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    http://farm3.static.flickr.com/2192/2074018119_9a2b8b3e2e.jpg

     

     

     

    Caractéristiques:

    Gabare de 21,70 mètres hors tout, totale 28,50 mètres - Jaugeant 57 tonneaux

    Garde robe de 200 m2 avec foc - trinquette - flèche - grand'voile - dundée.

     

    Historique:

    Construite à Camaret dans le chantier Kéraudren et lancé le 15 juillet 1945.

    Elle transporte à ces débuts du bois, des oignons entre Roscoff et Portsmouth, du sel de Noirmoutier, du vin à Oran et

    port-Vendres, puis se spécialise dans la pêche au sable à l'aide d'une benne appelée crapaud,

    sable qu'elle déchargeait dans les ports de Landerneau, Chataulain et Brest.

    Elle transportait aussi du maerl, algue servant à l'amendement des terres de bretagne.

    En 1981 elle présente de sérieux signe de vieillesse et l'association An test la rachète.

    Classé monument historique en 1990, elle subit une importante rénovation en 1996 au chantier

    du Guip à Brest.

    Son nouveau lancement, fait à l'ancienne,(c'est-à-dire couché), se fera aux fêtes de la mer de Brest en 1996.

    Depuis elle promène les touristes et leur fait découvrir et

    participer aux différentes manoeuvres d'un vieux gréement.

    Site de l'association An test.    http://www.antest.net/sommaire.php3

     *****

     Photos prise  au port de commerce de Brest, devant le chantier du GUIP

    *

    *

    Le beaupré.

    *

    Bienvenue à bord

    *

    * 

    Vue plongeante sur la plage avant .

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Vue sur  le blin à collier du bout dehors

    la ferrure d'étrave et fixation de l'étai.

    * 

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Une autre vue  de la ferrure du blin à collier

    et de l'écubier.

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    sur ce cliché

    Le guindeau - la descente avant.

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Le guindeau.

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Bienvenue à bord

     

    *

    *

    Sur cette vue:

    L'encornat avec la savate (pièce servant à faire glisser l'encornat le long du mât)

    Le système de prise de ris à rouleau.

    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Gros plan sur le système à rouleau de prise de ris

    L'encornat et la savate

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    Bienvenue à bord

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    La petite pompe de cale 

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord


    *

    *

    La Cabine vue de tribord.

    *

    Bienvenue à bord

     *

    *

    La cabine vue de bâbord

    Le patron ne dis pas ce qu'il y a dans le tonneau ?

    *

    Bienvenue à bord

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    *

    Vue: du feu tribord - de la sirène - du projecteur

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    Bienvenue à bord

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     Gros plan sur la porte de la cabine

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    Bienvenue à bord

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    Cabine coté tribord

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    Bienvenue à bord

    *

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    Vue de dessus

     * 

    Bienvenue à bord

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    A tribord: Le renvoi par chaîne de la commande du gouvernail

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    Bienvenue à bord

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    Implantation du mât de tape cul sur la cabine 

    L'encornat et la savate

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    Bienvenue à bord

    *

    *

    Le mât de tape-cul

    l'encornat - La bôme

    Le couronnement avec tableau et allonges de voute.

    *

     

    Bienvenue à bord

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    *

    Le lieu d'aisance sur le banc  du tableau de voute

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

     *

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    L'extrémité de l'encornat du tape-cul

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    Bienvenue à bord

     
     *

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    Gros plan sur un taquet.

    *

    Bienvenue à bord

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    Vue de l'arrière.

    *

    Bienvenue à bord

     

    *

    Voici l'annexe, elle se prénomme Pennoupele.

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    Bienvenue à bord

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    *

    La Recouvrance est la réplique d'une goélette de goélette de 1817

    d'après les plans de l'ingénieur Hubert.

    La construction fut réalisé en 1991 par le chantier du Guip.

    La mise à l'eau se fit en 1992, lors du premier rassemblement

    de vieux gréements de Brest.

     *****

    Photo réalisée le jour de son lancement

    *

     

    *

    *

    Superbe figure de proue.
    *

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    Photo prise le 14 décembre 2007

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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     *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Photos réalisées le lendemain de son lancement Brest 1992

      *  

    Sur cette photographie on aperçoit

    Chouque liaison beaupré et bout dehors - ligature de beaupré -

    Martingale - Figure de proue.


    Bienvenue à bord

     

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    Bienvenue à bord


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    *
    Gros plan sur le chouque
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    Bienvenue à bord

    *
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    Sur cette photographie

    La plage avant - Ancre bâbord.
    * 

    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    *

     Ancre Tribord.

    *

     

    Bienvenue à bord

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    Vue plongeante sur la plage avant 
     
    Les haubans du mât de misaine - Les caps de mouton
    le feu de position bâbord
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    Bienvenue à bord

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     Feux de position tribord.
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    Bienvenue à bord

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     Sur cette vue

    Le guindeau - la soute avant avec caillebotis.
    *
     
     

    Bienvenue à bord

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    *

    Sur cette vue


     L'emplanture du mât de misaine - Rateliers de pied de mât

    la mâchoire de la bôme - le croissant sur lequel repose la mâchoire.

    * 

    Bienvenue à bord

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    *
    Ratelier du grand mât.
    * 
     

    Bienvenue à bord

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    Compas et barre.
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    Bienvenue à bord

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    Les différentes descentes. 

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    Bienvenue à bord

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    On voit aussi les différentes claire-voie.

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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     Caps de mouton.

    *

     

    Bienvenue à bord

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    *

    Bienvenue à bord

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    La mâture.

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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     Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

     

     


     




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    Le sourire


    *****
    **
    Réplique des caboteurs traditionnels de l'île, reconstruit dans le

    cadre d'un projet original du cinéaste Bruno Coulon
     Longueur : 18 m, largeur, 5,20 m, 110 m2 de voilure.

    *****
    Entrant dans le port du Pornic
    *

    *
    *
    Bien que cette réplique fut construite en 2005, elle ressemble

    a un bateau ayant parcouru plusieurs fois le monde.
    *

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    Ici au rendez-vous du bois de la chaise 2009 à Noirmoutier
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    Jeanne.J
    *****
    **
    Réplique d'une chaloupe de la baie de Bourgneuf.
    L'origine de son nom:
    La chaloupe porte ce nom en souvenir de la grand-tante du principal propriétaire,
    Jeanne Jannic, fille d'Aramis Jourdain, négociant-armateur sur le port de Noirmoutier
    et propriétaire au début du siècle d'une chaloupe noirmoutine nommée Jeannette.



    Lors des rendez-vous du bois de la chaise 2009
    *

    Bienvenue à bord

     *
    *

    Bienvenue à bord

    *

    * Bienvenue à bord

    *

    *

     Bienvenue à bord   

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    *
    Photos prises à Pornic lors du rendez-vous "Coques en Bois"

    *
    Cosse d'empointure de voile
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    Bienvenue à bord

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    Rail d'écoute
     
    Bienvenue à bord

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    *
    L'hélice
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    Itague
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    Bienvenue à bord

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    *

    Bienvenue à bord

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    *
    Bout-dehors
    *
    Chaloupe Jeanne J.

    *

    *

    Chaloupe Jeanne J.

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    Gréement

    *   Chaloupe Jeanne J.      *
          *

    Bienvenue à bord

    *

    *

     Cosse de ris
    *

    Chaloupe Jeanne J.

    *
    *

    Coques en bois 2011

     * 

    Chaloupe Jeanne J.

     *

     *

    Nantes le 14 mai 2011 Baptême du Saint Michel II

    * 

    Chaloupe Jeanne J.

     *

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    Chaloupe Jeanne J.

    *

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    Bienvenue à bord

     

     

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    *
     J'ai connu Babar et surtout son illustre navigateur Pierre Raffin - Carboisse par
            son livre "Barbar autour du monde" , livre d'un navigateur solitaire, mais, surtout
            
    l'histoire et le rêve d'un homme .
    *
         
    *
    *
     
     J'ai eu la chance de le rencontrer lors du lancement
    du Saint Michel II et il m'a gentiment dédicacé son livre.
     Pour suivre l'histoire de ce navigateur et de son bateau,
    je vous invite à découvrir son site.
          
            Babar autour du monde
    *
    *

     
    Babar est un côtre langoustier d'une longueur hors tout de 14,50 mètres,
     jaugeant 9,75 tonneaux, d'un tirant d'eau de 1,65 mètres
    et d'une garde robe de 90 m2.

    Ce voilier a été construit en 1980 par le  chantier du Guip
    d'après les plans de l'architecte Naval
    François Vivier

    *

    Historique

    Babar est né au chantier du Guip à l'île aux moines le 10 mai 1981
    et fut baptisé "Soir du 10 mai" par son propriétaire Mr Retaire.

    4 années plus tard il change de propriétaire et sera baptisé
    "Tal Coat" (Bout de bois).

    Racheté quelques années plus tard par Mr Sheider
    qui le nomme "Babar" surnom de sa femme qui était
    forte mais pleine d'humour.

    "Babar" est racheté par Pierre Raffin
    ce nom pour lui a une autre signification,
    c'est le surnom du père d'un illustre navigateur
    Eric Tabarly.



    Babar en détail
     
    Le beaupré avec son extrémité taillée en diamant
    et son palan de sous-barbe.
    *

     

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Le point d'attache de la sous barbe à la coque

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    A tribord, le blin de passage du beaupré.

    *

    Les anciens vapeur


    *

    *

    A bâbord écubier et
    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Bittons et beaupré
    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    Feux de position bâbord et tribord fixés sur les haubans.

    *

    Les anciens vapeur

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    Les anciens vapeur


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    *
    Caps de mouton estropes et lattes de hauban.

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    Les anciens vapeur

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    Les anciens vapeur

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    Les anciens vapeur

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    Point d'attache des béquilles.

    *
     

    Les anciens vapeur

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    Les anciens vapeur

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    Babar sur béquillé.

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    Les anciens vapeur

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    Les anciens vapeur

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    *
    L
    e gouvernail.

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    Les anciens vapeur

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    *

     Tableau

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    Les anciens vapeur

    *

    *

    Vue plongeante  de la partie avant
    *

    Les anciens vapeur

    *

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    Détails de l'accastillage
    *

    Les anciens vapeur

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    Taquets à gueule et caps de mouton.

    *

    Les anciens vapeur

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    *
    Ratelier de pied du mât
    avec cabillots et taquets
     
    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Mâchoire de bôme et Encornat
    et leurs boules de racage
    Racks (cercles de mât servent à maintenir la voile parallèle au mât)

     *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Machoire de la bôme.

    *

    Les anciens vapeur

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    Taquets de haubans
    Poulie triple
    de la drisse de mât.

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    Les anciens vapeur

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    Les anciens vapeur

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    Les anciens vapeur

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    Vue du roof
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    Les anciens vapeur

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    Banc de quart

    et une belle galette.
    *

     

    Les anciens vapeur

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    Les anciens vapeur

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    Chaumard

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    Les anciens vapeur

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    Frette de la bôme et palan d'écoute triple.

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    Les anciens vapeur

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    Quelques photographies sous voiles.

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    Les anciens vapeur

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    Les anciens vapeur

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    Les anciens vapeur

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    Au fond le Saint Michel prêt pour son lancement.

    Le patron monte à bord.



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    Chaloupe de Billiers, reconstruite à l'identique d'après

    un plan de 1887 par le chantier Pradelle du Croisic

    dans le respect de la tradition, avec les normes

    actuelles exigées.

    Dimensions: longueur hors tout (coque) 10,60 mètres

    Déplacement: 12 Tonnes

    Grand mât: 15,50 mètres

    Surface de voile: 96,80 mètres

    Ce type de chaloupe pontée, avec son pavois ajouré,

    son cul rond, gréé au tiers navigua entre 1820 et 1830, il succédait aux antiques "chattes de Billiers" bateaux à

    fond plat et voile carrée.

    Armée par un patron, un matelot et un mousse pour

    les manoeuvres de gréement et du chalut à perche.

    Elle pêchait en baie de Vilaine, la civelle (jeunes anguilles)

    au printemps, la sole en été, le boucaud (crevette grise)

    en automne et la raie en hiver.

    Certains de ces bateaux pratiquaient aussi "le bornage"

    ( petit cabotage local)

    transportant du bois, du sel ou froment en Loire et en Vilaine.







    *















    *

    *





    *

    *
    Le blin d'étrave, collier métallique s'ouvrant et servant
    à maintenir le beaupré
    .

    *

    Belle de vilaine


    *

    *


    Sous-barbe cordage raidi par un palan et servant
     à tenir vers

    le bas l'extrémité du bout-dehors
    .

    *

    Belle de vilaine



    *

    *

    Bitton petit montant servant à tenir la caisse du bout-dehors.

    *



    *

    *

    *

    *


    *

    *
     bastaque
    Hauban à croc supplémentaire raidi par un palan
    en arrière des haubans principaux.

     *




    *

    *
    Lattes de haubans

    Ferrures servant à tenir les palans
    des haubans
    .

    *




    *
    *


    *
    *


    *

    *

    Le grand mât, appelé aussi Taillevent.

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    *

     
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    *




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    Une petite photo détournée du sujet, au passage
    du canot à moteur
    .

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    *


     Pour la découvrir, ellel est au Port de Pen-Lan
     dans le sud Morbihan, à coté du
    village de Billiers. A la belle saison,
    elle assure des promenades en mer

    Le port est charmant et une belle balade
     le long de la côte vous attend
    .

    *


    ******

    Photographies lors du rassemblement
     des vieux gréements au bois de la chaise



    Sur la plage des dames à Noirmoutier

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    ********

    J'espère que vous avez fait une bonne visite

     

     

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    Une frégate légère du XVIIIe siècle se construit dans l'arsenal
     de Rochefort  après 150 ans d'interruption

    Une partie de la cale Louis XV
    a été dévasée pour la circonstance
    Le coté donnant sur la Charente ne sera ouvert que
    lors de la mise en eau de la frégate.









    Frégate dite de 26 de 12, c'est à dire de 26 canons
     tirant des boulets de 12 livres.
    Elles est dite aussi frégate de 32 pour le nombre
    de ses canons




    *
    *


    *
    *

    *
    *

    *
    *
    Le maître couple est le couple le plus
    large du bâtiment.
    *

     *
    *
    Entre les deux bittes du mât de misaine,
     le sep de drisse.


    *
    *

    *
    *
    Les caillebotis servaient à l'aération des ponts inférieurs,
    ainsi qu'à donner un peu de lumière
     *

    *
    *

    *
    *
    vue de tribord arrière.
    *

    *
    *



    *
    *

    *
    *
    Vue sur bâbord arrière.
    *

    *
    *

    *
    *
    Petit aperçu de l'intérieur par les fenêtres du tableau arrière.
    *

    *
    *
    Nous pénétrons maintenant à l'intérieur de la frégate,
    par la bouteille bâbord, les bouteilles étaient
    richement décorées et servaient de latrine aux officiers 
      *



    *
    *

    *
    *
    *
    * 
    Le pont de batterie , virure du pont en pin d'orégon
    de 74 mm d'épaisseur.
    *


    *
    *

    *
    *
    Les dalots : Trous dans le bordé servant à l'évacuation de l'eau.

    Fourrure de gouttière: Constituent une sorte de ceinture de

    pièces de chêne à l'intérieur du navire (pièce biseautée
     *

    *
    *
    Les courbes: Pièces de bois qui servent à renforcer la liaison
    entre deux autres éléments de charpente.
    Courbes de barrots à la jonction entre barrot et bauquière.
    *
      
    *
    *


    *
    *
    Renfort avec un trou circulaire au niveau du pont
    pour le passage du mât.
    *

    *
    *
    Bitte d'ancre: Sert à tourner les câbles
    des ancres.
    * 

    *
    *
    La pertie semi-cylindriqueest en pin (essence tendre)
    est démontable. Ceci dans le soucis de préserver
    les câbles en chanvre des ancres, câbles qui frottent
    durement lors des mouillages.
     *

    *
    *
    La barre de fer, remplace le futur mât de beaupré.
    *

    *
    *


    *
     
    *
     
     
     
    D'où le terme "Branlebas" diffusé le matin sur les
    bâtiments de la Marine Nationale.
    *
     
     
    *
    *

    *
    *



    *
    *
    Vers l'arrière du bâtiment.
    *

    *
    *
    Vers l'avant du bâtiment, l'on voit très bien le vaigrage:
    Bordage intérieur de la coque.
    *

    *
    *



    *
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    *
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    *
    Le petit cabestan, visible sur le gaillard avant de la maquette.
    * 

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    Haubans et caps de mouton.
    *

    *
    *
    Le travil de forge, où un nombre très important
    de pièces est réalisées.
    *

    *
    *

    *
    *
    Les fantômes viennent contrôler discrètement, la nuit,
    l'avancement des travaux. 

      

    Bienvenue à bord

     


     

     

     

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    Le Stad Amsterdam étant en escale à Brest, voici quelques

    photographies malgré un temps plutôt maussade.

    *****

    Coque acier

     

     Longueur 76 mètres (hors tout) coque 62,5 mètres.

    Hauteur 48 mètres.

    Maître-bau 10,50 mètres (la plus grande largeur)

    tirant d'eau 4,80 mètres.

    déplacement 1038 Tonnes.

    Garde robes : 29 voiles pour une surface de 2200 m2

    Equipage 32 personnes.

    *

    La construction du clipper Stad Amsterdam a été commandé

    par la ville d'Amsterdam et de Randstad Holding.

    Cette initiative a été créé lors de l'évènement

    Sail Amsterdam 95.

    Le clipper Stad Amsterdam est un clipper moderne,

    mais, conçu dans la tradition

    des clippers rapides des années 1850/1860.

    L'architecte Gérard Dijkstrafrégate s'est inspiré des données historique de la frégate Amsterdam, premier clipper

    construit dans cette ville.

    Construit pour la recherche de vitesse, il participe aux

    compétitions de l'international Sail Training Association.

    Voguant à une vitesse de 15 noeuds de moyenne.

    Il propose aussi des croisières en cabine double.

    *****

    **

    La figure de proue

    Elle représente la ville d'Amsterdam sur toutes les mers

    et océans du monde

    *

    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Star amsterdam

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    Star amsterdam

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    Star amsterdam

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    Bienvenue à bord

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    Historique
    *

    Il fut construit en 1916 par les chantiers Gbr Figge à
    Vlaardingen en Hollande.

    Il a fait parti des derniers navires de commerce à la voile dans la Baltique
    et la mer du nord.
    Tout au long de son histoire, il a porté plusieurs noms
    " Marie" -
    "Sundersand"-"Grimsö"- "Elsa" -"Vida".
     Désarmé comme voilier en 1931, il poursuit sa
      carrière sous pavillon allemand
    pour la pêche au hareng avant d'être vendu à une compagnie
    suédoise.
    En 1942 au chantier 
    Lidingö New Shipyardst il est rallongé de 6,4 mètres dans sa partie centrale
    et refondu en trois-mâts
    goélette.
     A partir de 1972, il est une nouvelle fois refondu et
    regréé par le maître gréeur
    Björn Atterberg qui avait été auparavant en charge de la voilure du

    « Gladan » et du « Falken », les voiliers-écoles de la marine suédoise.
    Ainsi transformé, il accompli un long tour du monde de 1987 à 1992,
     transformé en navire école
    et poursuit cette carrière jusqu'en 2003.
    A cette date, il passe sous pavillon français lorsque

    Patrice Franceschi le rachète et le transforme en navire d’aventure et d'exploration
    Il aura fallu, une année de travaux au chantier de Camaret ( ajout de roofs et de cabines).
    *
    *
    Il portera le Nom de  "La Boudeuse "
    Nom prestigieux , en hommage à l'explorateur Français
    Louis Antoine Bougainville.
    *
    *
    La Boudeuse à Brest, avant son départ pour la mission
    "Terre-Océan"
    *

    Bienvenue à bord


    *
    *
    La Boudeuse est un trois mâts goélette de:


    Longueur hors tout: 46 mètres
    Largeur au maître bau: 7 mètres
    Déplacement 250 Tonnes
    Garde robe: 13 voiles d'une superficie totale de 700m2.
    4500 mètres de cordage en gréement courant
    1500 mètres de gréement dormant en acier
    200 poulies.
    100 points de tourne aux cabillots
    Equipage: 24 hommes et femmes


    *****
    **

    Bienvenue à bord

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    Le beaupré

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Ancre
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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Chaumard
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    Bienvenue à bord

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    Bitte d'amarrage
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    Bienvenue à bord


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     Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord


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    Le guindeau
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     Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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     Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

     
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    Cabillots
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    Bienvenue à bord

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    Ratelier de pied de mât.

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Les palans
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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

     
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    Bienvenue à bord

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    Palan triple
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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord


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    Pomme de lance-amarre
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    Bienvenue à bord

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    Extrémité de vergue
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    Bienvenue à bord

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    Pont milieu
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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord*

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     Travaux dans la mâture
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    Bienvenue à bord

     
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    Bienvenue à bord

     
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    Bienvenue à bord

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    Bienvenue à bord

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    La barre
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    Le Belem à Nantes
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    Bienvenue à bord

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    Historique
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    Lancé en 16 juin 1896 des chantiers Dubigeon de Chantenay sur Loire
    Ce trois mâts barque  d'une longueur de 50,96 mètres, coque acier.
    Il est de suite exploité par son armateur Mr Fernand Crouan
    qui l'envoie vers le Brésil au port de Belem à qui le navire doit son nom.
    Après trente trois campagnes transatlantique, à transporter,
    cacao, fèves,et rhum, les bateaux motorisés venant le supplanter.
    *
    Il entame une nouvelle carrière.
    Le 11 février 1914, il est vendu au duc de Westminster.
    Modifier intérieurement par l'adjonction d'un faux-pont dans la cale,
    cabines, un grand roof sur le pont est richement aménagé, décoré d'acajou de Cuba.
    La dunette est surélevée et entourée de balustres.
    Deux moteurs et deux hélices viennent suppléer aux voiles.
    *
    1921 le bateau change de propriétaire, il est racheté par le célèbre
    brasseur irlandais A.E. Guiness et est rabaptisé
    "Fantome II"
    Il fera le tour du monde, naviguera au Spitzberg.
    *
    1951 la fondation Cini en devient acquéreur.
    rebaptisé "Giorgo-Cini"
    Transformé en trois mâts goélette, pendant treize années,
    il mènera une carrière de navire école à Venise.
    *
    Puis donné au carabiniers qui n'en trouvèrent pas d'utilisation,
    il est vendu aux chantiers naval de Venise pour une livre symbolique
    en contre partie de sa remise en état. La mâture en remplacée par une mâture
    en acier et il est regréer en trois mâts barque.
    *
    Mis en vente en 1978
    L'association pour le sauvetage et la conservation des anciens

    navire français, lance une souscription et fait appel à

    des organismes d'ampleur national.

     Un projet commun est né entre l'Union des

    Caisse d'Epargne  de France
    et la Marine Nationale.
    15 août 1979 un protocole d'achat est signé.
    Le Belem quitte Venise pour Brest, où sa restauration est programmé.
    Un an plus tard, les Caisses d'Epargne font don du voilier à la
    Fondation Belem crée le 11 mars 1980 et reconnue d'utilité public.
    Ces efforts sont récompensés par  l'Oscar du mécénat en 1980.
     le phénix de la culture en 1986.
    *****
    **
    Le Belem est classé monument historique
    le 27 février 1984.
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    Bienvenue à bord


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    Bienvenue à bord

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    Au fond "La Boudeuse" trois mâts goélette.
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    Bienvenue à bord


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    Bienvenue à bord

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     Bienvenue à bord




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