• Le Belem




    *
    *

    Le Belem à Nantes
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *

    Historique
    *

    Lancé en 16 juin 1896 des chantiers Dubigeon de Chantenay sur Loire
    Ce trois mâts barque  d'une longueur de 50,96 mètres, coque acier.
    Il est de suite exploité par son armateur Mr Fernand Crouan
    qui l'envoie vers le Brésil au port de Belem à qui le navire doit son nom.
    Après trente trois campagnes transatlantique, à transporter,
    cacao, fèves,et rhum, les bateaux motorisés venant le supplanter.
    *
    Il entame une nouvelle carrière.
    Le 11 février 1914, il est vendu au duc de Westminster.
    Modifier intérieurement par l'adjonction d'un faux-pont dans la cale,
    cabines, un grand roof sur le pont est richement aménagé, décoré d'acajou de Cuba.
    La dunette est surélevée et entourée de balustres.
    Deux moteurs et deux hélices viennent suppléer aux voiles.
    *
    1921 le bateau change de propriétaire, il est racheté par le célèbre
    brasseur irlandais A.E. Guiness et est rabaptisé
    "Fantome II"
    Il fera le tour du monde, naviguera au Spitzberg.
    *
    1951 la fondation Cini en devient acquéreur.
    rebaptisé "Giorgo-Cini"
    Transformé en trois mâts goélette, pendant treize années,
    il mènera une carrière de navire école à Venise.
    *
    Puis donné au carabiniers qui n'en trouvèrent pas d'utilisation,
    il est vendu aux chantiers naval de Venise pour une livre symbolique
    en contre partie de sa remise en état. La mâture en remplacée par une mâture
    en acier et il est regréer en trois mâts barque.
    *
    Mis en vente en 1978
    L'association pour le sauvetage et la conservation des anciens

    navire français, lance une souscription et fait appel à

    des organismes d'ampleur national.

     Un projet commun est né entre l'Union des

    Caisse d'Epargne  de France
    et la Marine Nationale.
    15 août 1979 un protocole d'achat est signé.
    Le Belem quitte Venise pour Brest, où sa restauration est programmé.
    Un an plus tard, les Caisses d'Epargne font don du voilier à la
    Fondation Belem crée le 11 mars 1980 et reconnue d'utilité public.
    Ces efforts sont récompensés par  l'Oscar du mécénat en 1980.
     le phénix de la culture en 1986.
    *****
    **
    Le Belem est classé monument historique
    le 27 février 1984.
    *

    Bienvenue à bord


    *
    *

     

    Bienvenue à bord

    *
    *

     

     

    *
    *
    Au fond "La Boudeuse" trois mâts goélette.
    *

    Bienvenue à bord


    *
    *

    Bienvenue à bord


    *
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *

     Bienvenue à bord

    *
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *

    Bienvenue à bord


    *
    *

    Bienvenue à bord


    *
    *

     Bienvenue à bord




    *****
    **




    Mes autres Blogs
    *
    Photographies des villes de France et à l'étranger
    http://photos-decouverte.eklablog.com
    *
    Ma carrière maritime en images
    http://royalescales.bloguez.com
    *

    Photographie de la Loire Atlantique

    http://loireatlantique.bloguez.com

    *

    Photographie de ma région et de la nature
    fleurs, insectes.
    http://images-nature.eklablog.com











     

     

    « Cutty Sark (Clipper)La Boudeuse »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :