-
cotre de plaisance la "SEREINE"
Lancée en août 1951 à Pont-Aven, achevée et armée à Concarneau, Sereine a été le premier grand voilier de grande croisière des îles Glénans. Ce cotre bermudien à quille longue et très arrondir est devenu emblématique du centre nautique.
Dessiné par l'architecte Henri Dervin en 1944, il a été commandé par Philippe Viannay, fondateur de la fameuse école de mer, dans la perspective d'un tour du monde.
Classé monument historique en 2001, il a bénéficié d'une restauration complète au chantier du Guip à Brest.
La maquette de ce beau voilier sera réalisé au 1/20ème d'après et photographies prises à bord.
Les images de la construction pour bientôt
Première image.
Les couples mise en place.
*
Le bordage est pratiquement terminé
*
*
Un long travail de ponçage commence.
*
*
Nouveaux clichés sur l'avancement des travaux
Le pont est latté, j'en suis rendu aux différents roofs.
Et je saute de photographies en photographies de plan en plan pour m'approcher au plus près de la réalité.
*
*
*
*
Quelques nouveaux clichés de l'avancement des travaux.
Quelques modifications apportées sur les roofs, car les plans se contredisent sur l'agencement du pont.
Grâce à une personne ayant navigué dessus et ayant une maquette
de ce beau voilier, j'ai pu réalisé quelques modifications.
L'accastillage ,roofs et mat sont montés que pour la photo, ils ne seront montés, qu'une fois la peinture de coque terminée.
*
*
*
*
*
**
Mise en peinture et mise en place de différents apparaux
*
*
*
*
*
Les rambardes sont réalisées et posées.
J'en suis rendu au gréement , je travail sur le mât pour y mettre les drisses et câbles.
*
*
*
*
*
*
**
Le gréement dormant est en câble d'acier
Trouvé dans les articles de pêche.
*
*
*
*
*
Foc et trinquette à poste
J'ai du refaire la grand'voile, elle était un peu trop longue, donc 16 heures de travail supplémentaire.
*
*
*
*
La maquette est sortie du chantier pour être exposée.
Petite ancre à bascule réalisée en aluminium
*
*
*
La plage arrière.
*
*
*
*
*
La mâture
*
*
*
Le modèle entièrement gréé.
*
-
Commentaires
Merci Patrick,
Je suis heureux que ce cadeau offert par tes amis et ton épouse te fasses grand plaisir.
Ce bateau a une très belle carène . Il y a comme je l'ai dit Kitty et Franck, certainement quelques erreurs, ne pouvant prendre les mesures directement à bord, qu'en j'avais des problèmes de compréhension sur les dimensions et sur l'accastillage.
La fête a du être superbe, vu la préparation effectuée par Franck et Kitty.
Bien cordialement
Bonjour à Kitty et Franck
Bruno
3PhilippeMercredi 31 Décembre 2014 à 20:35Magnifique!
J'ai navigué dessus en septembre 1977 en formation chef de bord : Bretagne sud jusqu'à l'estuaire de la Loire.
Les différences plan/photos s'expliquent sans doute par les restaurations maison avec modification au chantier des Glénans, la fameuse réserve de Concarneau.
Cordialement
Philippe
Merci Philippe de ton appréciation, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser, il a certainement beaucoup changé depuis 1977, mais tout les voiliers et bâtiments voient au fil de leur vie des changements plus au moins importants.
Cordialement
Bruno
5BINARD FrancisLundi 9 Février 2015 à 12:05Bonjour je voulais simplement savoir comment me procurer le plan du côtre ;
merci de me l'indiquer Makary 19
-
Mercredi 10 Août 2016 à 11:51
-
9FRANCOIS TALLOTMardi 28 Novembre 2023 à 17:22Hello. Bruno je découvre par hasard ton blog, je collectionne - depuis des dizaines d'années - les plans de voiliers de plaisance de 1890 à 1970...donc si tu es un jour à la recherche d'un plan français ou étranger, passe-moi un mail... je pourrais peut-être trouver cela dans les dossiers classés par archi.... je me suis calmé pour la construction de demi-coques ...François ..75 ANS.... retraité à la Trinité/mer
06 01 71 99 50. ... fhtallot@yahoo.fr. ... j'avais les plans de la SEREINE. (de la revue LE YACHT)
Ajouter un commentaire
bon ben voilà, je l'ai devant moi tous les jours cette Sereine sur laquelle j'ai bien navigué.
Que dire si ce n'est que je me sens un géant devant un vrai bateau de 12.5 mètres et 12 tonnes qui m'a emmené aux Scilly et en Iroise...
Rien à dire sur la réalisation, si rélle.
Tu es le bienvenu pour parler de quelques détails et de navigations... encore Bravo à toi et à Kitty et Franck pour ce cadeau de cinquantenaire
A bientôt, et encore félicitations
Parick