• Saint MicheL III

     

     

     

     

     

     

     

    Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

    ******

     

     

     

     

    Saint MicheL III

     

     

     

     

    Réalisation de la maquette du Saint Michel III d'après le plan

    de Monsieur Jean Pierre Dehors.

    Et avec l'aide du musée Jules Verne de Nantes qui ma procuré un plan.

    **** 

    Ce steam yacht comme son l'indique fut le troisième du nom et dernier

    bateau de Jules Verne.

     Yacht mixte, voile et vapeur de 1877 , coque acier, il

    mesure 31 mètres de long pour 4,50 mètres au maître bau et

    2,80 mètres de tirant d'eau.

    Machine à double cylindre de 100 cv, hélice de 2,30 mètres de diamètre, vitesse 10 noeuds.

    Equipage 10 hommes, capitaine Mr Olive.

    Il a fière allure, gréé en goélette, ses mâts inclinés et sa haute cheminée centrale.

    Il fut construit à Nantes en 1877 par les chantiers Jollet & Babin

    sous le nom de "Saint Joseph" pour le marquis de Préaulx.

    Il fut racheté par Jules Verne en août 1877.

    Pour la somme de 55000 fr de l'époque.

    Il fera  quatre croisères

    la 1er en 1878 en méditerranée. - La 2ème en 1879 Angleterre - Ecosse.

    La 3ème en 1881 Hollande Allemagne, mer baltique et Danemark.

    La 4ème en 1884 retour en méditerranée. 

    **** 

    Très peu de photographies et de tableaux représentant ce yacht.

    Voici celles que j'ai trouvé sur internet.

    *

    Saint MicheL III

     

    Le Saint Michel III au mouillage devant Trentemoult, au fond le pont transbordeur de Nantes

    *

    Saint MicheL III

     Le  Saint Michel III en face des ruines de l'abbaye de Saint Michel du Tréport (1880)

    *

     

    Saint MicheL III

    Saint MicheL III

     

    *

     

    *********

    Suite de la vie de ce bateau.

    L'article Yacht  "le magazine français" n° du 18juillet 1885

    indique que le bateau a été vendu à Mr Noah Marcel et porte le nom de "resenaba"

    Le 13 mars 1886 le même journal indique que la saint Michel III a été vendu au prince de Monténégro

    et porte désormais le nom de "Sybila".

    En 1890 ou 1891 le prince aurait vendu ce yacht à une flotte de bateau de Croatie, nouveau nom

    "Falcon", jusqu'en 1894, le navire se rendait régulièrement à partir de la ville de Senj à

    Rijeka bakar.

    Dans la même année une flotte hongroise en devient propriétaire.

    En 1913, près de vingt ans plus tard le navire est vendu à Marko Martinolich ville de Mali Losinj qui a changé son nom en "Toto".

    C'est la dernière information connue sur le sort du Saint Michel III.

    *******

     

    Saint MicheL III

     

    *********************************************************

     

     Début de la construction au 1/30ème.

    *****

    Plan offert par le musée Jules Verne

    de Nantes.

     

    Saint MicheL III

     

     

    Saint MicheL III

     

     

    *

    Construction des embarcations

    sur couples et bordés.

    *

    Saint MicheL III

     

     

    *Saint MicheL III

    *

    *

    Les décorations sont réalisées en poirier

    découpées à la scie à chantourner et la finition avec limes de genève.

    *

     

    Saint MicheL III

    *

    Décoration étrave.

    *

    Saint MicheL III

    *

    Décoration étambeau.

    *

    Saint MicheL III

     *

    *

    Le travail avance doucement, ce yacht commence à avoir fier allure.

    *

     

    Saint MicheL III

     *

    De nouveaux clichés de l'avancement des travaux,

    Bientôt j'attaque le gréement et les voiles.

    La cheminée n'est pas encore terminée.

     

    Saint MicheL III

     

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Mise en place pour la photo, la barre se situe au milieu du bâtiment, ce qui n'a pas toujours été le cas, mais je pense que sa situation en hauteur et au centre du yacht permettait au barreur une meilleurs visibilité.

    Saint MicheL III

     

    *

    Le treuil pas de photo pour le réaliser, j'ai copié sur le plan d'un treuil d'une époque similaire.

    Saint MicheL III

     

    *

    L'hélice, réalisée d'après un dessin d'un hélice de la même époque.

    *

    Saint MicheL III

     

    La cheminée plaquée de laiton sera bientôt peinte ainsi que son support.

    Saint MicheL III

     

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

     

     *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    J'arrive sur la fin de la construction, encore l'embarcation à mettre en place,

    les ancres et leurs potences, les feux de position, et le décor arrière tribord.

    Voici une image toute voiles dehors.

    *

     

    Saint MicheL III

     

    *

    Saint MicheL III

     *

     

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

     

     *

    Saint MicheL III

    *

    Saint MicheL III

     

     Encore quelques finitions et ce superbe voilier appartenant à un illustre

    écrivain rejoindra le musée Jules Verne de Nantes

    « Tonnerre de Brest 2012cotre de plaisance la "SEREINE" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    DOARE ALAIN
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 18:30

    Bonjour Bruno,

     

    Bravo, tu sais que nous allons à KIEL en juin prochain sur les traces de Jules VERNE qui y ai allé en 1881 avec le ST MICHEL III

    Amicalement

     

    ALAIN

     

    2
    Lundi 9 Décembre 2013 à 20:15

    Merci Alain de ton passage, si vous allez pour les fête de  Keel, vous allez bien vous amuser.

    Je passerais un de ces jours à la cale, ces derniers j'étais trop pris , construction maquette et petit problème de famille.

    Amicalement

    Bruno

    3
    Samedi 22 Mars 2014 à 18:41

    Trop for, quel génie ce Bruno!! superbe maquette comme d'hab' !!! ah la la le talent ! ça fait un bail que je te vois plus sur blog, mais tu as de quoi faire ..

    J'espère que tu vas bien ainsi que la famille, moi, quelques problèmes de santé ... pfff.. séances kinés !

    Bises Bruno et @++ plus le temps pour la photo, moi, je fais une pause "photo"  crois que j'en ai marre et mes épaules tirent trop .. sur ma couane

    4
    Vendredi 20 Avril 2018 à 09:41

    Magnifiques versions modélisées de bateaux ! Quelle minutie  !!!

      • Vendredi 20 Avril 2018 à 21:10

        Merci beaucoup de votre passage et appréciations

        Cordialement

        Bruno

    5
    Maite
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 19:56

    Bonjour. Je voudrais utiliser une photographie de votre modèle de Saint Michel III pour diffuser mon livre, situé à Vigo à l'époque où Jules Verne l'a visité en 1878. Est-ce possible? Merci et félicitations pour votre travail.

      • Jeudi 26 Juillet 2018 à 20:01

        Bonsoir, Maite

        Quel livre éditez vous sur Jules Verne?

        Pas de problème si mon nom est signalé ainsi que mon site.

        Je peux vous l'envoyer en meilleurs définition, il me suffit d'avoir votre adresse mail

        Cordialement

        Bruno

    6
    Maite
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 20:28

    Merci beaucoup, Bruno. Le titre est Le temps du sel et je le publierai après l'été. Oui, il serait bon de les avoir dans une meilleure définition. Merci et désolé pour mon français.

      • Jeudi 26 Juillet 2018 à 20:31

        Dites moi laquelle voulez vous

    7
    Maite
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 20:39

    Le dernier et celui qui apparaît sous la phrase "Voici une image toute voiles dehors". Merci.

    8
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 20:43

    Il me faut une adresse!

    9
    Maite
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 00:13

    Désolé. Mon adresse est maite.vgo9@gmail.com

    10
    Veillet
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 15:08

    Recherche. De plan du saint Michel 3

    11
    Yves
    Lundi 12 Novembre 2018 à 18:41

    Bonjour Bruno, bravo pour ta réalisation,chapeau. Je vois que tu as notablement modifié le plan de J.P. Deshors. Je viens de reprendre mon modèle après ...quelques années d'interruption, mais je persiste sur la formule naviguante. toutefois je souhaite faire un compromis et m'inspirer de certains de tes choix. Exemple, remplacement des vits de mulet sur G.V. et misaine par des guis avec encornat comme tu l'as fait. Peux-tu m'aider et éclairer ma lanterne, car je ne vois pas très bien comment cela fonctionne. Au repos, voile ferlée, l'encornat repose sur une sorte de bague ou petit plateau solidaire du mat et qui fait le tour du mat, ça, je comprends. Lorsque l'on hisse la voile, la drisse va tirer sur la ralingue .... mais en fin de course, la drisse va faire monter l'encornat si rien ne le retient!! Sur les voiles avec vit de mulet, ce dernier empeche la bome de remonter et en plus, on étarque avec un bout ou un palan. Là je ne vois rien. Peux-tu m'aider? Et ce n'est q'un début. As-tu commencé un nouveau chantier? Bonne continuation. Bien amicalement Yves

     

      • Lundi 12 Novembre 2018 à 20:59

        Bonsoir Yves,

        Je te répondrai un peu plus tard, mon épouse m'a quitté il y a peu et en ce moment je ne suis pas tellement disponible.

        Cordialement

        Bruno

    12
    Yves
    Mardi 13 Novembre 2018 à 00:30
    Bonsoir Bruno je te propose de m'écrire directement à mon adresse mail lorsque tu seras dispo. Désolé de la situation je ne veux pas t'importuner. Cordialement yves
    13
    Meunier
    Mercredi 6 Mars 2019 à 12:22
    Bonjour
    Collectionneur de cartonnages de Jules Verne, j’occ Aussi mes loisirs en mettant des bateaux en bouteille !
    Je souhaiterais obtenir un plan du Saint Michel 3
    Merci pour votre coopération
    Bertrand Meunier
    45200 Montargis
    0617404726
    14
    Dominique CHEMINEAU
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 16:40

    Bonjour Monsieur

    Je recherche quelqu'un qui pourrait construire pour mon compte une maquette du SAINT-MICHEL III, dans une longueur de l'ordre de 1m40. J'ai vu sur votre blog que vous en possédiez les plans et que vous aviez déjà construit ce modèle. Peut-être était-ce vous qui aviez réalisé celui d'Eric Weissenberg dont j'ai raté l'opportunité d'achat il y a deux ou trois ans.

    Merci de votre réponse (de préférence par mail).

    Cordialement.

     

    Dominique Chemineau

     

     

      • Dimanche 14 Juillet 2019 à 18:26

        Bonjour,

        Vous voulez que je vous réponde par mail, mais je ne le connais pas!

        Cordialement

         

        Bruno 

         

    15
    Dominique Chemineau
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 23:41

    Oups, pardon. J’avais mis mon adresse mail dans « e- mail(facultatif) et je la pensais lisible. Voici mon adresse : dominique.chem@orange.fr

    16
    Louis
    Mercredi 3 Juin 2020 à 22:03

    WHat an unbelievably beautiful job! I wish I could learn how to make ships like that! I visited your blog while researching for my latest "timeline" about Jules Verne at my blog www.timelinesandsoundtracks.blogspot.com .
    The link for Jules Verne's timeline is http://timelinesandsoundtracks.blogspot.com/2020/05/jules-verne-timeline.html
    I will follow your work from now on. All the best

    Louis

    17
    Vadim
    Dimanche 13 Février 2022 à 17:48

    Bonjour Bruno,

    Votre maquette de yacht Jules Verne est absolument magnifique.

    Grâce à vous, il est devenu possible de voir sa beauté.

    J'ai une question que je voudrais poser par e-mail.

    Mon adresse est vadims.obolevics@gmail.com

    Cordialement,

    Vadim

    18
    JM MAI33
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 11:48

    Bonjour,

    J'ai eu le plan du ST Michel III par le musée de NANTE sans le gréement. Si c'est possible de me dire comment vous l'avez eu ?

    Cordialement,

    M LEYMERGIE

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :