• Notre Dame de Rumengol

    Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     

    http://farm3.static.flickr.com/2192/2074018119_9a2b8b3e2e.jpg

     

     

     

    Caractéristiques:

    Gabare de 21,70 mètres hors tout, totale 28,50 mètres - Jaugeant 57 tonneaux

    Garde robe de 200 m2 avec foc - trinquette - flèche - grand'voile - dundée.

     

    Historique:

    Construite à Camaret dans le chantier Kéraudren et lancé le 15 juillet 1945.

    Elle transporte à ces débuts du bois, des oignons entre Roscoff et Portsmouth, du sel de Noirmoutier, du vin à Oran et

    port-Vendres, puis se spécialise dans la pêche au sable à l'aide d'une benne appelée crapaud,

    sable qu'elle déchargeait dans les ports de Landerneau, Chataulain et Brest.

    Elle transportait aussi du maerl, algue servant à l'amendement des terres de bretagne.

    En 1981 elle présente de sérieux signe de vieillesse et l'association An test la rachète.

    Classé monument historique en 1990, elle subit une importante rénovation en 1996 au chantier

    du Guip à Brest.

    Son nouveau lancement, fait à l'ancienne,(c'est-à-dire couché), se fera aux fêtes de la mer de Brest en 1996.

    Depuis elle promène les touristes et leur fait découvrir et

    participer aux différentes manoeuvres d'un vieux gréement.

    Site de l'association An test.    http://www.antest.net/sommaire.php3

     *****

     Photos prise  au port de commerce de Brest, devant le chantier du GUIP

    *

    *

    Le beaupré.

    *

    Bienvenue à bord

    *

    * 

    Vue plongeante sur la plage avant .

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Vue sur  le blin à collier du bout dehors

    la ferrure d'étrave et fixation de l'étai.

    * 

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Une autre vue  de la ferrure du blin à collier

    et de l'écubier.

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    sur ce cliché

    Le guindeau - la descente avant.

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Le guindeau.

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Bienvenue à bord

     

    *

    *

    Sur cette vue:

    L'encornat avec la savate (pièce servant à faire glisser l'encornat le long du mât)

    Le système de prise de ris à rouleau.

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Gros plan sur le système à rouleau de prise de ris

    L'encornat et la savate

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    La petite pompe de cale 

     *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Bienvenue à bord


    *

    *

    La Cabine vue de tribord.

    *

    Bienvenue à bord

     *

    *

    La cabine vue de bâbord

    Le patron ne dis pas ce qu'il y a dans le tonneau ?

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Vue: du feu tribord - de la sirène - du projecteur

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

     Gros plan sur la porte de la cabine

     *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Cabine coté tribord

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Vue de dessus

     * 

    Bienvenue à bord

    *

    *

    A tribord: Le renvoi par chaîne de la commande du gouvernail

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Implantation du mât de tape cul sur la cabine 

    L'encornat et la savate

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Le mât de tape-cul

    l'encornat - La bôme

    Le couronnement avec tableau et allonges de voute.

    *

     

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Le lieu d'aisance sur le banc  du tableau de voute

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Bienvenue à bord

     *

     *

    L'extrémité de l'encornat du tape-cul

    *

    Bienvenue à bord

     
     *

    *

    Gros plan sur un taquet.

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Vue de l'arrière.

    *

    Bienvenue à bord

     

    *

    Voici l'annexe, elle se prénomme Pennoupele.

    *

     

     



     

    « La RecouvranceBois de la chaise "Noirmoutier" »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bernard 76
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 15:59

    Bonjour,

     

    Bravo pour votre site très détaillé. Les modèles sont vraiment superbes.

    Je réalise actuellement Notre Dame de Rumengol (plan MRB) et les photos me sont d'un grand secours.

    Merci.

    2
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 16:26

    Bonjour Bernard,

    Heureux que ces photographies te soient utiles, elles sont faites pour cela. 

    Cordialement

    Bruno

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :