de l'avancement des travaux,
Bientôt j'attaque le gréement et les voiles.
La cheminée n'est pas encore terminée.
*
*
*
*
Mise en place pour la photo, la barre se situe au milieu du bâtiment, ce qui n'a pas toujours été le cas, mais je pense que sa situation en hauteur et au centre du yacht permettait au barreur une meilleurs visibilité.
*
Le treuil pas de photo pour le réaliser, j'ai copié sur le plan d'un treuil d'une époque similaire.
*
L'hélice, réalisée d'après un dessin d'un hélice de la même époque.
*
La cheminée plaquée de laiton sera bientôt peinte ainsi que son support.
*
*
*
*
*
*
J'arrive sur la fin de la construction, encore l'embarcation à mettre en place,
les ancres et leurs potences, les feux de position, et le décor arrière tribord.
Voici une image toute voiles dehors.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Encore quelques finitions et ce superbe voilier appartenant à un illustre
écrivain rejoindra le musée Jules Verne de Nantes
23 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires