• Je réalise et restaure des modèles sur commande.

    Vous pouvez me contacter 

    sur le blog.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Le saint Michel fut le premier bateau de Jules Verne . On sait très peu de chose sur ce voilier, si ce n'est une description succincte faite par le propriétaire.

    La barque baptisé pompeusement "Yacht"  à un air de parenté avec les bateaux de pêche locaux. Elle mesure environ 9 mètres, jauge 5 tonneaux et demi en douane " et au moins 12 en réalité" avoue Jules Verne.

    Ce bateau est ponté.

    A l'avant un petit magasin, faisant office de puits aux chaînes et soute à voiles, ensuite le poste équipage et à l'arrière la cabine du propriétaire.

    Une esquisse crayonné par le propriétaire apparu dans le journal "Paris magazine" et lui attribue la légende de "bourset malais" orthographe fantaisiste.

    Le Saint Michel

    J'ai réalisé cette maquette d'après un plan de "Sauterellier de la baie de somme" que j'ai ponté, puis après d'après les mesures données par le propriétaire et son esquisse dont je me suis servi.

     

    La coque est réalisée l'accastillage les mâts sont simplement posés pour la photo.

     

    Le Saint Michel

    *

    Le Saint Michel

    *

    Le Saint Michel

    *

    Le Saint Michel

     

    *

    Le Saint Michel

    *

    Le Saint Michel

    *

    Le Saint Michel

    *

    Le Saint Michel

    *

    Le Saint Michel

     

     

    1. Ce modèle est visible au musée
    2. Jules Verne de Nantes
    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  

     Ces images ne sont pas libre de droit

     

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

    Musée de la Marine Brest

     

     

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Matinée pluvieuse sur Brest une bonne raison pour visiter le musée.

    ********

     

     

    Le sous-marin de poche Seehun

    A la fin de la seconde guerre mondiale, La Marine Nationale récupère quatre de ces sous-marin pour former une flotille.

    Ils resteront en servicejusqu'en 1956.

    A la dissolution de cette flottille, deux exemplaires seront mis à disposition du service de presse-information de la Marine Nationale.

    Le S622 après restauration par les ateliers de Brest en 1980 sera exposé au musée de Brest.

     


    Musée de la Marine Brest

    *

    Le Penfeld et le pont de Recouvrance.

    Au loin le pylone du téléphérique

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    L'appareil à mâter les bâtiments.

    Musée de la Marine Brest

    *

     Bouton de canon

    Musée de la Marine Brest

    *

    Après la démolisation du corps des galères en 1748.

    La Marine décide d'employer les condamnés à d'autres tâches.

    Ainsi les bagnes dans tous les ports militaires voient le jour.

    Toulon, Rochefort et Brest..

    A brets il fut construit sur la rive droite de la Penfeld.

    Mesurant 240 mètres de long pour 2000 forçats.

    Il était surnommé "Le Versailles des galères"

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Objets confectionnés par les bagnards

    Blagues à tabac etc.

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Lougre corsaire

    Le Coureur

    Musée de la Marine Brest

    *

    Coiffure du XVIII ème siècle

    Mme de Campan disait: Par l'échafaudage des gazes, des fleurs, des plumes, que les femmes ne trouvaient plus de voilures  assez

    élevées pour s'y placer et qu'on leur voyait souvent pencher la tête à la portière.

    D'autres prirent le parti de s'agenouiller pour ménager d'une manièreencore plus sûre le ridicule édifice

    dont elles étaient surchargées

    *

    Musée de la Marine Brest

    Musée de la Marine Brest

    *

     

    Louis-René-Madeleine Le Vassor de la Touchen comte de Tréville.

    Né à Rochefort (1745 - 1804)

    Officier de la Marine Française, il se distingue lors de la guerre d'indépendance de Etats-Unis.

    Contre Amiral en 1792 

    Vice amiral en 1805

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Le port de Brest

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Coq Sculpté provenant de la

    Consulaire

    Musée de la Marine Brest

    La consulaire.

    Musées de la marine

    Musée de la Marine Brest

     

     *

    Salle des sculptures.

    Musée de la Marine Brest

    *

    Gisant de Gilles de Texue 1478-1514

    Ecuyer de la reine Anne de Bretagne, fut choisi par celle-ci pour devenir

    Gouverneur du Château de Brest.

    Il le resta jusqu'à sa mort.

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Nombreuses sculptures de figures de proue et de châteaux de vaisseaux

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Sculpure d'esclaves Maures

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Bustes

    Musée de la Marine Brest

    *

    Yves Etienne Colbert

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Tableau machine d'un T49

    Musée de la Marine Brest

    *

     

    Musée de la Marine Brest

    *

    Je retrouve ma jeunesse en voyant cette cafétaria

    Plateau - quart 

    Musée de la Marine Brest

    *

    Les bannettes, le seul endroit où le marin se sent chez lui.

    Celle du haut n'était pas la plus convoitée, souvent on ne pouvait même pas s'y assoir.

    Musée de la Marine Brest

    *

    Le Cuirassé Richelieu.

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    Le soleil est revenu sur Brest

    Musée de la Marine Brest

    *

    Musée de la Marine Brest

    *

    La préfécture maritime.

    Musée de la Marine Brest

    *

    Vers la rade

    Musée de la Marine Brest

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Ces images ne sont pas libre de droit

     

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

    Les Rendez-vous de L'Erdre ont lieu tous les ans à Nantes, cette année c'était le 30ème anniversaire. 

     

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

    *

    Rendez - vous de l'Erdre 2016 Nantes

     

    *****

    Peu de bateaux à vapeur pour cette 30ème, dommage!

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • Par le plus grands des hasards, il m'a été demandé de restaurer une maquette

    Le Golden Hind bateau de Francis drake

    Ce modèle issue d'une boite  Aeropiccola, fut construit en 1970, et stocké pendant plusieurs années dans des endroits certainement humides.

    J'ai bien voulu la restaurer ( valeur sentimentale), malgré l'énorme  travail pour lui redonner une certaine jeunesse.

    Voici les images du modèle à sa réception.

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    Pour la remise en état, je vais entièrement le démonter, gréement, accastillage etc.

    Première phase ponçage et  un masticage complet avec un enduit pour carrosserie voiture ( facile à étaler et à poncer)

    de façon à reprendre toutes les imperfections.

     

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    Pour refaire la coque j'emploie du poirier en baguette de 6/10ème d'épaisseur.

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

     

    *

    La coque et pont entièrement bordées.

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    Rambardes et supports de cabillots refaits en poirier.

    *

    restauration*

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    Mise en couleur.

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

     *

    Mâture et gréement.

    Lesmâts sont en place avec le gréement dormant.

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

    *

    restauration

     

    A suivre....

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     

     

     

    Le Saint Michel II d'après le plan

    du Musée Jules Verne de Nantes

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

    Je réalise ce modèle au 1/30ème; pour aller avec le Saint Michel III.

    Le plan est un peu différents du Saint Michel II réalisé au 1/20ème dont

    les roofs aussi bien que l'accastillage ont été réalisé pour correspondre à

    la législation en vigueur. (moteur, guindeau, etc...)

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

    *

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

    *

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

    *

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

    *

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

    Et voilà le saint Michel II d'après le plan du Musée Jules verne.

    Bientôt au Musée de Nantes.

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

     

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    19 commentaires
  •  

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    Lancée en août 1951 à Pont-Aven, achevée et armée à Concarneau, Sereine a été le premier grand voilier de grande croisière des  îles Glénans. Ce cotre bermudien à quille longue et très arrondir est devenu emblématique du centre nautique.

    Dessiné par l'architecte Henri Dervin en 1944, il a été commandé par Philippe Viannay, fondateur de la fameuse école de mer, dans la perspective d'un tour du monde.

    Classé monument historique en 2001, il a bénéficié d'une restauration complète au chantier du Guip à Brest.

     

    La maquette de ce beau voilier sera réalisé au 1/20ème d'après et photographies prises à bord.

    Les images de la construction pour bientôt

     

    Première image.

     

    Les couples mise en place.

     

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    *

    Le bordage est pratiquement terminé 

    *

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    Un long travail de ponçage commence.

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     *

    Nouveaux clichés sur l'avancement des travaux

    Le  pont est latté, j'en suis rendu aux différents roofs.

    Et je saute de photographies en photographies de plan en plan pour m'approcher au plus près de la réalité.

    *

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    Quelques nouveaux clichés de l'avancement des travaux.

    Quelques modifications apportées sur les roofs, car les plans se contredisent sur l'agencement du pont.

    Grâce à une personne ayant navigué dessus et ayant une maquette

    de ce beau voilier, j'ai pu réalisé quelques modifications.

    L'accastillage ,roofs et mat sont montés que pour la photo, ils ne seront montés, qu'une fois la peinture de coque terminée.

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     **

    Mise en peinture et mise en place de différents apparaux

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    *

    Les rambardes sont réalisées et posées.

    J'en suis rendu au gréement , je travail sur le mât pour y mettre les drisses et câbles.

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    **

    Le gréement dormant  est en câble d'acier

    Trouvé dans les articles de pêche.

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     *

    Foc et trinquette à poste

    J'ai du refaire la grand'voile, elle était un peu trop longue, donc  16 heures  de travail supplémentaire.

     

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    *

    La maquette est sortie du chantier pour  être exposée.

     

    Petite ancre à bascule réalisée en aluminium

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     *

    *

    La plage arrière.

     

    *

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

     *

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    La mâture

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    *

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    Le modèle entièrement gréé.

    *

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

    Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

    ******

     

     

     

     

    Saint MicheL III

     

     

     

     

    Réalisation de la maquette du Saint Michel III d'après le plan

    de Monsieur Jean Pierre Dehors.

    Et avec l'aide du musée Jules Verne de Nantes qui ma procuré un plan.

    **** 

    Ce steam yacht comme son l'indique fut le troisième du nom et dernier

    bateau de Jules Verne.

     Yacht mixte, voile et vapeur de 1877 , coque acier, il

    mesure 31 mètres de long pour 4,50 mètres au maître bau et

    2,80 mètres de tirant d'eau.

    Machine à double cylindre de 100 cv, hélice de 2,30 mètres de diamètre, vitesse 10 noeuds.

    Equipage 10 hommes, capitaine Mr Olive.

    Il a fière allure, gréé en goélette, ses mâts inclinés et sa haute cheminée centrale.

    Il fut construit à Nantes en 1877 par les chantiers Jollet & Babin

    sous le nom de "Saint Joseph" pour le marquis de Préaulx.

    Il fut racheté par Jules Verne en août 1877.

    Pour la somme de 55000 fr de l'époque.

    Il fera  quatre croisères

    la 1er en 1878 en méditerranée. - La 2ème en 1879 Angleterre - Ecosse.

    La 3ème en 1881 Hollande Allemagne, mer baltique et Danemark.

    La 4ème en 1884 retour en méditerranée. 

    **** 

    Très peu de photographies et de tableaux représentant ce yacht.

    Voici celles que j'ai trouvé sur internet.

    *

    Saint MicheL III

     

    Le Saint Michel III au mouillage devant Trentemoult, au fond le pont transbordeur de Nantes

    *

    Saint MicheL III

     Le  Saint Michel III en face des ruines de l'abbaye de Saint Michel du Tréport (1880)

    *

     

    Saint MicheL III

    Saint MicheL III

     

    *

     

    *********

    Suite de la vie de ce bateau.

    L'article Yacht  "le magazine français" n° du 18juillet 1885

    indique que le bateau a été vendu à Mr Noah Marcel et porte le nom de "resenaba"

    Le 13 mars 1886 le même journal indique que la saint Michel III a été vendu au prince de Monténégro

    et porte désormais le nom de "Sybila".

    En 1890 ou 1891 le prince aurait vendu ce yacht à une flotte de bateau de Croatie, nouveau nom

    "Falcon", jusqu'en 1894, le navire se rendait régulièrement à partir de la ville de Senj à

    Rijeka bakar.

    Dans la même année une flotte hongroise en devient propriétaire.

    En 1913, près de vingt ans plus tard le navire est vendu à Marko Martinolich ville de Mali Losinj qui a changé son nom en "Toto".

    C'est la dernière information connue sur le sort du Saint Michel III.

    *******

     

    Saint MicheL III

     

    *********************************************************

     

     Début de la construction au 1/30ème.

    *****

    Plan offert par le musée Jules Verne

    de Nantes.

     

    Saint MicheL III

     

     

    Saint MicheL III

     

     

    *

    Construction des embarcations

    sur couples et bordés.

    *

    Saint MicheL III

     

     

    *Saint MicheL III

    *

    *

    Les décorations sont réalisées en poirier

    découpées à la scie à chantourner et la finition avec limes de genève.

    *

     

    Saint MicheL III

    *

    Décoration étrave.

    *

    Saint MicheL III

    *

    Décoration étambeau.

    *

    Saint MicheL III

     *

    *

    Le travail avance doucement, ce yacht commence à avoir fier allure.

    *

     

    Saint MicheL III

     *

    De nouveaux clichés de l'avancement des travaux,

    Bientôt j'attaque le gréement et les voiles.

    La cheminée n'est pas encore terminée.

     

    Saint MicheL III

     

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Mise en place pour la photo, la barre se situe au milieu du bâtiment, ce qui n'a pas toujours été le cas, mais je pense que sa situation en hauteur et au centre du yacht permettait au barreur une meilleurs visibilité.

    Saint MicheL III

     

    *

    Le treuil pas de photo pour le réaliser, j'ai copié sur le plan d'un treuil d'une époque similaire.

    Saint MicheL III

     

    *

    L'hélice, réalisée d'après un dessin d'un hélice de la même époque.

    *

    Saint MicheL III

     

    La cheminée plaquée de laiton sera bientôt peinte ainsi que son support.

    Saint MicheL III

     

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

     

     *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    J'arrive sur la fin de la construction, encore l'embarcation à mettre en place,

    les ancres et leurs potences, les feux de position, et le décor arrière tribord.

    Voici une image toute voiles dehors.

    *

     

    Saint MicheL III

     

    *

    Saint MicheL III

     *

     

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

     

     *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

     

     Encore quelques finitions et ce superbe voilier appartenant à un illustre

    écrivain rejoindra le musée Jules Verne de Nantes

    Partager via Gmail Yahoo!

    23 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires