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Par bruno 49 le 3 Juin 2011 à 18:40
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Caractéristiques:
Gabare de 21,70 mètres hors tout, totale 28,50 mètres - Jaugeant 57 tonneaux
Garde robe de 200 m2 avec foc - trinquette - flèche - grand'voile - dundée.
Historique:
Construite à Camaret dans le chantier Kéraudren et lancé le 15 juillet 1945.
Elle transporte à ces débuts du bois, des oignons entre Roscoff et Portsmouth, du sel de Noirmoutier, du vin à Oran et
port-Vendres, puis se spécialise dans la pêche au sable à l'aide d'une benne appelée crapaud,
sable qu'elle déchargeait dans les ports de Landerneau, Chataulain et Brest.
Elle transportait aussi du maerl, algue servant à l'amendement des terres de bretagne.
En 1981 elle présente de sérieux signe de vieillesse et l'association An test la rachète.
Classé monument historique en 1990, elle subit une importante rénovation en 1996 au chantier
du Guip à Brest.
Son nouveau lancement, fait à l'ancienne,(c'est-à-dire couché), se fera aux fêtes de la mer de Brest en 1996.
Depuis elle promène les touristes et leur fait découvrir et
participer aux différentes manoeuvres d'un vieux gréement.
Site de l'association An test. http://www.antest.net/sommaire.php3
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Photos prise au port de commerce de Brest, devant le chantier du GUIP
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Le beaupré.
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Vue plongeante sur la plage avant .
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Vue sur le blin à collier du bout dehors
la ferrure d'étrave et fixation de l'étai.
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Une autre vue de la ferrure du blin à collier
et de l'écubier.
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sur ce cliché
Le guindeau - la descente avant.
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Le guindeau.
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Sur cette vue:
L'encornat avec la savate (pièce servant à faire glisser l'encornat le long du mât)
Le système de prise de ris à rouleau.
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Gros plan sur le système à rouleau de prise de ris
L'encornat et la savate
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La petite pompe de cale
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La Cabine vue de tribord.
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La cabine vue de bâbord
Le patron ne dis pas ce qu'il y a dans le tonneau ?
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Vue: du feu tribord - de la sirène - du projecteur
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Gros plan sur la porte de la cabine
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Cabine coté tribord
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Vue de dessus
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A tribord: Le renvoi par chaîne de la commande du gouvernail
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Implantation du mât de tape cul sur la cabine
L'encornat et la savate
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Le mât de tape-cul
l'encornat - La bôme
Le couronnement avec tableau et allonges de voute.
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Le lieu d'aisance sur le banc du tableau de voute
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L'extrémité de l'encornat du tape-cul
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Gros plan sur un taquet.
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Vue de l'arrière.
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Voici l'annexe, elle se prénomme Pennoupele.
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4 commentaires -
Par bruno 49 le 3 Juin 2011 à 18:38
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La Recouvrance est la réplique d'une goélette de goélette de 1817
d'après les plans de l'ingénieur Hubert.
La construction fut réalisé en 1991 par le chantier du Guip.
La mise à l'eau se fit en 1992, lors du premier rassemblement
de vieux gréements de Brest.
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Photo réalisée le jour de son lancement
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Superbe figure de proue.**
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Photo prise le 14 décembre 2007
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Photos réalisées le lendemain de son lancement Brest 1992
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Sur cette photographie on aperçoit
Chouque liaison beaupré et bout dehors - ligature de beaupré -
Martingale - Figure de proue.
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*Gros plan sur le chouque
***Sur cette photographie
La plage avant - Ancre bâbord.*
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Ancre Tribord.
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*Vue plongeante sur la plage avantLes haubans du mât de misaine - Les caps de moutonle feu de position bâbord*
**Feux de position tribord.***Sur cette vue
Le guindeau - la soute avant avec caillebotis.***
Sur cette vue
L'emplanture du mât de misaine - Rateliers de pied de mâtla mâchoire de la bôme - le croissant sur lequel repose la mâchoire.
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Ratelier du grand mât.**Compas et barre.
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Les différentes descentes.
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On voit aussi les différentes claire-voie.
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Caps de mouton.
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La mâture.
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3 commentaires -
Par bruno 49 le 1 Juin 2011 à 23:34
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Le sourire
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Réplique des caboteurs traditionnels de l'île, reconstruit dans lecadre d'un projet original du cinéaste Bruno Coulon
Longueur : 18 m, largeur, 5,20 m, 110 m2 de voilure.
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Entrant dans le port du Pornic
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Bien que cette réplique fut construite en 2005, elle ressemblea un bateau ayant parcouru plusieurs fois le monde.
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Ici au rendez-vous du bois de la chaise 2009 à Noirmoutier
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2 commentaires -
Par bruno 49 le 1 Juin 2011 à 23:33
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Jeanne.J
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Réplique d'une chaloupe de la baie de Bourgneuf.
L'origine de son nom:
La chaloupe porte ce nom en souvenir de la grand-tante du principal propriétaire,
Jeanne Jannic, fille d'Aramis Jourdain, négociant-armateur sur le port de Noirmoutier
et propriétaire au début du siècle d'une chaloupe noirmoutine nommée Jeannette.
Lors des rendez-vous du bois de la chaise 2009
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Photos prises à Pornic lors du rendez-vous "Coques en Bois"
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Cosse d'empointure de voile
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L'hélice
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Itague
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Gréement*
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Cosse de ris
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*Coques en bois 2011
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Nantes le 14 mai 2011 Baptême du Saint Michel II
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1 commentaire -
Par bruno 49 le 1 Juin 2011 à 23:32
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**J'ai connu Babar et surtout son illustre navigateur Pierre Raffin - Carboisse par
son livre "Barbar autour du monde" , livre d'un navigateur solitaire, mais, surtout
l'histoire et le rêve d'un homme .
***J'ai eu la chance de le rencontrer lors du lancementdu Saint Michel II et il m'a gentiment dédicacé son livre.
Pour suivre l'histoire de ce navigateur et de son bateau,je vous invite à découvrir son site.*
Babar est un côtre langoustier d'une longueur hors tout de 14,50 mètres,jaugeant 9,75 tonneaux, d'un tirant d'eau de 1,65 mètres
et d'une garde robe de 90 m2.
Ce voilier a été construit en 1980 par le chantier du Guip
d'après les plans de l'architecte Naval
François Vivier
*Historique
Babar est né au chantier du Guip à l'île aux moines le 10 mai 1981
et fut baptisé "Soir du 10 mai" par son propriétaire Mr Retaire.
4 années plus tard il change de propriétaire et sera baptisé
"Tal Coat" (Bout de bois).
Racheté quelques années plus tard par Mr Sheider
qui le nomme "Babar" surnom de sa femme qui était
forte mais pleine d'humour.
"Babar" est racheté par Pierre Raffin
ce nom pour lui a une autre signification,
c'est le surnom du père d'un illustre navigateur
Eric Tabarly.
Babar en détail
Le beaupré avec son extrémité taillée en diamant
et son palan de sous-barbe.
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Le point d'attache de la sous barbe à la coque
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A tribord, le blin de passage du beaupré.*
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A bâbord écubier et
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Bittons et beaupré
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Feux de position bâbord et tribord fixés sur les haubans.*
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Caps de mouton estropes et lattes de hauban.*
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Point d'attache des béquilles.*
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Babar sur béquillé.
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Le gouvernail.*
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Tableau*
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Vue plongeante de la partie avant
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Détails de l'accastillage
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Taquets à gueule et caps de mouton.*
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Ratelier de pied du mât
avec cabillots et taquets
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Mâchoire de bôme et Encornat
et leurs boules de racage
Racks (cercles de mât servent à maintenir la voile parallèle au mât)*
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Machoire de la bôme.*
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Taquets de haubans
Poulie triple de la drisse de mât.
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Vue du roof
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Banc de quart
et une belle galette.
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Chaumard*
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Frette de la bôme et palan d'écoute triple.*
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Quelques photographies sous voiles.*
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Au fond le Saint Michel prêt pour son lancement.
Le patron monte à bord.
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2 commentaires -
Par bruno 49 le 1 Juin 2011 à 23:31
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Chaloupe de Billiers, reconstruite à l'identique d'après
un plan de 1887 par le chantier Pradelle du Croisic
dans le respect de la tradition, avec les normes
actuelles exigées.
Dimensions: longueur hors tout (coque) 10,60 mètres
Déplacement: 12 Tonnes
Grand mât: 15,50 mètres
Surface de voile: 96,80 mètres
Ce type de chaloupe pontée, avec son pavois ajouré,
son cul rond, gréé au tiers navigua entre 1820 et 1830, il succédait aux antiques "chattes de Billiers" bateaux à
fond plat et voile carrée.
Armée par un patron, un matelot et un mousse pour
les manoeuvres de gréement et du chalut à perche.
Elle pêchait en baie de Vilaine, la civelle (jeunes anguilles)
au printemps, la sole en été, le boucaud (crevette grise)
en automne et la raie en hiver.
Certains de ces bateaux pratiquaient aussi "le bornage"
( petit cabotage local)
transportant du bois, du sel ou froment en Loire et en Vilaine.
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Le blin d'étrave, collier métallique s'ouvrant et servant
à maintenir le beaupré.*
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Sous-barbe cordage raidi par un palan et servant
à tenir vers
le bas l'extrémité du bout-dehors.*
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Bitton petit montant servant à tenir la caisse du bout-dehors.*
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bastaque
Hauban à croc supplémentaire raidi par un palan
en arrière des haubans principaux.*
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Lattes de haubans
Ferrures servant à tenir les palans
des haubans.
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Le grand mât, appelé aussi Taillevent.*
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Une petite photo détournée du sujet, au passage
du canot à moteur.*
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Pour la découvrir, ellel est au Port de Pen-Lan
dans le sud Morbihan, à coté du
village de Billiers. A la belle saison,
elle assure des promenades en mer
Le port est charmant et une belle balade
le long de la côte vous attend.*
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Photographies lors du rassemblement
des vieux gréements au bois de la chaise
Sur la plage des dames à Noirmoutier
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J'espère que vous avez fait une bonne visite
votre commentaire -
Par bruno 49 le 1 Juin 2011 à 23:29
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Une frégate légère du XVIIIe siècle se construit dans l'arsenal
de Rochefort après 150 ans d'interruption
Une partie de la cale Louis XV a été dévasée pour la circonstance
Le coté donnant sur la Charente ne sera ouvert que
lors de la mise en eau de la frégate.
Frégate dite de 26 de 12, c'est à dire de 26 canons
tirant des boulets de 12 livres.
Elles est dite aussi frégate de 32 pour le nombre
de ses canons
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**Le maître couple est le couple le plus
large du bâtiment.*
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Entre les deux bittes du mât de misaine,
le sep de drisse.*
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**Les caillebotis servaient à l'aération des ponts inférieurs,
ainsi qu'à donner un peu de lumière*
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vue de tribord arrière.*
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Vue sur bâbord arrière.*
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Petit aperçu de l'intérieur par les fenêtres du tableau arrière.*
**Nous pénétrons maintenant à l'intérieur de la frégate,par la bouteille bâbord, les bouteilles étaientrichement décorées et servaient de latrine aux officiers*
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****Le pont de batterie , virure du pont en pin d'orégonde 74 mm d'épaisseur.*
**
**Les dalots : Trous dans le bordé servant à l'évacuation de l'eau.
Fourrure de gouttière: Constituent une sorte de ceinture de
pièces de chêne à l'intérieur du navire (pièce biseautée
*
**
Les courbes: Pièces de bois qui servent à renforcer la liaison
entre deux autres éléments de charpente.
Courbes de barrots à la jonction entre barrot et bauquière.*
**
**Renfort avec un trou circulaire au niveau du pontpour le passage du mât.
*
**
Bitte d'ancre: Sert à tourner les câblesdes ancres.*
**La pertie semi-cylindriqueest en pin (essence tendre)est démontable. Ceci dans le soucis de préserverles câbles en chanvre des ancres, câbles qui frottentdurement lors des mouillages.
*
**
La barre de fer, remplace le futur mât de beaupré.*
**
**D'où le terme "Branlebas" diffusé le matin sur les
bâtiments de la Marine Nationale.***
**
**Vers l'arrière du bâtiment.*
**
Vers l'avant du bâtiment, l'on voit très bien le vaigrage:Bordage intérieur de la coque.*
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Le petit cabestan, visible sur le gaillard avant de la maquette.*
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Haubans et caps de mouton.*
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Le travil de forge, où un nombre très importantde pièces est réalisées.
*
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**Les fantômes viennent contrôler discrètement, la nuit,l'avancement des travaux.
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Par bruno 49 le 30 Mai 2011 à 18:38
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Le Stad Amsterdam étant en escale à Brest, voici quelques
photographies malgré un temps plutôt maussade.
*****
Coque acier
Longueur 76 mètres (hors tout) coque 62,5 mètres.
Hauteur 48 mètres.
Maître-bau 10,50 mètres (la plus grande largeur)
tirant d'eau 4,80 mètres.
déplacement 1038 Tonnes.
Garde robes : 29 voiles pour une surface de 2200 m2
Equipage 32 personnes.
*
La construction du clipper Stad Amsterdam a été commandé
par la ville d'Amsterdam et de Randstad Holding.
Cette initiative a été créé lors de l'évènement
Sail Amsterdam 95.
Le clipper Stad Amsterdam est un clipper moderne,
mais, conçu dans la tradition
des clippers rapides des années 1850/1860.
L'architecte Gérard Dijkstrafrégate s'est inspiré des données historique de la frégate Amsterdam, premier clipper
construit dans cette ville.
Construit pour la recherche de vitesse, il participe aux
compétitions de l'international Sail Training Association.
Voguant à une vitesse de 15 noeuds de moyenne.
Il propose aussi des croisières en cabine double.
*****
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La figure de proue
Elle représente la ville d'Amsterdam sur toutes les mers
et océans du monde
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Mes autres blogs
*
Photographies des villes de France et à l'étranger
http://photos-decouverte.eklablog.com
*
Ma carrière maritime en images
http://royalescales.bloguez.com
*Photographie de la Loire Atlantique
http://loireatlantique.bloguez.com
*
Photographie de ma région et de la nature
fleurs, insectes.
http://images-nature.eklablog.com
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Par bruno 49 le 30 Mai 2011 à 18:37
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*
*
Historique
*
Il fut construit en 1916 par les chantiers Gbr Figge à Vlaardingen en Hollande.
Il a fait parti des derniers navires de commerce à la voile dans la Baltique
et la mer du nord.
Tout au long de son histoire, il a porté plusieurs noms
" Marie" - "Sundersand"-"Grimsö"- "Elsa" -"Vida".
Désarmé comme voilier en 1931, il poursuit sa carrière sous pavillon allemand
pour la pêche au hareng avant d'être vendu à une compagnie suédoise.
En 1942 au chantier Lidingö New Shipyardst il est rallongé de 6,4 mètres dans sa partie centrale
et refondu en trois-mâts goélette.
A partir de 1972, il est une nouvelle fois refondu et regréé par le maître gréeur
Björn Atterberg qui avait été auparavant en charge de la voilure du
« Gladan » et du « Falken », les voiliers-écoles de la marine suédoise.
Ainsi transformé, il accompli un long tour du monde de 1987 à 1992,
transformé en navire école et poursuit cette carrière jusqu'en 2003.
A cette date, il passe sous pavillon français lorsque
Patrice Franceschi le rachète et le transforme en navire d’aventure et d'exploration
Il aura fallu, une année de travaux au chantier de Camaret ( ajout de roofs et de cabines).
*
*
Il portera le Nom de "La Boudeuse "
Nom prestigieux , en hommage à l'explorateur Français
Louis Antoine Bougainville.
*
*
La Boudeuse à Brest, avant son départ pour la mission
"Terre-Océan"
*
*
*
La Boudeuse est un trois mâts goélette de:
Longueur hors tout: 46 mètres
Largeur au maître bau: 7 mètres
Déplacement 250 Tonnes
Garde robe: 13 voiles d'une superficie totale de 700m2.
4500 mètres de cordage en gréement courant
1500 mètres de gréement dormant en acier
200 poulies.
100 points de tourne aux cabillots
Equipage: 24 hommes et femmes
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Le beaupré
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Ancre
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Chaumard
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Bitte d'amarrage
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Cabillots
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*Ratelier de pied de mât.
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Les palans
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Palan triple
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Pomme de lance-amarre
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Extrémité de vergue
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Pont milieu
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Travaux dans la mâture
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*
*
La barre
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*
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**
*
*
**
*
*
*Site de la Boudeuse
http://la-boudeuse.org/
Mes autres blogs
*
Photographies des villes de France et à l'étranger
http://photos-decouverte.eklablog.com
*
Ma carrière maritime en images
http://royalescales.bloguez.com
*Photographie de la Loire Atlantique
http://loireatlantique.bloguez.com
*
Photographie de ma région et de la nature
fleurs, insectes.
http://images-nature.eklablog.com
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Par bruno 49 le 30 Mai 2011 à 18:36
*
*
Le Belem à Nantes
**
*
Historique
*
Lancé en 16 juin 1896 des chantiers Dubigeon de Chantenay sur Loire
Ce trois mâts barque d'une longueur de 50,96 mètres, coque acier.
Il est de suite exploité par son armateur Mr Fernand Crouan
qui l'envoie vers le Brésil au port de Belem à qui le navire doit son nom.
Après trente trois campagnes transatlantique, à transporter,
cacao, fèves,et rhum, les bateaux motorisés venant le supplanter.
*
Il entame une nouvelle carrière.
Le 11 février 1914, il est vendu au duc de Westminster.
Modifier intérieurement par l'adjonction d'un faux-pont dans la cale,
cabines, un grand roof sur le pont est richement aménagé, décoré d'acajou de Cuba.
La dunette est surélevée et entourée de balustres.
Deux moteurs et deux hélices viennent suppléer aux voiles.
*
1921 le bateau change de propriétaire, il est racheté par le célèbre
brasseur irlandais A.E. Guiness et est rabaptisé
"Fantome II"
Il fera le tour du monde, naviguera au Spitzberg.
*
1951 la fondation Cini en devient acquéreur.
rebaptisé "Giorgo-Cini"
Transformé en trois mâts goélette, pendant treize années,
il mènera une carrière de navire école à Venise.
*
Puis donné au carabiniers qui n'en trouvèrent pas d'utilisation,
il est vendu aux chantiers naval de Venise pour une livre symbolique
en contre partie de sa remise en état. La mâture en remplacée par une mâture
en acier et il est regréer en trois mâts barque.
*
Mis en vente en 1978
L'association pour le sauvetage et la conservation des anciensnavire français, lance une souscription et fait appel à
des organismes d'ampleur national.
Un projet commun est né entre l'Union des
Caisse d'Epargne de France
et la Marine Nationale.
15 août 1979 un protocole d'achat est signé.
Le Belem quitte Venise pour Brest, où sa restauration est programmé.
Un an plus tard, les Caisses d'Epargne font don du voilier à la
Fondation Belem crée le 11 mars 1980 et reconnue d'utilité public.
Ces efforts sont récompensés par l'Oscar du mécénat en 1980.
le phénix de la culture en 1986.
*****
**
Le Belem est classé monument historique
le 27 février 1984.
*
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Au fond "La Boudeuse" trois mâts goélette.
*
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Mes autres Blogs
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*
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