• Pen Duick

    Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir


    http://farm3.static.flickr.com/2207/2066006025_a4eec3f59b.jpg

     

     

     

    Photographies de voiliers




    Pen-Duick, le premier bateau d'une lignée de six, il reste le plus connu, c'est le voilier mythique d'Eric Tabarly.

    Ce cotre dessiné par l'architecte Williams Fife et construit dans le chantier Gudiron and Workers Carrigaloé  en Ecosse
    pour Mister Adolphus Fowler, il fut lancé en 1898 sur les rives de la Clyde.

     
     
     
     
    Dimensions: Longueur 15,10 mètres - largeur 2,93 mètres - tirant d'eau 2,75 mètres.

    Acheté en 1938 par le père d'Eric Tabarly à la famille Lebec de Nantes.
    Eric Tabarly le rachète à son père en 1952.

    En 1958 la coque étant complètement pourrie, il est sauvé en la plastifiant,
    c'est pour l'époque le plus grand bateau en polyester, mais,
    pour cela il ne sera jamais classé comme monument historique.
    En 1983 il subit de nouveau un grand carénage à St Malo au chantier Raymond Labbé,
    il y restera six années, mais que de transformations.
    Pen-duick reprend la mer 1989 à l'occasion des voiles de la liberté à Rouen.

    En juin 1998 Eric sans le savoir barre une dernière fois son bateau,
    il se dirige vers l'écosse pour une fête en l'honneur de Williams Fife.

    Pen-Duick navigue toujours, mais quand on le regarde passé,
    on ne peut qu'avoir une pensée pour son illustre patron.

    *****

    La maquette au 1/20ème est construite sur couple et bordé.
    Le pont latté en ramin.
    La fougère centrale et les superstructures en acajou.
    L'accastillage en laiton, les poulies en poirier.
    Les voiles en sergé de coton.

    Photographies de voiliers

    *

    *

    Vue de 3/4 arrière bâbord.
    *

    Photographies de voiliers


    *

    *

    Bout dehors

    *

    *

    *
     

    Plage avant

    *

     

     

    Photographies de voiliers


    *

    *

    Photographies de voiliers

    *

    *

    *

    *

     

     

    Le guindeau et la soute à voiles

    *

    Photographies de voiliers

    *

    *


    *

    *

    Pied du mât - Les ridoirs des haubans - La claire-voie avant

    * 

     

    Photographies de voiliers

    *

    *

    *

    *

    *

    *


    Les deux claires-voies - Chandelier en laiton - hublot de pont

    *

    Photographies de voiliers

    *

    * 

    Photographies de voiliers

    *

    *

    La descente - la baignoire

    *

    Photographies de voiliers

    *

     * 

    Le compas

    * 

    Photographies de voiliers

    *

    *

    *

    *

    Vue sur une des deux bastaques

    *

    Photographies de voiliers

    *

    *

    *

    *

    La barre

    *

    Photographies de voiliers

    *

    *


    *

    *

    L'amortisseur.

    *

    Photographies de voiliers

    *

    *

    Photographies de voiliers

    *

    *

    Le Y en bout de bome

    *

    Photographies de voiliers

    *

    *
    Liaison grand mât et mât de hune.

    *

    Photographies de voiliers

    *

    *

    Photographies de voiliers

    *

    *

    *

    *

    Photographies de voiliers





    *****


    http://farm3.static.flickr.com/2207/2066006025_a4eec3f59b.jpg












     

    « "Le coureur" Lougre corsaire Le Saint Michel II cotre pilote »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alain Meyer
    Mardi 13 Mai 2014 à 10:24

    Bonjour.

    Actuellement je monte au 15ème le Tuiga frère de Pen-Duik

    amitiés alain

    2
    tonymanh
    Vendredi 16 Mai 2014 à 11:32

    très bel hommage à érique Tabarly

    3
    Vendredi 16 Mai 2014 à 13:59

    Bonjour Alain,

    Il faudra m'envoyer des photos de ce beau bateau!

    Amicalement

    Bruno

    4
    Vendredi 16 Mai 2014 à 14:00

    Merci Tonymanch de votre passage et petit mot

    Cordialement

    5
    Rivière de Précour
    Mercredi 26 Août 2015 à 15:47

    Bonjour Monsieur,

    Je découvre votre site et votre travail avec émerveillement, ébahi que je suis par la précision, la qualité et la beauté de vos maquettes, véritables œuvres d'art uniques.

    Mon père était officier de la marine marchande, et, comme vous, a passé une partie de sa retraite à fabriquer des maquettes d'extrême précision à partir de plans du musée de la marine ou de la revue "Neptunia" : un drakkar, un Chebec, la Belle Poule et un chasseur de sous-marins. Enfant, je le voyais fabriquer ses pièces et les affiner longuement le soir à la veillée. Quels magnifiques souvenirs il nous a ainsi laissés !

    Votre Pen Duick me fascine particulièrement, car "voileux" moi-même à La Trinité sur Mer, j'ai souvent croisé Eric en baie de Quiberon ou sur l'Odet à la barre de son magnifique navire que j'ai le plaisir de voir encore dans des rassemblements, le dernier en date était avec Marie Tabarly qui fêtait son anniversaire à la barre de ce voilier mythique.

    Si l'envie vous prenait un jour de vendre votre maquette, alors s'il vous plaît, faites-moi signe !

    Avec toute mon admiration pour votre œuvre et mes meilleures salutations nautiques.

    Frédéric Rivière de Précourt

    Nantes

    La Trinité sur Mer

    6
    gonidec
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 19:37

    Bonjour Monsieur

    Je suis à la recherche de la maquette à monter , du PEN DUIK 1

    Jpense avoir fait tous les sites san rien trouver aussi je m'adresse à vous pour me donner 

    quelques informations pour savoir où je peux  me procurer cette maquette..

    PAR AVANCE ? Je vous remercie

    Cordialement 

    Mr GONIDEC 

      • Mercredi 20 Janvier 2021 à 20:13

        Bonsoir, Monsieur

         

        Je voudrais bien vous rendre ce service, mais je réalise mes modèles que d'après des plans

        et pour ce qui est des boites de construction, je ne sais pas si cela existe, bien que ce modèle étant très connu cela m'étonne.

        Je pense qu'il y a rupture de stock, ici ils attendent un approvisionnement.

        https://rueil-modelisme.com/bateaux-bois/5105-pen-duick-22418-artesania-latina.html

        Le modélisme ne fait plus recette ! et je crois que les fabricants ne rééditent plus leurs modèles.

        J'espère que vous allez trouver votre bonheur, car c'est un magnifique bateau à construire.

        Cordialement

    7
    Jamin
    Vendredi 12 Mars 2021 à 14:23

    Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre réalisation . Je viens de terminer le pen duick de la marque Artesania . Première maquette à voile pour moi , plutôt habitué aux navires de guerre et t de pêche.merci pour vos photos qui m'ont bien utiles .   Bravo encore 

      • Samedi 13 Mars 2021 à 11:59

        Bonjour Jamin. Merci pour votre petit mot, le Pen Duik est non seulement un voilier qui nous a marqué par son skipper, mais cet aussi un très beau voilier. Bon vent

    8
    Marc
    Mardi 16 Janvier à 19:53
    Bonjour, Je viens d'hériter récemment d'une maquette du Pen Duick faite par un passionné de modelisme. Elle a été réalisée sur plan. Si vous n'avez toujours pas trouvé votre Pen Duick, je peux vous proposer le mien. Je suis de Rennes. Marc.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :