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Par bruno 49 le 16 Mars 2018 à 20:42
Le saint Michel fut le premier bateau de Jules Verne . On sait très peu de chose sur ce voilier, si ce n'est une description succincte faite par le propriétaire.
La barque baptisé pompeusement "Yacht" à un air de parenté avec les bateaux de pêche locaux. Elle mesure environ 9 mètres, jauge 5 tonneaux et demi en douane " et au moins 12 en réalité" avoue Jules Verne.
Ce bateau est ponté.
A l'avant un petit magasin, faisant office de puits aux chaînes et soute à voiles, ensuite le poste équipage et à l'arrière la cabine du propriétaire.
Une esquisse crayonné par le propriétaire apparu dans le journal "Paris magazine" et lui attribue la légende de "bourset malais" orthographe fantaisiste.
J'ai réalisé cette maquette d'après un plan de "Sauterellier de la baie de somme" que j'ai ponté, puis après d'après les mesures données par le propriétaire et son esquisse dont je me suis servi.
La coque est réalisée l'accastillage les mâts sont simplement posés pour la photo.
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- Ce modèle est visible au musée
- Jules Verne de Nantes
2 commentaires -
Par bruno 49 le 31 Octobre 2014 à 20:05
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Le Saint Michel II d'après le plan
du Musée Jules Verne de Nantes
Je réalise ce modèle au 1/30ème; pour aller avec le Saint Michel III.
Le plan est un peu différents du Saint Michel II réalisé au 1/20ème dont
les roofs aussi bien que l'accastillage ont été réalisé pour correspondre à
la législation en vigueur. (moteur, guindeau, etc...)
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Et voilà le saint Michel II d'après le plan du Musée Jules verne.
Bientôt au Musée de Nantes.
19 commentaires -
Par bruno 49 le 18 Janvier 2014 à 22:54
Lancée en août 1951 à Pont-Aven, achevée et armée à Concarneau, Sereine a été le premier grand voilier de grande croisière des îles Glénans. Ce cotre bermudien à quille longue et très arrondir est devenu emblématique du centre nautique.
Dessiné par l'architecte Henri Dervin en 1944, il a été commandé par Philippe Viannay, fondateur de la fameuse école de mer, dans la perspective d'un tour du monde.
Classé monument historique en 2001, il a bénéficié d'une restauration complète au chantier du Guip à Brest.
La maquette de ce beau voilier sera réalisé au 1/20ème d'après et photographies prises à bord.
Les images de la construction pour bientôt
Première image.
Les couples mise en place.
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Le bordage est pratiquement terminé
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Un long travail de ponçage commence.
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Nouveaux clichés sur l'avancement des travaux
Le pont est latté, j'en suis rendu aux différents roofs.
Et je saute de photographies en photographies de plan en plan pour m'approcher au plus près de la réalité.
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Quelques nouveaux clichés de l'avancement des travaux.
Quelques modifications apportées sur les roofs, car les plans se contredisent sur l'agencement du pont.
Grâce à une personne ayant navigué dessus et ayant une maquette
de ce beau voilier, j'ai pu réalisé quelques modifications.
L'accastillage ,roofs et mat sont montés que pour la photo, ils ne seront montés, qu'une fois la peinture de coque terminée.
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Mise en peinture et mise en place de différents apparaux
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Les rambardes sont réalisées et posées.
J'en suis rendu au gréement , je travail sur le mât pour y mettre les drisses et câbles.
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Le gréement dormant est en câble d'acier
Trouvé dans les articles de pêche.
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Foc et trinquette à poste
J'ai du refaire la grand'voile, elle était un peu trop longue, donc 16 heures de travail supplémentaire.
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La maquette est sortie du chantier pour être exposée.
Petite ancre à bascule réalisée en aluminium
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La plage arrière.
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La mâture
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Le modèle entièrement gréé.
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10 commentaires -
Par bruno 49 le 18 Mars 2013 à 21:03
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
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Réalisation de la maquette du Saint Michel III d'après le plan
de Monsieur Jean Pierre Dehors.
Et avec l'aide du musée Jules Verne de Nantes qui ma procuré un plan.
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Ce steam yacht comme son l'indique fut le troisième du nom et dernier
bateau de Jules Verne.
Yacht mixte, voile et vapeur de 1877 , coque acier, il
mesure 31 mètres de long pour 4,50 mètres au maître bau et
2,80 mètres de tirant d'eau.
Machine à double cylindre de 100 cv, hélice de 2,30 mètres de diamètre, vitesse 10 noeuds.
Equipage 10 hommes, capitaine Mr Olive.
Il a fière allure, gréé en goélette, ses mâts inclinés et sa haute cheminée centrale.
Il fut construit à Nantes en 1877 par les chantiers Jollet & Babin
sous le nom de "Saint Joseph" pour le marquis de Préaulx.
Il fut racheté par Jules Verne en août 1877.
Pour la somme de 55000 fr de l'époque.
Il fera quatre croisères
la 1er en 1878 en méditerranée. - La 2ème en 1879 Angleterre - Ecosse.
La 3ème en 1881 Hollande Allemagne, mer baltique et Danemark.
La 4ème en 1884 retour en méditerranée.
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Très peu de photographies et de tableaux représentant ce yacht.
Voici celles que j'ai trouvé sur internet.
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Le Saint Michel III au mouillage devant Trentemoult, au fond le pont transbordeur de Nantes
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Le Saint Michel III en face des ruines de l'abbaye de Saint Michel du Tréport (1880)
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Suite de la vie de ce bateau.
L'article Yacht "le magazine français" n° du 18juillet 1885
indique que le bateau a été vendu à Mr Noah Marcel et porte le nom de "resenaba"
Le 13 mars 1886 le même journal indique que la saint Michel III a été vendu au prince de Monténégro
et porte désormais le nom de "Sybila".
En 1890 ou 1891 le prince aurait vendu ce yacht à une flotte de bateau de Croatie, nouveau nom
"Falcon", jusqu'en 1894, le navire se rendait régulièrement à partir de la ville de Senj à
Rijeka bakar.
Dans la même année une flotte hongroise en devient propriétaire.
En 1913, près de vingt ans plus tard le navire est vendu à Marko Martinolich ville de Mali Losinj qui a changé son nom en "Toto".
C'est la dernière information connue sur le sort du Saint Michel III.
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Début de la construction au 1/30ème.
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Plan offert par le musée Jules Verne
de Nantes.
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Construction des embarcations
sur couples et bordés.
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Les décorations sont réalisées en poirier
découpées à la scie à chantourner et la finition avec limes de genève.
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Décoration étrave.
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Décoration étambeau.
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Le travail avance doucement, ce yacht commence à avoir fier allure.
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De nouveaux clichés de l'avancement des travaux,
Bientôt j'attaque le gréement et les voiles.
La cheminée n'est pas encore terminée.
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Mise en place pour la photo, la barre se situe au milieu du bâtiment, ce qui n'a pas toujours été le cas, mais je pense que sa situation en hauteur et au centre du yacht permettait au barreur une meilleurs visibilité.
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Le treuil pas de photo pour le réaliser, j'ai copié sur le plan d'un treuil d'une époque similaire.
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L'hélice, réalisée d'après un dessin d'un hélice de la même époque.
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La cheminée plaquée de laiton sera bientôt peinte ainsi que son support.
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J'arrive sur la fin de la construction, encore l'embarcation à mettre en place,
les ancres et leurs potences, les feux de position, et le décor arrière tribord.
Voici une image toute voiles dehors.
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Encore quelques finitions et ce superbe voilier appartenant à un illustre
écrivain rejoindra le musée Jules Verne de Nantes
23 commentaires -
Par bruno 49 le 27 Mai 2011 à 00:26
Vous pouvez désormais admirer ce modèleau Musée Jules Verne D'Amiens.
Suivre les travaux du Saint Michel II est très intéressant,
mais réaliser la maquette
au 1/20ème est un autre défit
Voici les premières images de cette réalisation
j'essaierai dans la mesure du possible
de vous faire suivre la construction de ce modèle.
Le début du chantier, après avoir découpé la quille, l'étambeau, l'étrave dans du poirier,
j'ai réalisé les couples en contreplaqué boulot de 5mm d'épaisseur.
Fait un chantier et commencé le montage
dont voici les premières images.
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Il y a 36 couples à aligner
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Tout doucement les couples s'alignent, et il faut les chanfreiner
pour qu'au moment de la mise en place du bordage,
les bordés filent impeccablement sur les couples*
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Les lattes collées sur la partie supérieure ne servent
qu'à rigidifier les couples, avant d'entreprendre le bordage,
elles seront retirées une fois le bordage effectué,
puis remplacées par de jolis barreaux de pont.
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Pour l'arrière du bâtiment, il n'y a pas de plan établi, je l'ai donc réalisé
d'après photos.
Un grand coup de chapeau au maîtres charpentiers pour cette la réalisation
qu'ils leur a fallu plus ou moins imaginer sur le modèle à l'échelle 1.*
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Il ne reste qu'un couple à poser à l'arrière,
les jumeaux à mettre en place,
et les fourchettes à fixer avant d'entreprendre le bordage.*
*Je mets beaucoup de temps à réaliser cette maquette.
Car j'ai décidé de faire l'intérieur, et sur l'original,
ils modifient le plan suivant les astuces de chacun, pour
gagner le maximum de place
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Voici les premières photos de l'intérieur, tout n'est pas terminé,
sur le chantier le travaille continu, alors je suis pas à pas
la construction.
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Vue d'ensemble
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L'emplacement des bannettes du milieu.
Il y aura en tout, 8 voir 9 couchages avec un enfant.
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La maquette vue de profil, il reste encore pas mal de travail,
mais j'attends que le pont soit terminé avant de finir la coque.
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J'ai avancé dans ma réalisation, j'ai du apporter quelques modifications à l'intérieur
pour suivre au plus près la réalisation.
Rambardes des lits couleur bois et baguettes teintées
le long des cloisons.
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Les rambardes des bannettes en poirier vernis,
baguettes de bois le long du bordé.
La salle d'eau, il ne faudra pas être nombreux!
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Baguettes de bois vernis ici du poirier,pour la finition
des bords de cloison.
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Une belle carène.
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Le toit du roof sera amovible de façon à pouvoir
voir les aménagements.
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Voici une photo de l'ensemble,
le pavois n'est pas encore monté, je suis obligé d'attendre
que les aménagements intérieur soient terminés.
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Quelques avancements sur les travaux de la maquette
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Ici devant son grand frère
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Ici posée sur le gouvernail
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La maquette a très peu évolué depuis mes dernières photos, mais l'intérieur
n'étant pas encore terminé sur le modèle échelle 1,
je ne peux continuer l'extérieur de la maquette.
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J'ai fait des gabarits de voiles en carton et je les ai monté sur le modèle
la bête a de l'allure!
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Quelques photographies de l'avancement très lent des travaux,
un peu bloqué pour la finition de l'intérieur du Saint Michel II
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Enfin l'intérieur est terminé
Quelques clichés avant de monter le pont
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Le saint Michel II touche à sa fin, l'accastillage est terminé.
Il ne restera que les chandeliers à poser.
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L'ancre réalisé en tole d'alu le jas a été fabriqué dans la masse à la lime
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Le petit guindeau est en aluminium.
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La petite brai en cuir est mise en place au pied du mât
On peut voir aussi un hublot de pont, réalisé en laiton à la lime.
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Le compas, et les bouche d'air sont à poste, réalisés en laiton.
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Le voici toutes voiles dehors, ainsi ce termine la construction ,
dont j'ai pris un réel plaisir à suivre les travaux et à construire
ce modèle.
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17 commentaires -
Par bruno 49 le 27 Mai 2011 à 00:16
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Pen-Duick, le premier bateau d'une lignée de six, il reste le plus connu, c'est le voilier mythique d'Eric Tabarly.
Ce cotre dessiné par l'architecte Williams Fife et construit dans le chantier Gudiron and Workers Carrigaloé en Ecossepour Mister Adolphus Fowler, il fut lancé en 1898 sur les rives de la Clyde.
Dimensions: Longueur 15,10 mètres - largeur 2,93 mètres - tirant d'eau 2,75 mètres.
Acheté en 1938 par le père d'Eric Tabarly à la famille Lebec de Nantes.
Eric Tabarly le rachète à son père en 1952.
En 1958 la coque étant complètement pourrie, il est sauvé en la plastifiant,c'est pour l'époque le plus grand bateau en polyester, mais,pour cela il ne sera jamais classé comme monument historique.
En 1983 il subit de nouveau un grand carénage à St Malo au chantier Raymond Labbé,il y restera six années, mais que de transformations.
Pen-duick reprend la mer 1989 à l'occasion des voiles de la liberté à Rouen.
En juin 1998 Eric sans le savoir barre une dernière fois son bateau,il se dirige vers l'écosse pour une fête en l'honneur de Williams Fife.
Pen-Duick navigue toujours, mais quand on le regarde passé,on ne peut qu'avoir une pensée pour son illustre patron.*****
La maquette au 1/20ème est construite sur couple et bordé.
Le pont latté en ramin.
La fougère centrale et les superstructures en acajou.
L'accastillage en laiton, les poulies en poirier.
Les voiles en sergé de coton.*
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Vue de 3/4 arrière bâbord.*
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Bout dehors
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Plage avant
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Le guindeau et la soute à voiles
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Pied du mât - Les ridoirs des haubans - La claire-voie avant
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Les deux claires-voies - Chandelier en laiton - hublot de pont*
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La descente - la baignoire
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Le compas
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Vue sur une des deux bastaques
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La barre
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L'amortisseur.
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Le Y en bout de bome
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Liaison grand mât et mât de hune.*
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10 commentaires -
Par bruno 49 le 27 Mai 2011 à 00:10
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Le Seagull
Réalisé au 1/20ème, en chantier au 1/10ème, d'après le plan de J.C Chazarain.
Coque réalisée en samba, le reste en poirier.
Dimensions: Cotre de 9 mètres de longueur - 2,60 mètres de largeur au maître bau -
Déplacement 4,8 Tonnes - et surface de voile 58 m2.
Historique: Né en 1923 d'après les plans de A. Mylne et sous l'herminette d'Archibalt Malcom
dans un chantier près de Glasgow,
le Seagull a appartenu à une quinzaine de skippers Britanniques.
En 1973, il traverse la manche, puis la France par les canaux
pour aller naviguer en méditerranée,
peu de temps puisque qu'une dame de la Rochelle le rachète en 1976,
puis deviendra la propriété d'un charpentier d'Oléron.
Et c'est ainsi que leSeagull arrive à l'île aux moines devant
la cale du chantier du Guip.
Racheté, son nouvel acquéreur qui l'a entièrement restauré.
- Vous pourrez l'admirer lors de rassemblements de vieux gréements.
Ce petit cotre à une coque d'une très grande finesse,
et c'est un vrai plaisir de l'admirer, même en modèle réduit.
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Maquette au 1/20ème
Très élégant ce petit voilier .
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Sur cette vue:
On peu remarquer la finesse de la coque
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**L'étrave et ses ferrures***Photo de la plage avant:- L'ancre est en poirier.- Le guindeau en bois et laiton.***Sur ce cliché- Devant le mât, le capot et la soute à voiles.- Sur l'avant, l'hiloire avec la claire-voie.- A l'arrière le toit du roof.- Le feu de position tribord.*Modèle au 1/10ème**Vue de bâbord arrière:
- Le cockpit.
- Porte d'accès au carré.
- Glissière et capot du roof.
- L'hiloire.
*modèle au 1/10ème**La plage arrière- La barre franche et son sabot, réalisé en poirier.- L'écoute de bôme.- La bouée, réalisée en poirier.modèle au 1/10ème
**Sur cette photo on découvre:- La mâchoire de corne réalisée en cuivre et laiton.
- Le transfilage de la grand voile sur le mât.
- Les poulies sont réalisées en buis.
- Les voiles en sergé de coton.***
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**Sur cette photo:- On peut voir la finesse de cette coque.***Nouvelle étape, la fabrication du Seagull au 1/10, naviguant,
il manque encore le gréement avant la mise à l'eau
et les premiers essais.
En arrière plan une demi-coque d'un cotre pilote.
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*Vue de face.
- Elle permet d'apprécié le pont et l'accastillage.
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Sur cette vue
- La guindeau, réalisé en laiton et bois.
- L'emplanture du beaupré.
- Les lattes du pont en poirier.
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Sur ce cliché
- Capot de la soute à voile.
- Ratelier de cabillots.
- Poulies réalisées en poirier avec réa en laiton.
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Sur ce cliché
- La claire-voie.
- Une gaffe, servant à prendre une aussière
et à déborder.
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Sur cette photo.
- Vue du pont réalisé en poirier.
- Le couronnement.
- Les poulies réalisées en poirier.
- Les 2 bastaques en laiton de chaque coté de l'hiloire.
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Avancement des travaux sur le Seagull au 1/10ème
Lettres réalisées en buis
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Les manilles réalisées avec des trombones.
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Ratelier du mât
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Le roof.
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Bastaque
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Le câble utilisé est du câble inox gainé de 6/10ème
(Bas de ligne pour la pêche)
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Sabot de la barre
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Gréement du gui
(Petite pièce réalisée dans une chute d'aluminium)
Les poulies sont réalisées en poirier avec réa en laiton.
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Pièce réalisée d'après photographie
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Mât réalisé en poirier d'après photographie.
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Les voiles sont en cours de réalisation,
d'autres photos bien sûr une fois gréé
A bientôt donc!
Pour les personnes construisant ce modèle,
Voici les diamètres du gréement
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Cri de la mouette, signe de tempête
24 commentaires
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