• cotre de plaisance la "SEREINE"

     

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    Lancée en août 1951 à Pont-Aven, achevée et armée à Concarneau, Sereine a été le premier grand voilier de grande croisière des  îles Glénans. Ce cotre bermudien à quille longue et très arrondir est devenu emblématique du centre nautique.

    Dessiné par l'architecte Henri Dervin en 1944, il a été commandé par Philippe Viannay, fondateur de la fameuse école de mer, dans la perspective d'un tour du monde.

    Classé monument historique en 2001, il a bénéficié d'une restauration complète au chantier du Guip à Brest.

     

    La maquette de ce beau voilier sera réalisé au 1/20ème d'après et photographies prises à bord.

    Les images de la construction pour bientôt

     

    Première image.

     

    Les couples mise en place.

     

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    *

    Le bordage est pratiquement terminé 

    *

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    Un long travail de ponçage commence.

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     *

    Nouveaux clichés sur l'avancement des travaux

    Le  pont est latté, j'en suis rendu aux différents roofs.

    Et je saute de photographies en photographies de plan en plan pour m'approcher au plus près de la réalité.

    *

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    Quelques nouveaux clichés de l'avancement des travaux.

    Quelques modifications apportées sur les roofs, car les plans se contredisent sur l'agencement du pont.

    Grâce à une personne ayant navigué dessus et ayant une maquette

    de ce beau voilier, j'ai pu réalisé quelques modifications.

    L'accastillage ,roofs et mat sont montés que pour la photo, ils ne seront montés, qu'une fois la peinture de coque terminée.

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     **

    Mise en peinture et mise en place de différents apparaux

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    *

    Les rambardes sont réalisées et posées.

    J'en suis rendu au gréement , je travail sur le mât pour y mettre les drisses et câbles.

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    **

    Le gréement dormant  est en câble d'acier

    Trouvé dans les articles de pêche.

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     *

    Foc et trinquette à poste

    J'ai du refaire la grand'voile, elle était un peu trop longue, donc  16 heures  de travail supplémentaire.

     

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    *

    La maquette est sortie du chantier pour  être exposée.

     

    Petite ancre à bascule réalisée en aluminium

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     *

    *

    La plage arrière.

     

    *

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

     *

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    La mâture

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    *

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    Le modèle entièrement gréé.

    *

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    « Saint MicheL IIISaint Michel II d'après Abel Le Marchand 1868 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Patrick
    Jeudi 26 Juin 2014 à 22:45

    bon ben voilà, je l'ai devant moi tous les jours cette Sereine sur laquelle j'ai bien navigué.


    Que dire si ce n'est que je me sens un géant devant un vrai bateau de 12.5 mètres et 12 tonnes qui m'a emmené aux Scilly et en Iroise...


    Rien à dire sur la réalisation, si rélle.


    Tu es le bienvenu pour parler de quelques détails et de navigations... encore Bravo à toi et à Kitty et Franck pour ce cadeau de cinquantenaire


    A bientôt, et encore félicitations


    Parick

    2
    Mardi 1er Juillet 2014 à 10:40

    Merci Patrick,

    Je suis heureux que ce cadeau offert par tes amis et ton épouse te fasses grand plaisir.

    Ce bateau a une  très belle carène . Il y a comme je l'ai dit Kitty et Franck, certainement quelques erreurs, ne pouvant prendre les mesures directement à bord, qu'en j'avais des problèmes de compréhension sur les dimensions et sur l'accastillage.

     La fête a du être superbe, vu la préparation effectuée par Franck et Kitty.

    Bien cordialement

    Bonjour à Kitty et Franck

    Bruno

     

    3
    Philippe
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 20:35

    Magnifique!


    J'ai navigué dessus en septembre 1977 en formation chef de bord : Bretagne sud jusqu'à l'estuaire de la Loire.


    Les différences plan/photos  s'expliquent sans doute par les restaurations maison avec modification au chantier des Glénans, la fameuse réserve de Concarneau. 


    Cordialement


    Philippe

    4
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 21:22

    Merci Philippe de ton appréciation, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser, il a certainement beaucoup changé depuis 1977, mais tout les voiliers et bâtiments voient au fil de leur vie des changements plus au moins importants.

    Cordialement

    Bruno

    5
    BINARD Francis
    Lundi 9 Février 2015 à 12:05

                     Tout simplement magnifique!!

    6
    Lundi 9 Février 2015 à 19:59

    Merci Francis pour le commentaire et l'appréciation.

    Cordialement

    Bruno

    7
    Mercredi 10 Août 2016 à 11:23

    Bonjour je voulais simplement savoir comment me procurer le plan du côtre ;

    merci de me l'indiquer Makary 19

      • Mercredi 10 Août 2016 à 11:51

        Bonjour, Makary.

        Tu peux trouver le plan du cotre dans la revue chasse marée sur internet, il te faudra l'agrandir pour le faire à une échelle que te convient.

        Cordialement

        Bruno

    8
    Mercredi 10 Août 2016 à 17:48

    Merci mille fois de ce renseignement . 

    Bonne soirée  makary 19

    9
    FRANCOIS TALLOT
    Mardi 28 Novembre 2023 à 17:22

    Hello. Bruno je découvre par hasard ton blog, je collectionne - depuis des dizaines d'années -  les plans de voiliers de plaisance de 1890 à 1970...donc si tu es un jour à la recherche d'un plan français ou étranger, passe-moi un mail...  je pourrais peut-être trouver cela dans les dossiers classés par archi....    je me suis calmé pour la construction de  demi-coques ...François ..75 ANS.... retraité à la Trinité/mer

    06 01 71 99 50. ...  fhtallot@yahoo.fr.  ...             j'avais les plans de la SEREINE. (de la revue LE YACHT)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :