•  


    Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

    Le sourire


    *****
    **
    Réplique des caboteurs traditionnels de l'île, reconstruit dans le

    cadre d'un projet original du cinéaste Bruno Coulon
     Longueur : 18 m, largeur, 5,20 m, 110 m2 de voilure.

    *****
    Entrant dans le port du Pornic
    *

    *
    *
    Bien que cette réplique fut construite en 2005, elle ressemble

    a un bateau ayant parcouru plusieurs fois le monde.
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *
    Ici au rendez-vous du bois de la chaise 2009 à Noirmoutier
    *

    *

    *

    *
    *

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

    Jeanne.J
    *****
    **
    Réplique d'une chaloupe de la baie de Bourgneuf.
    L'origine de son nom:
    La chaloupe porte ce nom en souvenir de la grand-tante du principal propriétaire,
    Jeanne Jannic, fille d'Aramis Jourdain, négociant-armateur sur le port de Noirmoutier
    et propriétaire au début du siècle d'une chaloupe noirmoutine nommée Jeannette.



    Lors des rendez-vous du bois de la chaise 2009
    *

    Bienvenue à bord

     *
    *

    Bienvenue à bord

    *

    * Bienvenue à bord

    *

    *

     Bienvenue à bord   

    *
    *
    Photos prises à Pornic lors du rendez-vous "Coques en Bois"

    *
    Cosse d'empointure de voile
    *

    Bienvenue à bord

    *
    *
    Rail d'écoute
     
    Bienvenue à bord

    *
    *
    L'hélice
    *

    *
    *
    Itague
    *

    Bienvenue à bord

    *

    *

    Bienvenue à bord

    *
    *
    Bout-dehors
    *
    Chaloupe Jeanne J.

    *

    *

    Chaloupe Jeanne J.

    *

    *
    Gréement

    *   Chaloupe Jeanne J.      *
          *

    Bienvenue à bord

    *

    *

     Cosse de ris
    *

    Chaloupe Jeanne J.

    *
    *

    Coques en bois 2011

     * 

    Chaloupe Jeanne J.

     *

     *

    Nantes le 14 mai 2011 Baptême du Saint Michel II

    * 

    Chaloupe Jeanne J.

     *

    *

    Chaloupe Jeanne J.

    *

    *

    Bienvenue à bord

     

     

    *

    *

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir






    *
    *
     J'ai connu Babar et surtout son illustre navigateur Pierre Raffin - Carboisse par
            son livre "Barbar autour du monde" , livre d'un navigateur solitaire, mais, surtout
            
    l'histoire et le rêve d'un homme .
    *
         
    *
    *
     
     J'ai eu la chance de le rencontrer lors du lancement
    du Saint Michel II et il m'a gentiment dédicacé son livre.
     Pour suivre l'histoire de ce navigateur et de son bateau,
    je vous invite à découvrir son site.
          
            Babar autour du monde
    *
    *

     
    Babar est un côtre langoustier d'une longueur hors tout de 14,50 mètres,
     jaugeant 9,75 tonneaux, d'un tirant d'eau de 1,65 mètres
    et d'une garde robe de 90 m2.

    Ce voilier a été construit en 1980 par le  chantier du Guip
    d'après les plans de l'architecte Naval
    François Vivier

    *

    Historique

    Babar est né au chantier du Guip à l'île aux moines le 10 mai 1981
    et fut baptisé "Soir du 10 mai" par son propriétaire Mr Retaire.

    4 années plus tard il change de propriétaire et sera baptisé
    "Tal Coat" (Bout de bois).

    Racheté quelques années plus tard par Mr Sheider
    qui le nomme "Babar" surnom de sa femme qui était
    forte mais pleine d'humour.

    "Babar" est racheté par Pierre Raffin
    ce nom pour lui a une autre signification,
    c'est le surnom du père d'un illustre navigateur
    Eric Tabarly.



    Babar en détail
     
    Le beaupré avec son extrémité taillée en diamant
    et son palan de sous-barbe.
    *

     

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Le point d'attache de la sous barbe à la coque

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    A tribord, le blin de passage du beaupré.

    *

    Les anciens vapeur


    *

    *

    A bâbord écubier et
    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Bittons et beaupré
    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    Feux de position bâbord et tribord fixés sur les haubans.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur


    *

    *
    Caps de mouton estropes et lattes de hauban.

     *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    Point d'attache des béquilles.

    *
     

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    Babar sur béquillé.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    L
    e gouvernail.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

     Tableau

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Vue plongeante  de la partie avant
    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    Détails de l'accastillage
    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    Taquets à gueule et caps de mouton.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    Ratelier de pied du mât
    avec cabillots et taquets
     
    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Mâchoire de bôme et Encornat
    et leurs boules de racage
    Racks (cercles de mât servent à maintenir la voile parallèle au mât)

     *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Machoire de la bôme.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    Taquets de haubans
    Poulie triple
    de la drisse de mât.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Vue du roof
    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Banc de quart

    et une belle galette.
    *

     

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    Chaumard

    *


    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    Frette de la bôme et palan d'écoute triple.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
    Quelques photographies sous voiles.

    *


    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Au fond le Saint Michel prêt pour son lancement.

    Le patron monte à bord.



    *

    *


    *

    *


    *

    *




     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     

     

    Chaloupe de Billiers, reconstruite à l'identique d'après

    un plan de 1887 par le chantier Pradelle du Croisic

    dans le respect de la tradition, avec les normes

    actuelles exigées.

    Dimensions: longueur hors tout (coque) 10,60 mètres

    Déplacement: 12 Tonnes

    Grand mât: 15,50 mètres

    Surface de voile: 96,80 mètres

    Ce type de chaloupe pontée, avec son pavois ajouré,

    son cul rond, gréé au tiers navigua entre 1820 et 1830, il succédait aux antiques "chattes de Billiers" bateaux à

    fond plat et voile carrée.

    Armée par un patron, un matelot et un mousse pour

    les manoeuvres de gréement et du chalut à perche.

    Elle pêchait en baie de Vilaine, la civelle (jeunes anguilles)

    au printemps, la sole en été, le boucaud (crevette grise)

    en automne et la raie en hiver.

    Certains de ces bateaux pratiquaient aussi "le bornage"

    ( petit cabotage local)

    transportant du bois, du sel ou froment en Loire et en Vilaine.







    *















    *

    *





    *

    *
    Le blin d'étrave, collier métallique s'ouvrant et servant
    à maintenir le beaupré
    .

    *

    Belle de vilaine


    *

    *


    Sous-barbe cordage raidi par un palan et servant
     à tenir vers

    le bas l'extrémité du bout-dehors
    .

    *

    Belle de vilaine



    *

    *

    Bitton petit montant servant à tenir la caisse du bout-dehors.

    *



    *

    *

    *

    *


    *

    *
     bastaque
    Hauban à croc supplémentaire raidi par un palan
    en arrière des haubans principaux.

     *




    *

    *
    Lattes de haubans

    Ferrures servant à tenir les palans
    des haubans
    .

    *




    *
    *


    *
    *


    *

    *

    Le grand mât, appelé aussi Taillevent.

    *


    *

    *


    *

    *


    *

    *

    *

    *



    *

    *

     
    *

    *




    *

    *
    Une petite photo détournée du sujet, au passage
    du canot à moteur
    .

    *



    *

    *

    *

    *


    *

    *


    *

    *


    *

    *


    *

    *


    *

    *

    *

    *


     Pour la découvrir, ellel est au Port de Pen-Lan
     dans le sud Morbihan, à coté du
    village de Billiers. A la belle saison,
    elle assure des promenades en mer

    Le port est charmant et une belle balade
     le long de la côte vous attend
    .

    *


    ******

    Photographies lors du rassemblement
     des vieux gréements au bois de la chaise



    Sur la plage des dames à Noirmoutier

    *

    *

    *

    *

    *

    *



    *

    *


    *

    *


    *

    *
    ********

    J'espère que vous avez fait une bonne visite

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

     


     


    Une frégate légère du XVIIIe siècle se construit dans l'arsenal
     de Rochefort  après 150 ans d'interruption

    Une partie de la cale Louis XV
    a été dévasée pour la circonstance
    Le coté donnant sur la Charente ne sera ouvert que
    lors de la mise en eau de la frégate.









    Frégate dite de 26 de 12, c'est à dire de 26 canons
     tirant des boulets de 12 livres.
    Elles est dite aussi frégate de 32 pour le nombre
    de ses canons




    *
    *


    *
    *

    *
    *

    *
    *
    Le maître couple est le couple le plus
    large du bâtiment.
    *

     *
    *
    Entre les deux bittes du mât de misaine,
     le sep de drisse.


    *
    *

    *
    *
    Les caillebotis servaient à l'aération des ponts inférieurs,
    ainsi qu'à donner un peu de lumière
     *

    *
    *

    *
    *
    vue de tribord arrière.
    *

    *
    *



    *
    *

    *
    *
    Vue sur bâbord arrière.
    *

    *
    *

    *
    *
    Petit aperçu de l'intérieur par les fenêtres du tableau arrière.
    *

    *
    *
    Nous pénétrons maintenant à l'intérieur de la frégate,
    par la bouteille bâbord, les bouteilles étaient
    richement décorées et servaient de latrine aux officiers 
      *



    *
    *

    *
    *
    *
    * 
    Le pont de batterie , virure du pont en pin d'orégon
    de 74 mm d'épaisseur.
    *


    *
    *

    *
    *
    Les dalots : Trous dans le bordé servant à l'évacuation de l'eau.

    Fourrure de gouttière: Constituent une sorte de ceinture de

    pièces de chêne à l'intérieur du navire (pièce biseautée
     *

    *
    *
    Les courbes: Pièces de bois qui servent à renforcer la liaison
    entre deux autres éléments de charpente.
    Courbes de barrots à la jonction entre barrot et bauquière.
    *
      
    *
    *


    *
    *
    Renfort avec un trou circulaire au niveau du pont
    pour le passage du mât.
    *

    *
    *
    Bitte d'ancre: Sert à tourner les câbles
    des ancres.
    * 

    *
    *
    La pertie semi-cylindriqueest en pin (essence tendre)
    est démontable. Ceci dans le soucis de préserver
    les câbles en chanvre des ancres, câbles qui frottent
    durement lors des mouillages.
     *

    *
    *
    La barre de fer, remplace le futur mât de beaupré.
    *

    *
    *


    *
     
    *
     
     
     
    D'où le terme "Branlebas" diffusé le matin sur les
    bâtiments de la Marine Nationale.
    *
     
     
    *
    *

    *
    *



    *
    *
    Vers l'arrière du bâtiment.
    *

    *
    *
    Vers l'avant du bâtiment, l'on voit très bien le vaigrage:
    Bordage intérieur de la coque.
    *

    *
    *



    *
    *


    *
    *

    *
    *
    Le petit cabestan, visible sur le gaillard avant de la maquette.
    * 

    *
    *



    *
    *
    Haubans et caps de mouton.
    *

    *
    *
    Le travil de forge, où un nombre très important
    de pièces est réalisées.
    *

    *
    *

    *
    *
    Les fantômes viennent contrôler discrètement, la nuit,
    l'avancement des travaux. 

      

    Bienvenue à bord

     


     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

    Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     
     

     

     

     

    Le 19 avril 2011

    Un grand moment pour le Saint Michel II, il va recevoir son mât.

     Après va retrouver son élément après plusieurs mois de travaux.

    ****

    Quelques centaines de mètres le sépare de la Loire.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *
     

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Arrivée sur le quai du président Wilson.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Michel, le maître peintre peaufine son oeuvre.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

     

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Il laisse admirer sa carène.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    On passe les amarrares.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    On imprime sur la pellicule ce moment très important pour tout les bénévoles

    ayant participés à ce challenge.

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Pendant ce temps là, une équipe prépare le mât à son embarquement.

    *

     

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    Les anciens vapeur

    *

    *

    La bôme est montée à bord.

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    puis l'encornat.

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    On prépare le mât, il sera monté d'une seul pièce,

    c'est à dire avec le flèche à poste.

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    Nicolas en plein travail.

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    Le mât de flèche est mis en place.

    *

    * 

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    Mis à la verticale.

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II

     

    *

    *

    On demêle le gréement.

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    La mise en place, demande beaucoup de précision, surtout,

    que le bateau roule tout de même un petit peu.

    * 

    mâtage saint michel II

    *

    *

     

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II

    *

    *

     

     

    mâtage saint michel II

    *

    * 

    mâtage saint michel II

    *

    *

    Ouf! Il est calé.

    *

    mâtage saint michel II


    *

    *

    mâtage saint michel II


    *

    * 

    mâtage saint michel II

    *

    *

    On haubanne rapidement le mât.

    * 

     

    mâtage saint michel II

    *

    *

    mâtage saint michel II


    *

    * 

    La fatigue se fait sentir.

    * 

    mâtage saint michel II

    *

    *

    Heureux du travail bien fait.

    * 

    mâtage saint michel II

    *****

    Bravo à toute l'équipe, pour cette magnifique réalisation.

    Il sera visible tout l'été dans différents ports de la côte atlantique.

    le programme.

    mâtage saint michel II

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

    Le Saint Michel II en ce jour du  avril 2011 quitte le hangar de la cale 2
    pour retourner dans son élément et recevoir son mât et son gréement
    une journée très longue pour nos marins.

    *****

    *
    *


    *
    *

    En route vers la Loire.
    *


    *
    *


    *
    *


    *
    *


    *
    *


    *
    *

    *
    *


    *
    *


    *
    *


    *
    *
    Le dernier coup de rouleau de Michel
    *


    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *
    Retour à la cale2l'île pour charger, le mât, l'encornat et la bôme.
    *

    *
    *

    *
    *
    La bôme arrive à bord.
    *

    *
    *
    Au tour de l'encornat
    *

    *
    *

    *
    *
    Le plus gros morceau, le mât.
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *
    Mise en place du flèche
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *
    Mise en  position vertical une manoeuvre délicate.
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *
    Le mât est calé.
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *
    Mise en place du gréement dormant pour fixer le mât.
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *

    *
    *
    Fatigué, Nicolas!
    *

    *
    *
    La satisfaction du travail bien fait.
    *

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

     
     
     

     


    23-06-2009

    Les préparatifs au lancement
    *****



    Les échafaudages sont retirés
    *

    Saint Michel II
    *
    *

    On nettoie devant le Saint Michel II
    *

    *
    *

    Saint Michel II
    *
    *

    Ses premiers pas, comme sur des roulettes!
    *
    Saint Michel II première sortie

    *
    *

    Superbe allonge de voûte
    *


    *
    *

    Il est fort cet homme.
    *

    Saint michel II
    *
    *

    marinelandemontaise_bloguez.com
    *
    *

    marinelandemontaise_bloguez.com

    *
    *
    Ils posent devant leur oeuvre.
    *
    marinelandemontaise_bloguez.com
    *
    *
    marinelandemontaise_bloguez.com
    *
    *

    Pour le souvenir, je pose aussi.
    *

    marinelandemontaise_bloguez.com
    *
    *

    Le saint Michel II va être mis sur une plateforme, jusqu'au jour J-1.
    *

    marinelandemontaise_bloguez.com
    *
    *

    marinelandemontaise_bloguez.com
    *
    *

    marinelandemontaise_bloguez.com
    *
    *

    marinelandemontaise_bloguez.com
    *
    *

    marinelandemontaise_bloguez.com
    *
    *

    marinelandemontaise_bloguez.com
    *
    *
    marinelandemontaise_bloguez.com
    *
    *
    Puis retour dans le hangar
    *
    marinelandemontaise_bloguez.com



    26-06-2009



    Le Saint Michel II a été mis sur sa rampe de lancement.

    *
    Lancement du Saint Michel II
    *
    *
    Saint Michel II
    *
    *

    Saint michel II
    *
    *

    Saint Michel II rampe de lancement
    *
    *

    Saint Michel II rampe de lancement
    *
    *
    on s'affaire sur la préparation de la rampe
    *
    Saint Michel II rampe de lancement
    *
    *
    Saint Michel II rampe de lancement
    *
    *
    On règle la hauteur des patins
    *
    Saint Michel II rampe de lancement
    *
    *
    Saint Michel II rampe de lancement
    *
    *
    Saint Michel II rampe de lancement
    *
    Demain sera un grand jour, le Saint Michel rentrera dans son élément.



     


     

    27-06-2009


    Une très belle journée s'annonce
    pour le lancement du Saint Michel II
    *
    *
    Le Nantais arrivent pour fêter cet évènement
    *
    Lancement du Saint Michel II
    *
    *

    La bagad Bretvins vient animé ce jour de fête.
    *
    Lancement du Saint Michel II
    *
    *

    Babar le voilier de Pierre Raffin-Caboisse
    est aussi présent pour l'évènement.
    *

    Lancement d'un vieux gréement
    *
    *

    Briefing à terre
    *

    Saint Michel II lancement
    *
    *

    On commence à monter à bord.
    *

    Lancement du Saint Michel II
    *
    *

    Embarquement
    *
    *

    Lancement du Saint Michel II

    *
    *

    Lancement à l'ancienne sur rampe
    *
    *

    Briefing à bord
    *
    Lanceùment du saint Michel II
    *
    *

    Le Baptême commence
    *
    Baptême Saint Michel II
    *
    *

    Baptême Saint Michel II
    *
    *

    Baptême saint Michel II

    *
    *
    Lancement vieux gréement
    *
    *

    le Saint Michel Glisse doucement vers la Loire.
    *

    lancement saint Michel II
    *
    *
    Lancement Saint Michel II
    *
    *
    Heureux de le voir partir doucement vers le fleuve.
    *
    Lancement vieux gréement
    *
    *

    Lancement Saint Michel II
    *
    * 

    Il touche pour la première fois, l'élément liquide.
    *
    Lancement du Saint Michel II
    *
    *
    Lancement du Saint Michel II
    *
    *
    C'est une réussite totale, la fête continuera toute la journée.
    *
    *
    Le Saint Michel II va resté plusieurs jours au mouillage
    de façon à contrôler son étanchéïté.
    *
    Saint Michel II lancement
    *
    *
    Saint Michel II
    *
    *
    Le Saint Michel devant Le Musée Maillé-Brezé et Babar
    *
    Saint Michel II
    *
    *
    Saint michel II
    *****
    Le saint Michel retournera au hangar dans quelques jours
    et pour plusieurs mois.
    Tout l'intérieur reste à aménager.
    Mise en place de l'hélice et du moteur
    confection de la mâture et du gréement
    Continuer à suivre la construction sur
    Saint Michel II Aménagement intérieur
    Saint Michel II coque

    Saint Michel II aménagement du pont
    Saint Michel II mâture et gréement

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  

    Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

    ***

    *

     

    J'ouvre une nouvelle page pour le Saint Michel II 

    Ce n'est pas parce que le lancement à été effectué

    que les travaux se sont arrêtés, encore de nombreuses heures

    de travail avant de le voir naviguer.  

    ***

    *

    Sur cette nouvelles séries de photos, l'on pourra suivre: 

    Les aménagements intérieur du Saint Michel,

    ainsi que la mise en place de ses apparaux.

    ***

    *



    Les aménagements intérieur, réalisation de gabarits pour

    le cloisonnement.

    *

     

    *

    *

    *

    *

    Un gabarit

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

     

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    Soute avant, où se trouvera le puit aux chaînes.

    *

    *

    *

    *

    *

    Ver l'avant

    Emplacement du mât, symbolisé par deux barres de bois

    verticales et parallèles.

    *

    *

    *

    *

    *

    Vue de l'arrière, bientôt plus visible et qui renfermera la caisse à gazoil.

    *

    *

    *

    Les bannettes de l'avant.

    *

    *

    *

    Gabarits des protections anti-roulis des bannettes

    *

    *

    *

    Préparation des gabarits pour le plancher,

    un travail méticuleux.

    *

    *

    *

     La réalisation de gabarits est indispensable.

    *

    *

    *

    Découpe du plancher.

    *

    *

    *

    Les cloisons des bannettes avant ont reçu, leurs liserés de bois vernis.

    *

     

    *

    *

    L'espace cuisine, petit mais rationnel.

    *

    *

    *

    La salle d'eau, il ne faudra pas trop se bousculer!

    *

    *

    *

    *

    *

    Le bâti du moteur qui sera un Volvo de 70cv.

    *

    *

    *

    Travaux de finition et d'embellissement.

    *

    *

    *

    Découpe sur la scie à ruban.

    *

     

    *

    *

    Sciage sur place.

    *

    *

    *

    et test bannette!

    *

    *

    *

    Mise en place des supports de nourrices d'eau.

    *

    *

    *

    *

    *

    Usinage sur la toupie des moulures des portes.

    *

    *

    *

    Le ponçage avant de vernir.

    *

    *

    *

    On discute!

    *

    *

    *

    Ici on confectionne des demi-coques du saint Michel II pour la vente.

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    L'espace toilette commence à prendre forme

    *

    *

    *

    La bannette du chef de quart.

    Il faudra s'y glisser.

    Une table à cartes sera fixée sur la cloison toilette.

    *

    *

    *

    La bannette arrière tribord

    *

    *

    *

    Le moteur est en place , un 70CV Volvo.

    *

     

    *

    *

    Acquisition d'un tracteur par l'association

    les mécanos sont déjà au travail.

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    Après plusieurs semaines de travail, le tracteur a bel allure,

    aux couleurs du Saint Michel II

    *

    tracteur
    *

    *

    Retour sur le chantier, quelques travaux en plus.

    *

    L'avant est terminé ne manque plus que de bons matelas

    pour les marins.

    *

    *

    *


    La cuisine qui commence à prendre forme

    *

    Saint Michel II

    *

    *

    saint Michel II

    *

    *

    Voici une très jolie échelle de descente au carré.

    *

    *

    *

    Réalisation de la table

    *

    *

    *

    *

    *

    La cuisine s'équipe.

    *

    *

    *

    Nicolas en plein travail.

    *

    *

    *

    La table à carte avec l'étoile des vents

    réalisée en marqueterie.

    *

    *

    *

    *

    *

    Mes autres blogs

    *

    Photographies des villes de France et à l'étranger
     http://photos-decouverte.eklablog.com/
    *
    Ma carrière maritime en images
    http://royalescales.bloguez.com
    *

    Photographie de la Loire Atlantique

    http://loireatlantique.bloguez.com

    *

    Photographie nature 

    http://images-nature.eklablog.com/

    *****

    photographies de mon canton

    http://bruno-photos.eklablog.com/


    A bientôt pour la suite.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  •  

    Ces images ne sont pas libre de droit

    Protected by Copyscape Plagiarism Check Software

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     
     






    Construction du claire-voie

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    La claire-voie commence à prendre forme, mais, c'est un travail de

    précision entre tenons et mortaises qu'il faut créer pour un assemblage

    sans défaut.

    *

    claire-voie

    *

    *

    claire-voie

    *

    *

    La claire-voie a été reprise, double queue d'aronde pour l'assemblage

    pour une résistance supérieure

    *

    *

    *

    *

    *

     Le roof est couvert et l'on fait les finitions,

    baguettes vernis sur le pourtour.

    *

    *

    *

    *

    *

    On travail aussi sur le banc de quart.

    *

    Détail

    *

    *

    *

    Le banc de quart et la commande moteur

    *

    banc de quart

    *

    *

    La sabot de la barre a aussi été fixé.

    *

    sabot de la barre

    *

    *

    La claire voie a été montée sur le roof.

    *

    Claire voie

    *

    *

    Sur le pont on s'active pour la pose des hublots de pont

    *

    *

    *

    *

    *

    les mains courantes qui seront fixées sur le roof

    *

    *

    *

    Fixation des panneaux latéraux de la descente arrière.

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    Descente avant

    *

    *

    *

    Pendant ce temps à l'atelier peinture on prépare

    les capots des descentes au vernissage.

    *

    *

    *

    *

    *

    Ensemble qui sera fixé sur l'avant du roof et contiendra les bouteilles de gaz.

    *

    *

    *

    A poste

    *

    *

    *

    L'ensemble Barre et banc de quart

    *

    *

    *

    Le dessus de la claire voie terminé

    *

    *

    *

    Une belle vue d'ensemble du roof.

    *

    *

    *

    Descente avant avec son capot à poste.

    *

    *

    *

    La claire- voie est terminée et mise en place

    *

    *

    *

     

     

    Mes autres blogs

    Photographies des villes de France et à l'étranger
    http://photodecouverte.over-blog.com
    *
    Ma carrière maritime en images
    http://royalescales.bloguez.com
    *

    Photographie de la Loire Atlantique

    http://loireatlantique.bloguez.com

    *

    Photographie de ma région et de la nature
    fleurs, insectes.
    http://images-nature.eklablog.com

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire