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    Le Saint Michel II d'après le plan

    du Musée Jules Verne de Nantes

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

    Je réalise ce modèle au 1/30ème; pour aller avec le Saint Michel III.

    Le plan est un peu différents du Saint Michel II réalisé au 1/20ème dont

    les roofs aussi bien que l'accastillage ont été réalisé pour correspondre à

    la législation en vigueur. (moteur, guindeau, etc...)

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

    *

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

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    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

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    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

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    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

    Et voilà le saint Michel II d'après le plan du Musée Jules verne.

    Bientôt au Musée de Nantes.

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

     

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

    Saint Michel II d'après  Abel Le Marchand  1868

     

     

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    Lancée en août 1951 à Pont-Aven, achevée et armée à Concarneau, Sereine a été le premier grand voilier de grande croisière des  îles Glénans. Ce cotre bermudien à quille longue et très arrondir est devenu emblématique du centre nautique.

    Dessiné par l'architecte Henri Dervin en 1944, il a été commandé par Philippe Viannay, fondateur de la fameuse école de mer, dans la perspective d'un tour du monde.

    Classé monument historique en 2001, il a bénéficié d'une restauration complète au chantier du Guip à Brest.

     

    La maquette de ce beau voilier sera réalisé au 1/20ème d'après et photographies prises à bord.

    Les images de la construction pour bientôt

     

    Première image.

     

    Les couples mise en place.

     

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    *

    Le bordage est pratiquement terminé 

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    Un long travail de ponçage commence.

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

     *

    Nouveaux clichés sur l'avancement des travaux

    Le  pont est latté, j'en suis rendu aux différents roofs.

    Et je saute de photographies en photographies de plan en plan pour m'approcher au plus près de la réalité.

    *

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

    *

    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    Quelques nouveaux clichés de l'avancement des travaux.

    Quelques modifications apportées sur les roofs, car les plans se contredisent sur l'agencement du pont.

    Grâce à une personne ayant navigué dessus et ayant une maquette

    de ce beau voilier, j'ai pu réalisé quelques modifications.

    L'accastillage ,roofs et mat sont montés que pour la photo, ils ne seront montés, qu'une fois la peinture de coque terminée.

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    Mise en peinture et mise en place de différents apparaux

    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

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    Les rambardes sont réalisées et posées.

    J'en suis rendu au gréement , je travail sur le mât pour y mettre les drisses et câbles.

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    Le gréement dormant  est en câble d'acier

    Trouvé dans les articles de pêche.

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    Foc et trinquette à poste

    J'ai du refaire la grand'voile, elle était un peu trop longue, donc  16 heures  de travail supplémentaire.

     

     

    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

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    La maquette est sortie du chantier pour  être exposée.

     

    Petite ancre à bascule réalisée en aluminium

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    La plage arrière.

     

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

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    La mâture

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

    Le modèle entièrement gréé.

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    cotre de plaisance la "SEREINE"

     

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    Saint MicheL III

     

     

     

     

    Réalisation de la maquette du Saint Michel III d'après le plan

    de Monsieur Jean Pierre Dehors.

    Et avec l'aide du musée Jules Verne de Nantes qui ma procuré un plan.

    **** 

    Ce steam yacht comme son l'indique fut le troisième du nom et dernier

    bateau de Jules Verne.

     Yacht mixte, voile et vapeur de 1877 , coque acier, il

    mesure 31 mètres de long pour 4,50 mètres au maître bau et

    2,80 mètres de tirant d'eau.

    Machine à double cylindre de 100 cv, hélice de 2,30 mètres de diamètre, vitesse 10 noeuds.

    Equipage 10 hommes, capitaine Mr Olive.

    Il a fière allure, gréé en goélette, ses mâts inclinés et sa haute cheminée centrale.

    Il fut construit à Nantes en 1877 par les chantiers Jollet & Babin

    sous le nom de "Saint Joseph" pour le marquis de Préaulx.

    Il fut racheté par Jules Verne en août 1877.

    Pour la somme de 55000 fr de l'époque.

    Il fera  quatre croisères

    la 1er en 1878 en méditerranée. - La 2ème en 1879 Angleterre - Ecosse.

    La 3ème en 1881 Hollande Allemagne, mer baltique et Danemark.

    La 4ème en 1884 retour en méditerranée. 

    **** 

    Très peu de photographies et de tableaux représentant ce yacht.

    Voici celles que j'ai trouvé sur internet.

    *

    Saint MicheL III

     

    Le Saint Michel III au mouillage devant Trentemoult, au fond le pont transbordeur de Nantes

    *

    Saint MicheL III

     Le  Saint Michel III en face des ruines de l'abbaye de Saint Michel du Tréport (1880)

    *

     

    Saint MicheL III

    Saint MicheL III

     

    *

     

    *********

    Suite de la vie de ce bateau.

    L'article Yacht  "le magazine français" n° du 18juillet 1885

    indique que le bateau a été vendu à Mr Noah Marcel et porte le nom de "resenaba"

    Le 13 mars 1886 le même journal indique que la saint Michel III a été vendu au prince de Monténégro

    et porte désormais le nom de "Sybila".

    En 1890 ou 1891 le prince aurait vendu ce yacht à une flotte de bateau de Croatie, nouveau nom

    "Falcon", jusqu'en 1894, le navire se rendait régulièrement à partir de la ville de Senj à

    Rijeka bakar.

    Dans la même année une flotte hongroise en devient propriétaire.

    En 1913, près de vingt ans plus tard le navire est vendu à Marko Martinolich ville de Mali Losinj qui a changé son nom en "Toto".

    C'est la dernière information connue sur le sort du Saint Michel III.

    *******

     

    Saint MicheL III

     

    *********************************************************

     

     Début de la construction au 1/30ème.

    *****

    Plan offert par le musée Jules Verne

    de Nantes.

     

    Saint MicheL III

     

     

    Saint MicheL III

     

     

    *

    Construction des embarcations

    sur couples et bordés.

    *

    Saint MicheL III

     

     

    *Saint MicheL III

    *

    *

    Les décorations sont réalisées en poirier

    découpées à la scie à chantourner et la finition avec limes de genève.

    *

     

    Saint MicheL III

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    Décoration étrave.

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    Saint MicheL III

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    Décoration étambeau.

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    Saint MicheL III

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    *

    Le travail avance doucement, ce yacht commence à avoir fier allure.

    *

     

    Saint MicheL III

     *

    De nouveaux cloichés de l'avancement des travaux,

    Bientôt j'attaque le gréement et les voiles.

    La cheminée n'est pas encore terminée.

     

    Saint MicheL III

     

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

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    Mise en place pour la photo, la barre se situe au milieu du bâtiment, ce qui n'a pas toujours été le cas, mais je pense que sa situation en hauteur et au centre du yacht permettait au barreur une meilleurs visibilité.

    Saint MicheL III

     

    *

    Le treuil pas de photo pour le réaliser, j'ai copié sur le plan d'un treuil d'une époque similaire.

    Saint MicheL III

     

    *

    L'hélice, réalisée d'après un dessin d'un hélice de la même époque.

    *

    Saint MicheL III

     

    La cheminée plaquée de laiton sera bientôt êinte ainsi que son support.

    Saint MicheL III

     

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

     

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

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    J'arrive sur la fin de la construction, encore l'embarcation à mettre en place,

    les ancres et leurs potences, les feux de position, et le décor arrière tribord.

    Voici une image toute voiles dehors.

    *

     

    Saint MicheL III

     

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

     

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    Saint MicheL III

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    Saint MicheL III

     

     Encore quelques finitions et ce superbe voilier appartenant à un illustre

    écrivain rejoindra le musée Jules Verne de Nantes

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    Vous pouvez désormais admirer ce modèle

    au Musée Jules Verne D'Amiens. 



    Suivre les travaux du Saint Michel II est très intéressant,
    mais réaliser la maquette

    au 1/20ème est un autre défit


    Voici les premières images de cette réalisation
    j'essaierai dans la mesure du possible
    de vous faire suivre la construction de ce modèle.




    Le début du chantier, après avoir découpé la quille, l'étambeau, l'étrave dans du poirier,
    j'ai réalisé les couples en contreplaqué boulot de 5mm d'épaisseur
    .

    Fait un chantier et commencé le montage
    dont voici les premières images.


    *****



    Il y a 36 couples à aligner
    *

    Photographies de voiliers

    *

    *

    Photographies de voiliers

    *
    *

     Photographies de voiliers

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     *

    Tout doucement les couples s'alignent, et il faut les chanfreiner
     pour qu'au moment de la mise en place du bordage,
    les bordés filent impeccablement sur les couples

    *
    Photographies de voiliers

     *
     *


    Les lattes collées sur la partie supérieure ne servent
    qu'à rigidifier les couples, avant d'entreprendre le bordage,
    elles seront retirées une fois le bordage effectué,
    puis remplacées par de jolis barreaux de pont.
    *

    Photographies de voiliers

    *

     Photographies de voiliers

    *
    *

    Pour l'arrière du bâtiment, il n'y a pas de plan établi, je l'ai donc réalisé
    d'après photos.
    Un grand coup de chapeau au maîtres charpentiers pour cette la réalisation

    qu'ils leur a fallu plus ou moins imaginer sur le modèle à l'échelle 1.

    *

     Photographies de voiliers

    *
    *

    Il ne reste qu'un couple à poser à l'arrière,
    les jumeaux à mettre en place,

    et les fourchettes à fixer avant d'entreprendre le bordage.

    *

     Photographies de voiliers

    *
    *

    Je mets beaucoup de temps à réaliser cette maquette.

    Car j'ai décidé de faire l'intérieur, et sur l'original,

    ils modifient le plan suivant les astuces de chacun, pour

    gagner le maximum de place

    *

    *

    Voici les premières photos de l'intérieur, tout n'est pas terminé,

    sur le chantier le travaille continu, alors je suis pas à pas

    la construction.

    *****

    **

    Vue d'ensemble

    *

    Photographies de voiliers

    *

    *

    Photographies de voiliers

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    *

    L'emplacement des bannettes du milieu.

    Il y aura en tout, 8 voir 9 couchages avec un enfant.

    *

    Photographies de voiliers

     *

     *

    La maquette vue de profil, il reste encore pas mal de travail,

    mais j'attends que le pont soit terminé avant de finir la coque.

    *

    Photographies de voiliers

    *

    *

    J'ai avancé dans ma réalisation, j'ai du apporter quelques modifications à l'intérieur

    pour suivre au plus près la réalisation.

    Rambardes des lits couleur bois et baguettes teintées

    le long des cloisons.

    *****

    **

    Les rambardes des bannettes en poirier vernis,

    baguettes de bois le long du bordé.

    La salle d'eau, il ne faudra pas être nombreux!

    *

    *

    *

    Baguettes de bois vernis ici du poirier,pour la finition

    des bords de cloison.

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    Une belle carène.

    *

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    *

    Le toit du roof sera amovible de façon à pouvoir

    voir les aménagements.

    *

    *

    *

    *

    *

    Voici une photo de l'ensemble,

    le pavois n'est pas encore monté, je suis obligé d'attendre

    que les aménagements intérieur soient terminés.

    *

    *

    *

    Quelques avancements sur les travaux de la maquette

    *

    Ici devant son grand frère

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    Ici posée sur le gouvernail

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    *

     


    *
    *
    La maquette a très peu évolué depuis mes dernières photos, mais l'intérieur
    n'étant pas encore terminé sur le modèle échelle 1,
    je ne peux continuer l'extérieur de la maquette.
    *
    J'ai fait des gabarits de voiles en carton et je les ai  monté sur le modèle
    la bête a de l'allure!

    *
    maquette de voilier
    *****
    **
    Quelques photographies de l'avancement très lent des travaux,
    un peu bloqué pour la finition de l'intérieur du Saint Michel II

    *



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    Enfin l'intérieur est terminé
    Quelques clichés avant de monter le pont

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    saint michel II

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    saint michel II
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    Le saint Michel II touche à sa fin, l'accastillage est terminé.

    Il ne restera que les chandeliers à poser.

    *

    Le Saint Michel II cotre pilote

    *

    *

    L'ancre réalisé en tole d'alu le jas a été fabriqué dans la masse à la lime

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    Le Saint Michel II cotre pilote

    *

    *

    Le petit guindeau est en aluminium.

    *

    Le Saint Michel II cotre pilote

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    *

    La petite brai en cuir est mise en place au pied du mât

    On peut voir aussi un hublot de pont, réalisé en laiton à la lime.

    *

    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le compas, et les bouche d'air sont à poste, réalisés en laiton.

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le voici toutes voiles dehors, ainsi ce termine la construction ,

    dont j'ai pris un réel plaisir à suivre les travaux et à construire

    ce modèle.

     

    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Le Saint Michel II cotre pilote

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    Artisans d'art, créateurs

     

     

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    http://farm3.static.flickr.com/2207/2066006025_a4eec3f59b.jpg

     

     

     

    Photographies de voiliers




    Pen-Duick, le premier bateau d'une lignée de six, il reste le plus connu, c'est le voilier mythique d'Eric Tabarly.

    Ce cotre dessiné par l'architecte Williams Fife et construit dans le chantier Gudiron and Workers Carrigaloé  en Ecosse
    pour Mister Adolphus Fowler, il fut lancé en 1898 sur les rives de la Clyde.

     
     
     
     
    Dimensions: Longueur 15,10 mètres - largeur 2,93 mètres - tirant d'eau 2,75 mètres.

    Acheté en 1938 par le père d'Eric Tabarly à la famille Lebec de Nantes.
    Eric Tabarly le rachète à son père en 1952.

    En 1958 la coque étant complètement pourrie, il est sauvé en la plastifiant,
    c'est pour l'époque le plus grand bateau en polyester, mais,
    pour cela il ne sera jamais classé comme monument historique.
    En 1983 il subit de nouveau un grand carénage à St Malo au chantier Raymond Labbé,
    il y restera six années, mais que de transformations.
    Pen-duick reprend la mer 1989 à l'occasion des voiles de la liberté à Rouen.

    En juin 1998 Eric sans le savoir barre une dernière fois son bateau,
    il se dirige vers l'écosse pour une fête en l'honneur de Williams Fife.

    Pen-Duick navigue toujours, mais quand on le regarde passé,
    on ne peut qu'avoir une pensée pour son illustre patron.

    *****

    La maquette au 1/20ème est construite sur couple et bordé.
    Le pont latté en ramin.
    La fougère centrale et les superstructures en acajou.
    L'accastillage en laiton, les poulies en poirier.
    Les voiles en sergé de coton.

    Photographies de voiliers

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    Vue de 3/4 arrière bâbord.
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    Photographies de voiliers


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    Bout dehors

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    Plage avant

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    Photographies de voiliers


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    Photographies de voiliers

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    Le guindeau et la soute à voiles

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    Photographies de voiliers

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    Pied du mât - Les ridoirs des haubans - La claire-voie avant

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    Photographies de voiliers

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    Les deux claires-voies - Chandelier en laiton - hublot de pont

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    Photographies de voiliers

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    Photographies de voiliers

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    La descente - la baignoire

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    Le compas

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    Vue sur une des deux bastaques

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    La barre

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    L'amortisseur.

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    Le Y en bout de bome

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    Liaison grand mât et mât de hune.

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    Photographies de voiliers





    Le Seagull

    Réalisé au 1/20ème, en chantier au 1/10ème, d'après le plan de J.C  Chazarain.

    Coque réalisée en samba, le reste en poirier.

    Dimensions: Cotre de 9 mètres de longueur - 2,60 mètres de largeur au maître bau -

    Déplacement 4,8 Tonnes - et surface de voile 58 m2.

     

     

    Historique: Né en 1923 d'après les plans de A. Mylne et sous l'herminette d'Archibalt Malcom

    dans un chantier près de Glasgow,

     le Seagull a appartenu à une quinzaine de skippers Britanniques.

     En 1973, il traverse la manche, puis la France par les canaux

    pour aller naviguer en méditerranée,

    peu de temps puisque qu'une dame de la Rochelle le rachète en 1976,

    puis deviendra la propriété d'un charpentier d'Oléron.

    Et c'est ainsi que leSeagull arrive à l'île aux moines devant

     la cale du chantier du Guip. 

    Racheté, son nouvel acquéreur qui l'a entièrement restauré.

    - Vous pourrez l'admirer lors de rassemblements de vieux gréements.

    Ce petit cotre à une coque d'une très grande finesse,

     et c'est un vrai plaisir de l'admirer, même en modèle réduit.

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    Maquette au 1/20ème

    Très élégant ce petit voilier .

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    Photographies de voiliers

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    Photographies de voiliers

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    Photographies de voiliers


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    Sur cette vue:

     

    On peu remarquer la finesse de la coque

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    Photographies de voiliers

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    L'étrave et ses ferrures
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    Photographies de voiliers

     
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    Photo de la plage avant:
    - L'ancre est en poirier.
    - Le guindeau en bois et laiton.
     
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    Sur ce cliché
     
    - Devant le mât, le capot et la soute à voiles.
    - Sur l'avant, l'hiloire avec la clair-voie.
    - A l'arrière le toit du roof.
    - Le feu de position tribord.
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    Modèle au 1/20ème
     
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    Vue de bâbord arrière:

    - Le cockpit.

    - Porte d'accès au carré.

    - Glissière et capot du roof.

    - L'hiloire.

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    Photographies de voiliers


    modèle au 1/20ème
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    La plage arrière
     
    - La barre franche et son sabot, réalisé en poirier.
    - L'écoute de bôme.
    - La bouée, réalisée en poirier.

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    Photographies de voiliers

     

     modèle au 1/20ème

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    Photographies de voiliers

     

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       Sur cette photo on découvre: 

    - La mâchoire de corne réalisée en cuivre et laiton.

     

    - Le transfilage de la grand voile sur le mât.

     

    - Les poulies sont réalisées en buis.

     - Les voiles en sergé de coton. 
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    Photographies de voiliers

    Modèle au 1/20ème
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    Sur cette photo:
     
    - On peut voir la finesse de cette coque.
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    Photographies de voiliers

     
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    Nouvelle étape, la fabrication du Seagull au 1/10, naviguant,

    il manque encore le gréement  avant la mise à l'eau

    et les premiers essais.

    En arrière plan une demi-coque d'un cotre pilote.

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    Photographies de voiliers

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    Vue de face.

    - Elle permet d'apprécié le pont et l'accastillage.

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    Photographies de voiliers

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    Sur cette vue

    - La guindeau, réalisé en laiton et bois.

    - L'emplanture du beaupré.

    - Les lattes du pont en poirier.

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    Photographies de voiliers

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    Sur ce cliché

    - Capot de la soute à voile.

    - Ratelier de cabillots.

    - Poulies réalisées en poirier avec réa en laiton.

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    Photographies de voiliers

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    Sur ce cliché

    - La claire-voie.

    -  Une gaffe, servant à prendre une aussière

    et à déborder.

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    Photographies de voiliers

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    Sur cette photo.

    - Vue du pont réalisé en poirier.

    - Le couronnement.

    - Les poulies réalisées en poirier.

    - Les 2 bastaques en laiton de chaque coté de l'hiloire.

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    Photographies de voiliers

     

     

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     Avancement des travaux sur le Seagull au 1/10ème

     

    Lettres réalisées en buis

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    Les manilles réalisées avec des trombones.

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    Ratelier du mât

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    Le roof.

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    Bastaque

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    Le câble utilisé est du câble inox gainé de 6/10ème

    (Bas de ligne pour la pêche)

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    Sabot de la barre

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    Gréement du gui

     

    (Petite pièce réalisée dans une chute d'aluminium)

     

    Les poulies sont réalisées en poirier avec réa en laiton.

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    Pièce réalisée d'après photographie

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    Mât réalisé en poirier d'après photographie.

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     Les voiles sont en cours de réalisation,

    d'autres photos bien sûr une fois gréé

    A bientôt donc!

    Pour les personnes construisant ce modèle,

    Voici les diamètres du gréement

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    Le Seagull


     



     

    Cri de la mouette, signe de tempête



     

     

     

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