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Une journée à Tonnerre de Brest.
A 10h00, le temps est plutôt maussade, vent et nuages épais sur la rade.
Dans l'après-midi le soleil est de retour et pour le photographe un grand plus.
Je n'ai pas eu le temps de faire une visite complète, le site étant immense et la queue pour
visiter les grands voiliers fait perdre beaucoup de temps.
En voici quelques images ramenées de cette superbe journée de la voile.
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Le Saint Michel II était présent à cette grande fête.
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Le Renard.
Cotre de surcouf
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Le port se réveille et petit à petit, les voiliers sortent
dans la rade.
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La goélette "La Recouvrance", prend le large..
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Petits et grands naviguent sur le plan d'eau.
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Stad Amsterdam
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Régina Maris.
Goélette franche à 3 mâts de Kiel, en Allemagne
Construite en 1903 au Danemark.
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Les deux quatre mâts les plus grands du monde
Le Sedov et le Kruzenshtern.
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Sedov
Quatre mâts barque Russe long de 117,5 mètres
Construit en 1921 en allemagne, il est donné à la Russie à titre de dommage de guerre
et devient navire école des élèves officiers de l'université maritime de Mourmansk.
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Kruzenshtern.
Quatre mâts Russe de 114,5 mètres. basé à Kalingrad
Construit en 1926, le deuxième plus grans voilier du monde.
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La Russie en musique.
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Les voiliers aux travail
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Etoile du Roy
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Des animations musicales de différents pays.
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Tout le monde n'est pas à la fête, on s'active dans le gréement.
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Une très belle exposition de modèles d'arsenal
maquettes de très belles factures.
Chapeau bas aux réalisateurs.
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Du pont de Recouvrance superbe vue sur la Penfeld et le château.
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3 commentaires -
Bien que la météo soit très aléatoire, la journée de mon exposition c'est bien déroulée, et faire la connaissance de visu des blogueurs de eklablog dfut un réel plaisir.
Voici quelques images de cette fête, très peu car je ne peux m'éloigner trop loin de mon stand.
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Le saint Michel II reposant sur un coussin de vase.
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Une belle galette.
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Caps de mouton.
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Détail sur le gréement
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Couleurs
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Les croqueuses de coques.
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Faites un petit tour sur le blog de Christophe pour de belles photos de cette fête
http://autourdepornic.eklablog.com
http://framboise-pornic.eklablog.com
2 commentaires -
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Ces images ne sont pas libre de droit
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Un Grand Jour,
Le Saint Michel II
va sortir de son hangar
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Après être parti quelques semaines en vacances,
sur le Saint Michel les travaux ont bien avancé.
Lisses de pavois: bordages horizontaux qui coiffent le sommet des jambettes.
Lisse de couronnement: bordage horizontale posé sur le sommet des allonges du tableau.
Les virures de pont ont masqué le contre-plaqué
les lisses de pavois et de couronnement sont installées.*
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Le roof est bien avancé
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Le dernier coup de pinceau, de Dominique.
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Une belle vue de dessus pour vous faire découvrir le pont.
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Quelques semaines après son lancement, le Saint Michel est de retour à l'atelier, où il reste encore quelques travaux à réaliser sur la coque.
29-03-2010
Agrandissement de la cage de l'hélice
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4/05/2010
Mise en place des ferrures du gouvernail.
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Perçage
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Et fixation
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10-06-2010Le gouvernail est à poste.
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15 mai 2009
Plat bord: Il se trouve à la base des pavois et entoure les jambettes.
Le pont en contre-plaqué a été posé
le plat bord - les jambettes
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Alignement des jambettes de pavois
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Préceinte: Virures les plus hautes et les plus épaisses de la coque, protège le bateau
des chocs le long des quais.
Bordé de pavois: Ensemble des bordages clouer sur les jambettes.
Préceinte - Premier bordé de pavois.
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Le pavois ne touche pas le pont, pour permettre l'écoulement de l'eau.*
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Le tableau arrière est monté
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Le puit de du gouvernail
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Le dessous du travail
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Les derniers mètres de calfatage
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Tableau arrière
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Il porte maintenant son nom
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29 mai 2009
Ecubier: Manchon métallique à la base du pavois pour le passage
de la chaîne de l'ancre.
Bout dehors ou beaupré: Mât plus ou moins incliné qui dépasse de l'étrave
dans l'axe du bateau.
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La sortie du bout dehors et l'écubier par les pavois nécessite
le renforcement
entre l'étrave et la première jambette
de deux couches supplémentaires, croisées
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Bitton: montant servant à tenir la caisse du bout dehors.
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Les bittons du bout dehors sont en place
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Le tableau arrière est laissé ajouré,
ces bateaux sortant des fois par gros temps,
cela permettait l'évacuation rapide
des paquets de mer.
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Trou d'homme arrière
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En sortir ne sera pas toujours aisé.
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Le roof prend forme
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Un remarquable assemblage des cotés du roof.
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A l'extérieur on s'active à la finition
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Le puit du gouvernail est en place
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Le gouvernail
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Sur le tableau arrière le port d'attache est gravé.
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Vues d'ensemble.
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5 février 2009
Courbe: Pièce de renfort positionné verticalement-horizontalement oblique
Courbe verticale et horizontale
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Le ponçage de la coque
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*Le Calfatage est en cours,
Le calfatage consiste à étancher la coque.
Il se fait de la façon suivante:
*Coutures: Jonction des deux bordages dans le sens de la longueurColmater: Etancher
On ouvre les coutures ce qui permet par la suite de colmater
avec une cordelette en coton.
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La position n'est pas toujours très confortable
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On insère une cordelette ou torsade de coton dans les coutures
( interstices entre deux bordés)
a l'aide d'un fer travaillant (burin non affûté) et d'un maillet
pour forcer les coutures à s'écarter légèrement
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On enduit de mastic les coutures
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Puis on enduit les coutures de plusieurs couches de peinture
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A l'intérieur c'est la rumba du pinceau
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Une petite pause s'impose.
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Le bouge des barrots de pont
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Etambot
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26 mars 2009Lisse de plat bord:Sert à couvrir le creux entre la préceinte et le pont.Préceinte: Virures les plus hautes de la coque.
Mise en place des lisses de plat bord
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Jambette: Montant verticaux qui prolongent les couples au dessus du pont.
Ces lisses sont à encastrer entre les jambettes de pavois
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Mise en place du plat bord
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La lisse de fermeture du plat bord en cours de réalisation
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Sur le pont on s'active à surélever le trou d'homme.
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On mesure
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On ponce
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On mastique
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Le calfatage
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On rentre la tresse dans la couture
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A l'aide du fer et du maillet on enfonce la tresse
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Une très belle voûte
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Une belle vue de l'avancement des travaux sur le pont
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30 décembre 2008
Ces images ne sont pas libre de droit
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Il ne fait que quelques degrés dans le hangar,
et pour se réchauffer il faut travailler.
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Les virures continuent à se monter
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Fabrication des tapes en série.
Ces tapes ou tapons servent à protéger la tête des vis
contre l'oxydation et aussi pour que la carène soit bien lisse.
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Quelques tapons mis en place
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Par la suite il faudra araser les têtes par un ponçage.
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La barrotage continu aussi
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Elongis: Poutres intallées entre deux barrots dans le sens de la longueur du pont
pour aménager des ouvertures, ici la descente avant.
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5 février 2009
Tonture: Courbure du pont dans le sens de la longueurLivet de pont::Ajustage de la virure du livet du pont, ce qui donnera la tonture du bâtiment.
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Cette longue planche souple qui épouse la courbe de la carène,
sert pour le traçage du livet de pont
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Une belle lumière apparaît à travers le toit du hangar
pour éclairer le tableau.
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Elongis:Poutre installées entre deux barrots dans le sens de la longueur du pont
pour aménager des ouvertures.
Barrotin: petit barrot en appuis sur l'élongis et la bauquièreBauquière; Forte planche unissant par l'intérieur le sommet des couples,elle sert à renforcer la coque et sert ausside supportaux barrots de pont..
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Elongis - barrots - barrotins - bauquière.
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On peut voir de très beaux assemblages
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Une petite de vue de l'intérieur, partie arrière.
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Le bordage continu
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Jambette: Elle prolonge le couple au dessus du pont, elle sert à fixer les pavois.
Pavois:Ensembles bordages fixés à l'extérieur des jambettes
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On commence à monter les jambettes des pavois
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Une belle vue d'ensemble
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Vue 3/4 arrière tribord
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*suite sur coque III
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Une page qui nous sort des grand voiliers,
La batellerie de la Loire.
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Les mariniers étaient des hommes naviguant sur les fleuves, ils faisaient le commerce
entre l'estuaire, le centre, et le sud du bassin parisien, le massif central et le couloir rhodanien.
La batellerie de Loire connut ses heures de gloire du XVIème siècle ,
jusqu'à la moitié du XIXème siècle. Mais, par l'arrivée du chemin de fer , elle fut anéantie.
De nos jours, des associations font le nécessaire
pour la faire revivre.
Les gabarres, toues et fûtreaux circulent à nouveaux
sur ce grand fleuve.
On peut les rencontrer lors de leurs rassemblement, dans différentes villes portuaires de la Loire.
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lorsque le fleuve était un axe commercial majeur.
Les bateaux à voile, à fond plat, remontaient la Loire,
l'une des principales artères commerciales de France.Les gabares, toues et fûtreau remontaient la Loire avec sel
et produits venant de nos colonies,
ils redescendaient chargés de vins, de bois et de soieries de Lyon.
La Loire était une véritable autoroute avec ses péages,
mais aussi ces pièges lors des crues du fleuve.
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Ancenis 2009
La remontée du sel, Le sel était ramassé dans les marais
salants de Guérande pour y être transporté jusqu'en Touraine.
Le sel est une denrée rare donc , très onéreuse.
La gabelle taxe sur le sel est aussi très importante ce qui
amène à la contre-bande de cet or blanc.
Ce sera pendant de nombreuses années un jeu du chat et
de la souris avec les gabelous (douaniers)
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Un train de toues, gabarres et fûtreaux.
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La batellerie arrive au port d'Ancenis.
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Le sel va être débarqué.
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Le sel sera débarqué, jusqu'au dernier sac.
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