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Le sourire
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Réplique des caboteurs traditionnels de l'île, reconstruit dans lecadre d'un projet original du cinéaste Bruno Coulon
Longueur : 18 m, largeur, 5,20 m, 110 m2 de voilure.
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Entrant dans le port du Pornic
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Bien que cette réplique fut construite en 2005, elle ressemblea un bateau ayant parcouru plusieurs fois le monde.
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Ici au rendez-vous du bois de la chaise 2009 à Noirmoutier
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Jeanne.J
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Réplique d'une chaloupe de la baie de Bourgneuf.
L'origine de son nom:
La chaloupe porte ce nom en souvenir de la grand-tante du principal propriétaire,
Jeanne Jannic, fille d'Aramis Jourdain, négociant-armateur sur le port de Noirmoutier
et propriétaire au début du siècle d'une chaloupe noirmoutine nommée Jeannette.
Lors des rendez-vous du bois de la chaise 2009
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Photos prises à Pornic lors du rendez-vous "Coques en Bois"
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Cosse d'empointure de voile
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L'hélice
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Itague
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Gréement*
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Cosse de ris
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*Coques en bois 2011
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Nantes le 14 mai 2011 Baptême du Saint Michel II
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**J'ai connu Babar et surtout son illustre navigateur Pierre Raffin - Carboisse par
son livre "Barbar autour du monde" , livre d'un navigateur solitaire, mais, surtout
l'histoire et le rêve d'un homme .
***J'ai eu la chance de le rencontrer lors du lancementdu Saint Michel II et il m'a gentiment dédicacé son livre.
Pour suivre l'histoire de ce navigateur et de son bateau,je vous invite à découvrir son site.*
Babar est un côtre langoustier d'une longueur hors tout de 14,50 mètres,jaugeant 9,75 tonneaux, d'un tirant d'eau de 1,65 mètres
et d'une garde robe de 90 m2.
Ce voilier a été construit en 1980 par le chantier du Guip
d'après les plans de l'architecte Naval
François Vivier
*Historique
Babar est né au chantier du Guip à l'île aux moines le 10 mai 1981
et fut baptisé "Soir du 10 mai" par son propriétaire Mr Retaire.
4 années plus tard il change de propriétaire et sera baptisé
"Tal Coat" (Bout de bois).
Racheté quelques années plus tard par Mr Sheider
qui le nomme "Babar" surnom de sa femme qui était
forte mais pleine d'humour.
"Babar" est racheté par Pierre Raffin
ce nom pour lui a une autre signification,
c'est le surnom du père d'un illustre navigateur
Eric Tabarly.
Babar en détail
Le beaupré avec son extrémité taillée en diamant
et son palan de sous-barbe.
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Le point d'attache de la sous barbe à la coque
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A tribord, le blin de passage du beaupré.*
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A bâbord écubier et
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Bittons et beaupré
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Feux de position bâbord et tribord fixés sur les haubans.*
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Caps de mouton estropes et lattes de hauban.*
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Point d'attache des béquilles.*
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Babar sur béquillé.
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Le gouvernail.*
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Tableau*
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Vue plongeante de la partie avant
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Détails de l'accastillage
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Taquets à gueule et caps de mouton.*
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Ratelier de pied du mât
avec cabillots et taquets
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Mâchoire de bôme et Encornat
et leurs boules de racage
Racks (cercles de mât servent à maintenir la voile parallèle au mât)*
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Machoire de la bôme.*
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Taquets de haubans
Poulie triple de la drisse de mât.
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Vue du roof
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Banc de quart
et une belle galette.
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Chaumard*
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Frette de la bôme et palan d'écoute triple.*
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Quelques photographies sous voiles.*
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Au fond le Saint Michel prêt pour son lancement.
Le patron monte à bord.
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Chaloupe de Billiers, reconstruite à l'identique d'après
un plan de 1887 par le chantier Pradelle du Croisic
dans le respect de la tradition, avec les normes
actuelles exigées.
Dimensions: longueur hors tout (coque) 10,60 mètres
Déplacement: 12 Tonnes
Grand mât: 15,50 mètres
Surface de voile: 96,80 mètres
Ce type de chaloupe pontée, avec son pavois ajouré,
son cul rond, gréé au tiers navigua entre 1820 et 1830, il succédait aux antiques "chattes de Billiers" bateaux à
fond plat et voile carrée.
Armée par un patron, un matelot et un mousse pour
les manoeuvres de gréement et du chalut à perche.
Elle pêchait en baie de Vilaine, la civelle (jeunes anguilles)
au printemps, la sole en été, le boucaud (crevette grise)
en automne et la raie en hiver.
Certains de ces bateaux pratiquaient aussi "le bornage"
( petit cabotage local)
transportant du bois, du sel ou froment en Loire et en Vilaine.
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Le blin d'étrave, collier métallique s'ouvrant et servant
à maintenir le beaupré.*
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Sous-barbe cordage raidi par un palan et servant
à tenir vers
le bas l'extrémité du bout-dehors.*
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Bitton petit montant servant à tenir la caisse du bout-dehors.*
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bastaque
Hauban à croc supplémentaire raidi par un palan
en arrière des haubans principaux.*
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Lattes de haubans
Ferrures servant à tenir les palans
des haubans.
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Le grand mât, appelé aussi Taillevent.*
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Une petite photo détournée du sujet, au passage
du canot à moteur.*
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Pour la découvrir, ellel est au Port de Pen-Lan
dans le sud Morbihan, à coté du
village de Billiers. A la belle saison,
elle assure des promenades en mer
Le port est charmant et une belle balade
le long de la côte vous attend.*
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Photographies lors du rassemblement
des vieux gréements au bois de la chaise
Sur la plage des dames à Noirmoutier
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J'espère que vous avez fait une bonne visite
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Une frégate légère du XVIIIe siècle se construit dans l'arsenal
de Rochefort après 150 ans d'interruption
Une partie de la cale Louis XV a été dévasée pour la circonstance
Le coté donnant sur la Charente ne sera ouvert que
lors de la mise en eau de la frégate.
Frégate dite de 26 de 12, c'est à dire de 26 canons
tirant des boulets de 12 livres.
Elles est dite aussi frégate de 32 pour le nombre
de ses canons
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**Le maître couple est le couple le plus
large du bâtiment.*
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Entre les deux bittes du mât de misaine,
le sep de drisse.*
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**Les caillebotis servaient à l'aération des ponts inférieurs,
ainsi qu'à donner un peu de lumière*
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vue de tribord arrière.*
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Vue sur bâbord arrière.*
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Petit aperçu de l'intérieur par les fenêtres du tableau arrière.*
**Nous pénétrons maintenant à l'intérieur de la frégate,par la bouteille bâbord, les bouteilles étaientrichement décorées et servaient de latrine aux officiers*
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****Le pont de batterie , virure du pont en pin d'orégonde 74 mm d'épaisseur.*
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**Les dalots : Trous dans le bordé servant à l'évacuation de l'eau.
Fourrure de gouttière: Constituent une sorte de ceinture de
pièces de chêne à l'intérieur du navire (pièce biseautée
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Les courbes: Pièces de bois qui servent à renforcer la liaison
entre deux autres éléments de charpente.
Courbes de barrots à la jonction entre barrot et bauquière.*
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**Renfort avec un trou circulaire au niveau du pontpour le passage du mât.
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Bitte d'ancre: Sert à tourner les câblesdes ancres.*
**La pertie semi-cylindriqueest en pin (essence tendre)est démontable. Ceci dans le soucis de préserverles câbles en chanvre des ancres, câbles qui frottentdurement lors des mouillages.
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La barre de fer, remplace le futur mât de beaupré.*
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**D'où le terme "Branlebas" diffusé le matin sur les
bâtiments de la Marine Nationale.***
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**Vers l'arrière du bâtiment.*
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Vers l'avant du bâtiment, l'on voit très bien le vaigrage:Bordage intérieur de la coque.*
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Le petit cabestan, visible sur le gaillard avant de la maquette.*
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Haubans et caps de mouton.*
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Le travil de forge, où un nombre très importantde pièces est réalisées.
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**Les fantômes viennent contrôler discrètement, la nuit,l'avancement des travaux.
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Le 19 avril 2011
Un grand moment pour le Saint Michel II, il va recevoir son mât.
Après va retrouver son élément après plusieurs mois de travaux.
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Quelques centaines de mètres le sépare de la Loire.
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Arrivée sur le quai du président Wilson.
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Michel, le maître peintre peaufine son oeuvre.
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Il laisse admirer sa carène.
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On passe les amarrares.
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On imprime sur la pellicule ce moment très important pour tout les bénévoles
ayant participés à ce challenge.
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Pendant ce temps là, une équipe prépare le mât à son embarquement.
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La bôme est montée à bord.
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puis l'encornat.
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On prépare le mât, il sera monté d'une seul pièce,
c'est à dire avec le flèche à poste.
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Nicolas en plein travail.
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Le mât de flèche est mis en place.
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Mis à la verticale.
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On demêle le gréement.
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La mise en place, demande beaucoup de précision, surtout,
que le bateau roule tout de même un petit peu.
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Ouf! Il est calé.
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On haubanne rapidement le mât.
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La fatigue se fait sentir.
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Heureux du travail bien fait.
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Bravo à toute l'équipe, pour cette magnifique réalisation.
Il sera visible tout l'été dans différents ports de la côte atlantique.
le programme.
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Le Saint Michel II en ce jour du avril 2011 quitte le hangar de la cale 2
pour retourner dans son élément et recevoir son mât et son gréement
une journée très longue pour nos marins.
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En route vers la Loire.
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Le dernier coup de rouleau de Michel
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Retour à la cale2l'île pour charger, le mât, l'encornat et la bôme.
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La bôme arrive à bord.
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Au tour de l'encornat
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Le plus gros morceau, le mât.
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Mise en place du flèche
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Mise en position vertical une manoeuvre délicate.
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Le mât est calé.
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Mise en place du gréement dormant pour fixer le mât.
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Fatigué, Nicolas!
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La satisfaction du travail bien fait.
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23-06-2009
Les préparatifs au lancement
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Les échafaudages sont retirés
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On nettoie devant le Saint Michel II
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Ses premiers pas, comme sur des roulettes!
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Superbe allonge de voûte
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Il est fort cet homme.
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Ils posent devant leur oeuvre.
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Pour le souvenir, je pose aussi.
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Le saint Michel II va être mis sur une plateforme, jusqu'au jour J-1.
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Puis retour dans le hangar
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Le Saint Michel II a été mis sur sa rampe de lancement.
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on s'affaire sur la préparation de la rampe
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On règle la hauteur des patins
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Demain sera un grand jour, le Saint Michel rentrera dans son élément.
27-06-2009
Une très belle journée s'annonce
pour le lancement du Saint Michel II
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Le Nantais arrivent pour fêter cet évènement
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La bagad Bretvins vient animé ce jour de fête.
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Babar le voilier de Pierre Raffin-Caboisse
est aussi présent pour l'évènement.
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Briefing à terre
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On commence à monter à bord.
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Briefing à bord
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Le Baptême commence
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le Saint Michel Glisse doucement vers la Loire.
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Heureux de le voir partir doucement vers le fleuve.
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Il touche pour la première fois, l'élément liquide.
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C'est une réussite totale, la fête continuera toute la journée.
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Le Saint Michel II va resté plusieurs jours au mouillage
de façon à contrôler son étanchéïté.
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Le Saint Michel devant Le Musée Maillé-Brezé et Babar
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Le saint Michel retournera au hangar dans quelques jours
et pour plusieurs mois.
Tout l'intérieur reste à aménager.
Mise en place de l'hélice et du moteur
confection de la mâture et du gréement
Continuer à suivre la construction sur
Saint Michel II Aménagement intérieur
Saint Michel II coque
Saint Michel II aménagement du pont
Saint Michel II mâture et gréement
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***
*
J'ouvre une nouvelle page pour le Saint Michel II
Ce n'est pas parce que le lancement à été effectué
que les travaux se sont arrêtés, encore de nombreuses heures
de travail avant de le voir naviguer.
***
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Sur cette nouvelles séries de photos, l'on pourra suivre:
Les aménagements intérieur du Saint Michel,
ainsi que la mise en place de ses apparaux.
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Les aménagements intérieur, réalisation de gabarits pour
le cloisonnement.
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Un gabarit
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Soute avant, où se trouvera le puit aux chaînes.
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Ver l'avant
Emplacement du mât, symbolisé par deux barres de bois
verticales et parallèles.
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Vue de l'arrière, bientôt plus visible et qui renfermera la caisse à gazoil.
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Les bannettes de l'avant.
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Gabarits des protections anti-roulis des bannettes
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Préparation des gabarits pour le plancher,
un travail méticuleux.
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La réalisation de gabarits est indispensable.
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Découpe du plancher.
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Les cloisons des bannettes avant ont reçu, leurs liserés de bois vernis.
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L'espace cuisine, petit mais rationnel.
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La salle d'eau, il ne faudra pas trop se bousculer!
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Le bâti du moteur qui sera un Volvo de 70cv.
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Travaux de finition et d'embellissement.
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Découpe sur la scie à ruban.
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Sciage sur place.
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et test bannette!
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Mise en place des supports de nourrices d'eau.
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Usinage sur la toupie des moulures des portes.
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Le ponçage avant de vernir.
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On discute!
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Ici on confectionne des demi-coques du saint Michel II pour la vente.*
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L'espace toilette commence à prendre forme
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La bannette du chef de quart.
Il faudra s'y glisser.
Une table à cartes sera fixée sur la cloison toilette.
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La bannette arrière tribord
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Le moteur est en place , un 70CV Volvo.
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Acquisition d'un tracteur par l'association
les mécanos sont déjà au travail.
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Après plusieurs semaines de travail, le tracteur a bel allure,
aux couleurs du Saint Michel II
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Retour sur le chantier, quelques travaux en plus.*
L'avant est terminé ne manque plus que de bons matelaspour les marins.
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La cuisine qui commence à prendre forme
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Voici une très jolie échelle de descente au carré.
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Réalisation de la table
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La cuisine s'équipe.
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Nicolas en plein travail.
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*
La table à carte avec l'étoile des ventsréalisée en marqueterie.
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*
Mes autres blogs
*
Photographies des villes de France et à l'étranger
http://photos-decouverte.eklablog.com/
*
Ma carrière maritime en images
http://royalescales.bloguez.com
*Photographie de la Loire Atlantique
http://loireatlantique.bloguez.com
*
Photographie nature
http://images-nature.eklablog.com/
photographies de mon canton
http://bruno-photos.eklablog.com/
A bientôt pour la suite.
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Construction du claire-voie
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La claire-voie commence à prendre forme, mais, c'est un travail de
précision entre tenons et mortaises qu'il faut créer pour un assemblage
sans défaut.
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La claire-voie a été reprise, double queue d'aronde pour l'assemblage
pour une résistance supérieure
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Le roof est couvert et l'on fait les finitions,
baguettes vernis sur le pourtour.
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On travail aussi sur le banc de quart.
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Détail
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Le banc de quart et la commande moteur
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La sabot de la barre a aussi été fixé.
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La claire voie a été montée sur le roof.
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Sur le pont on s'active pour la pose des hublots de pont
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les mains courantes qui seront fixées sur le roof
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Fixation des panneaux latéraux de la descente arrière.
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Descente avant
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Pendant ce temps à l'atelier peinture on prépare
les capots des descentes au vernissage.
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Ensemble qui sera fixé sur l'avant du roof et contiendra les bouteilles de gaz.
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A poste
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L'ensemble Barre et banc de quart
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Le dessus de la claire voie terminé
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*
Une belle vue d'ensemble du roof.
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*
Descente avant avec son capot à poste.
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*
La claire- voie est terminée et mise en place
*
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*
Mes autres blogs
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*
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*
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fleurs, insectes.
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