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Je ne pouvais faire abstraction dans mon blog des photographies de ces vieux rafiots à vapeur, qui firent malheureusement disparaitre petit à petit ces chers voiliers
Classé Monument historique
Il n'y a plus de machine à vapeur,
mais qu'il est beau le bougre!
*
Le pavillon Breton frappé à son mât
Le Cabestan surmonté de la cloche.
La cloche uniquement à quai et les
jours de fête.
La Timonerie
Les claires voies permettent à la machine de respirer
et surtout au mécano!
Le roof arrière
Très agréable, ce roof avec ces bancs qui, par beau temps
permettent de d'admirer les rives de la Loire
Le salon panoramique ou salon présidentiel
Il ya même l'éclairage
Bittes d'amarrage en bronze
J'espère que vous avez fait une bonne visite de cette ancêtre de la vapeur
A Bientôt
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Les Rendez-vous de l'Erdre, est une fête annuelle qui se passe sur la région nantaise.
Elle est essentiellement vouée à la belle plaisance, vieux gréements de plaisance, bateaux des bateliers, hors-bord et bateaux à vapeur.
Cette fête se déroule sur trois jours, départ des bateaux de la ville de
Nord sur Erdre, le soir escale à Sucé sur erdre,
Le lendemain descente de l'Erdre jusqu'à Nantes.
Et le dimanche la fête !!
Je suis venu à leur rencontre entre Sucé et Nord sur Erdre
sur l'"Estuaire" un bateau de type 'Belouga' appartenant à l'association.
lacale2lile.fr
Puis le lendemain, j'ai pris la direction Nantes pour être
présent à leur arrivée.
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Nous voilà parti, à la rencontre de la belle plaisance
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Première rencontre avec un élégant voilier
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Une Toue Cabanée
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Un Doris et de très bon rameurs
au loin les voiliers régate
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On fait la même route
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Une belle risée se forme
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Rencontre avec "Clauchar" un illustre ancêtre à vapeur.
Puisqu'il date de 1887.
Ce bateau a été retrouvé il y a une douzaine d'années,
dans le Lot sous six mètres de graviers.
Restauré, il fait l'admiration de tout le monde.
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Le vapeur "Mélusine"
à toute vapeur!
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Nous nous rapprochons des régatiers
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La Yole le Mor Bihan toute voiles dehors
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La régate est bien partie
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A travers le hublot de la cabine
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Nous sommes doublé par bâbord
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De jolies voiles à contre-jour
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On se double
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Panel coloré de voiles
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Un petit caneton rutilant sous ses vernis
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Miroir de coque
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De belles bordé à clins
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On hésite pas à prendre de la gîte
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De beaux vernis
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Nous sommes sur le chemin du retour
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Plusieurs sister Ship nous accompagnent
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Parlons un peu de l"Estuaire" le bélouga sur lequel j'ai embarqué.
Voiliers de 6;50 mètres de longueur, pour une largeur de 2,23 mètres.
Histoire de ce voilier
Estuaire a été retrouvé dans un bras de la Loire à l'état d'épave. Le Président du Port Autonome de Nantes en a fait don à l'association «La Cale 2 l'Île» en 1993.
Le bateau, très abîmé, avait perdu son rouf, supprimé par son ancien propriétaire. Il l'avait remplacé par une trappe carrée tout juste bonne à permettre à une personne d'entrer, mais n'assurant pas l'étanchéité nécessaire.
L'association «La Cale 2 l'Île» a acheté les plans du Bélouga et a refait un roof à l'identique.
A la fin de sa restauration au printemps 2007, il a été appelé Estuaire à l'occasion de la «Manifestation Estuaire 2007». Texte de cale2lile
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L'intérieur de la cabine
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Peu de place le puit de dérive au centre
et deux couchettes possible.
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L'avant
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Bientôt l'arrivée à quai
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Demain la suite de la fête à Nantes
Me voici rendu à nantes.
Une petite visite sur les quais de versailles
s'impose, avant l'arrivée des bateaux.
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A cette heure de l'après-midi, les berges et le plan
d'eau semblent bien calme.
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Sur le quai on joue aux échecs
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Spectacle de pantomime
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Petite vue d'ensemble du site
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Petit tour vers les bateliers de la Loire
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Défense ou pare-battage
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Les giroués permettent au batelier de savoir d'où
vient le vent.
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La réserve du capitaine
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La réserve du matelot
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Filet de toue cabanée
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Un piautre, le gouvernail
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Poulie double
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Les sacs et la voile
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Le treuil
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Un petit tour sur cette île artificiel qu j'appelle
lîle des robinsons.
Une vieille péniche , un cabanon et beaucoup de verdure.
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La petite fille de l'île
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Les bateaux sont de sortis, ce volatile en profite.
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Le capitaine ferraille fait la vigie
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Une photo dans les yeux de ma belle.
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Plusieurs coups de sirène retentissent
et une fumée bien noire monte dans le ciel.
Les vapeurs arrivent!
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Honneur au plus ancien "Clauchar" mène la flotte.
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La revue navale peut commencer.
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L'IRIS
Longueur 6,72 mètres - largeur 1,70 mètre
poids 1300 kG - Matériau CTP
Combustible bois et charbon
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LADY SELSEY
(Britannique)
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URSULA
(Britannique)
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MELISSA
(Britannique)
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LIBERTY BELLE
Longueur 7,42 mètres - Largeur 2,08 mètres
Poids 1150 kg
Combustible charbon
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MELUSINE
Année de construction 2002
Longueur 4,60 mètres - Largeur 1,60 mètres
Poids 300Kg
Coque en petites lattes collées
Matériau bois stratifié et tissu de verre epoxy
Combustible bois
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WOODBINE
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C'est le nom et le type de bateau
dans la catégorie des steam Launch
Propulsion à vapeur
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Sa bouchonne un petit peu sur la rivière
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Puis viennent les hors-bord
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SIMONE II
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Un Chris craft
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De beaux bois vernis
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LADY ALEX
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CHANTENAY N°10
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La fanfare est aussi présente
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Les petits suivent de près,
Yoles, chaloupes, canoé, Kayak etc.
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Un chaloupe de Bénodet
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FILLE DE LOIRE
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SPEED AR MOR
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BATELLERIE
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ACCORDEONISTE MARIN
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kAYAKS
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ESTUAIRE
Le Bélouga de la cale2 l'île
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Tout ce petit monde à la recherche d'un emplacement pour la nuit
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La journée se termine, mais le nuit commence sur Nantes
avec des musiques de jazz
dans les rues.
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Votre guide
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A bientôt.
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Cette rencontre des vieux gréements se fait tous les ans au bois de la chaise à
Noirmoutier, les bateaux viennent s'échouer sur la magnifique plage des dames.
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Aux petites cabanes de bois sur pilotis.*
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A sa belle jetée en bois.
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La meilleure place est déjà prise.
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Les petits voiliers sont déjà sur la plage,
leurs gardes robes à sècher au vent.*
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Les beaux bois vernis
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Astiqués comme des sous neufs
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D'autres restes au mouillage
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Les plus imposants manoeuvrent pour s'échouer sur le sable.
"Le sourire"
réplique d'un boutre de Malgache
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Les chaloupes "Belle de Vilaine" de Billiers
et "Jeanne J" de Noirmoutier
S'échouent à leur tour*
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La Chaloupe pontée au cul de poule "Jeanne j"
Cette chaloupe de la baie de Bourgneuf
fit sa première sortie en mer
le 24 mai 2009
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Longueur de coque 9,36 mètres
largeur hors-tout 3,15 mètres
Tirant d'eau 1,30mètres
Garde robe 77m2
Déplacement 10 tonnes
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La chaloupe porte le nom de « JEANNE J.». en souvenir de la grand-tante
du principal copropriétaire, Jeanne Jannic, fille d’Amaris Jourdain,
négociant-armateur sur le port de Noirmoutier et propriétaire
au débutdu XXe siècle d’une chaloupe noirmoutrine nommée Jeannette.
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*http://www.lachaloupe.org/
La chaloupe "Belle de Vilaine"
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Longueur de coque 9,88mètres
Largeur au maître-bau 3,59 mètres
tirant d'eau 1,90 mètres
Déplacement 10 tonnes
Garde robe 94 m2
Construite au chantier Pradelle au Croisic
Ces chaloupes de Billiers naviguaient en baie de Vilaine entre 1820 et 1930.
La chaloupe était essentiellement destinée à la traction du
chalut à perche en dérive "travers au vent" pour la pêche de la civelle
au printemps, la la sole en été, le boucaud en automne et la raie en hiver.
Certaines chaloupes pratiquaient aussi le bornage (petit cabotage local)
pour le transport du bois, charbon, sel ou froment entre la Loire et la Vilaine.
Les petits ne sont pas les derniers à afficher de belles couleurs
Le "Hope" (Espoir) côtre aurique
Caseyeur né sur les bords de la Vie en 1943
commandé par le patron pêcheur d'Israël Chevrier
Il fut construit par les chantiers Thomazeau
à Saint Gilles Croix de Vie
Longueur de coque 9,84 mètres
largeur 3,84 mètres
Déplacement 7,8 tonnes
tirant d'eau 1,34 mètres
La chaloupe. A bien regarder, Muscadet et huitres sont de la fête
Sur le "Hope" on expose les tee-shirts
Côtre "Le Point du Jour"
de Noirmoutier
On en profite pour astiquer la carène
Les trois sinagos du golfe du Morbihan s'échouent à leur tour
Sinago
"Le Crialeis"
Chaloupe de Sène
Construit sans plan, sur une réplique du "jouet des flots"
par les chantiers du Guip le 06/05/1990
Longueur 10,65 mètres
Largeur au maître-bau 3,20 mètres
Tirant d'eau 1,20 mètres
Tirant d'air 11,20 mètres
Garde robe 85 m2.
2 mâts, taille vent et misaine
http://sinagot.crialeis.over-blog.fr/
Sinagot
"Les trois frères" 1943
Chaloupe de Sène
Classé monument historique
Commandé par le patron de pêcheur
Patern Lefranc
ayant trois fils il le baptisa
les trois frères
Longueur 10,50 mètres
Sinago
"Joli vent"
Chaloupe de Sène
Est un des premiers sinagot construit pour la plaisance en 1958
Longueur 11,40 mètres
Largeur 3,50 mètres
tirant d'eau 1,50 mètres
Coeur de sinago
"Tykewoop"
Saint Nazaire
Longueur 8,90 mètres
largeur 2 mètres
tirant d'eau 1 mètre
tirant d'air 11 mètres
Année de construction 2000
Un petit coup de brosse
On chante en costume d'époque pour accueillir les marins
Les peintres ont sortis leurs palettes pour immortaliser ce moment
Image d'un autre temps
Il est resté au port
Les oubliés, meurent enfouis dans la vase du port
Ils servent de perchoir à mouettes et goélands
http://www.lachaloupe.org/http://data0.eklablog.com/marinelandemontaise/mod_article3907993_17.jpg http://data0.eklablog.com/marinelandemontaise/mod_article3907993_18.jpg
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Caractéristiques:
Gabare de 21,70 mètres hors tout, totale 28,50 mètres - Jaugeant 57 tonneaux
Garde robe de 200 m2 avec foc - trinquette - flèche - grand'voile - dundée.
Historique:
Construite à Camaret dans le chantier Kéraudren et lancé le 15 juillet 1945.
Elle transporte à ces débuts du bois, des oignons entre Roscoff et Portsmouth, du sel de Noirmoutier, du vin à Oran et
port-Vendres, puis se spécialise dans la pêche au sable à l'aide d'une benne appelée crapaud,
sable qu'elle déchargeait dans les ports de Landerneau, Chataulain et Brest.
Elle transportait aussi du maerl, algue servant à l'amendement des terres de bretagne.
En 1981 elle présente de sérieux signe de vieillesse et l'association An test la rachète.
Classé monument historique en 1990, elle subit une importante rénovation en 1996 au chantier
du Guip à Brest.
Son nouveau lancement, fait à l'ancienne,(c'est-à-dire couché), se fera aux fêtes de la mer de Brest en 1996.
Depuis elle promène les touristes et leur fait découvrir et
participer aux différentes manoeuvres d'un vieux gréement.
Site de l'association An test. http://www.antest.net/sommaire.php3
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Photos prise au port de commerce de Brest, devant le chantier du GUIP
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Le beaupré.
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Vue plongeante sur la plage avant .
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Vue sur le blin à collier du bout dehors
la ferrure d'étrave et fixation de l'étai.
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Une autre vue de la ferrure du blin à collier
et de l'écubier.
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sur ce cliché
Le guindeau - la descente avant.
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Le guindeau.
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Sur cette vue:
L'encornat avec la savate (pièce servant à faire glisser l'encornat le long du mât)
Le système de prise de ris à rouleau.
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Gros plan sur le système à rouleau de prise de ris
L'encornat et la savate
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La petite pompe de cale
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La Cabine vue de tribord.
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La cabine vue de bâbord
Le patron ne dis pas ce qu'il y a dans le tonneau ?
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Vue: du feu tribord - de la sirène - du projecteur
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Gros plan sur la porte de la cabine
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Cabine coté tribord
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Vue de dessus
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A tribord: Le renvoi par chaîne de la commande du gouvernail
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Implantation du mât de tape cul sur la cabine
L'encornat et la savate
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Le mât de tape-cul
l'encornat - La bôme
Le couronnement avec tableau et allonges de voute.
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Le lieu d'aisance sur le banc du tableau de voute
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L'extrémité de l'encornat du tape-cul
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Gros plan sur un taquet.
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Vue de l'arrière.
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Voici l'annexe, elle se prénomme Pennoupele.
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La Recouvrance est la réplique d'une goélette de goélette de 1817
d'après les plans de l'ingénieur Hubert.
La construction fut réalisé en 1991 par le chantier du Guip.
La mise à l'eau se fit en 1992, lors du premier rassemblement
de vieux gréements de Brest.
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Photo réalisée le jour de son lancement
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Superbe figure de proue.**
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Photo prise le 14 décembre 2007
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Photos réalisées le lendemain de son lancement Brest 1992
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Sur cette photographie on aperçoit
Chouque liaison beaupré et bout dehors - ligature de beaupré -
Martingale - Figure de proue.
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*Gros plan sur le chouque
***Sur cette photographie
La plage avant - Ancre bâbord.*
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Ancre Tribord.
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*Vue plongeante sur la plage avantLes haubans du mât de misaine - Les caps de moutonle feu de position bâbord*
**Feux de position tribord.***Sur cette vue
Le guindeau - la soute avant avec caillebotis.***
Sur cette vue
L'emplanture du mât de misaine - Rateliers de pied de mâtla mâchoire de la bôme - le croissant sur lequel repose la mâchoire.
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Ratelier du grand mât.**Compas et barre.
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Les différentes descentes.
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On voit aussi les différentes claire-voie.
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Caps de mouton.
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La mâture.
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A la recherche d'un plan traitant sur le bateau de Berck,
je me suis donc rendu dans cette ville pendant mes vacances,
c'est comme cela que j'ai découvert le petit musée d'Etaples
sur mer, situé dans une ancienne hall aux poissons tout
près du port.
Il vaut le détour pour les amoureux des vieux grémentset de la mer.
Je suis revenu sans le plan du bateau de Berck,mais sachant où se trouve sa réplique qui hiverne dans
un petit port près de Berck, j'y suis aller faire quelques photos.
Ne pas hésiter à faire un petit tour dans la maisonde la miniature, nombreuses maquettes de tous types,
et vous pouvez aussi visiter l'atelier où les membres
de ce club, construisent leurs modèles.
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Sur les voiliers de travail, le pont est souvent encombré de casiers
pour les langoustiers, de paniers pour les gazelles ou les sardiniers.
Je vais vous faire découvrir ma méthode qui en soit, ressemble
au tressage de vrais paniers en osier, mais pour l'échelle
des modèles j'utilise du rafia, voir du bristol (Gazelle des Sables)
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Les voiles sont constituées de bandes de tissu appelées "Laizes".
Le voilier les assemblait entre elles par recouvrementavec une piqûre le long de chaque limite de chevauchement.
Il faisait ensuite une sorte d'ourlet "la gaine", puis mettaiten place les doublures et renforts.
Une fois toutes ses coutures réalisées, il cousait la voile surla "ralingue" aussière qui renforce la voile sur le pourtour.
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Pour nous modélisme, réaliser des voiles avec la même méthodeque les voiliers, ne serait guère possible,à l'échelle ou nous travaillons.
*****
Voici la méthode que j'utilise pour mes modèles,simple mais longue.
Munissez-vous d'une fine toile de baptiste de coton(tissu pour mouchoir).
La laver énergiquement pour lui ôter son apprêt et aussile faire rétrécir, (ce qui évitera de se retrouver avec une voileréduite après la teinture).
Première étape
Matériel ; Ciseaux de brodeuse - Loupe - Fil de coton -Fil de polyester - Carton - tissu
Les tissus sont composés de fils entrecroisés et perpendiculaires.Les fils longitudinaux sont appelés chaînes, les transversauxtrame.1) Découpé la forme de vos voiles dans du carton rigideet tracé les laizes dessus au crayon.2) Découpé le tissu des voiles (largement) et tiré des filssur les quatre cotés afin de délimiter le pourtour et surtoutle sens des trames et chaînes, ce qui facilitera grandement la suite.3) Posez le bristol sur le tissu et pointez très légèrementl'emplacements des laizes.4) Avec l'aide de votre aiguille et de la loupe, soulevez un fil de la chaîneau niveau des laizes et tiré, un sillon se forme sur toutela longueur du tissu. Recommencez à chaque emplacement de laize et avec la loupe vérifiée qu'il ne reste pas de peluche dans les sillons.5) Maintenant que toutes les laizes sont marquées,tirez un fil disons celui situé à droite du sillon, tiré doucementdessus (quelques centimètres) en fronçant votre tissu,faites la même opération à l'opposer ( ne pas se tromper de fil).Sur un des fils d'une extrémité, nouer un fil de polyester( longueur supérieure au fil étant encore dans la voile( testé votre noeud en tirant légèrement dessus) .Tiré délicatement sur le fil opposé, remplacement du fil decoton par un fil de polyester plus résistant.(S'il vous arrive de casser le fil, il ne vous reste plus qu'à vous armer de patience et de prendre votre aiguille et votre loupe, récupérer un des fils et le transfiler de façon à pouvoir le renouer.)***2 ème étapeVos fils de nylon sont passés ouf!!Prenez un fil de coton plus fort que le fil de trame d'origineque vous mettez en double (photos) le nouer à votre fil de nylonun noeud plat ( bien tester la solidité avant de l'engager,surtout qu'il ne glisse pas) Il suffit maintenant de tirer surle fil de polyester, froncer le tissus et aider le noeud à passer.Ne jamais forcer aidez-vous de la loupe s'il y a un problème etécrasez le noeud, ou soulevez délicatement la trame pouraider le passage.
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***Une fois que les fils sont passés vous vous apercevrezqu'ils se sont entortillés entre eux. Pour les remettre bienà plat faites tourner entre vos doigts les extrémitéset tirés dessus, on annule facilement le défaut.
***Troisième étapeNotre voile est pratiquement terminée, il faut coudre les renforts(forme suivant le plan) .Et là encore beaucoup de patience pour coudre la ralingue(aussière cousue sur le pourtour de la voile et qui en assurela rigidité. On prendra donc son aiguille, un fil de la couleurla plus proche de la ralingue, beaucoup de petits points espacésde 1 mm et bien régulier, quelques heures de coutures.Ne pas oublier les oeillets ou boucles aux extrémités de la voile.*Les laizes peuvent être cousues de différentes manièresD'autres méthodes existes bien sûr, mais celle-ci à l'avantage
d'être discrète, à l'échelle où l'on travaille.
Alors, à vos aiguilles, ils ne vous restent plus qu'à fabriquer
une jolie garde robe à vos voiliers.
15 commentaires -
La réalisation du gréement d'un voilier, demande de nombreuses heures de travail, et pour avoir un superbe cordage, il faut les réaliser.
Voici donc une petite machine, facile à construire et donnant de bons résultats.
Matériel
Contre-plaqué de 5 et de 1mm - 2 moteurs électrique - 2 interrupteurs - 2 piles - Elastiques - 10 mètres de fil électrique - Joints de robinets - colle contact - du plomb.
La machine à corder comprend 3 éléments
A gauche la transmission (1) - Au centre le petit chariot supportant le cochoir (2) - A droite le chariot pour le commettage final (3)
Chariot de transmission
(assure la torsion des fils)
- Un moteur électriqueVue de derrière
- Une grande roue à gorge (3 rondelles de contreplaqué 1 de 5mm d'épaisseur, 2 de 1mm) relié au moteur électrique par un bracelet élastique.
- 3 crochets axés sur 3 réas ( 2 rondelles de contre-plaqué 1 mm, enserre un joint de robinet) entrainés par la roue à gorge.
Ce chariot ne doit pas bouger, soit le fixer, soit mettre un poid dessus.
Le petit chariot supportant le cochoir
(sert à la torsion des fils)
2 interrupteurs (magasin de pièces détachés de voiture)
4 réas en nylon pour les roues
Le cochoir (réalisé dans un bout de manche à balai) comportent 3 rainures qui servent à guider les 3 fils vers la pointe du cône ou ils vont se torsader ensemble pour former le cordage. Ce petit chariot se déplace tout seul par le torsion des fils, partira du chariot (3) pour aller à la transmission (1).
Le chariot de commettage final
( Sert pour la finition)
1 moteur électrique - 4 roues - du plomb dans un petit tiroir.
Fonctionnement:
- Ecarter les éléments (1) et (3) le cochoir se trouve du coté de l'élément (3).
- Fixé les 3 fils sur les crochets de l'élément 3, les faire passer par le cochoir et les fixer ensemble sur le crochet de l'élément (3).
- Démarrer le moteur du (1) laisser tourner environ 1 mn, pour que les fils se torsadent sur eux- mêmes ( si les fils se détentent inverser le sens de rotation).
- l'élément (3) va commencer à se déplacer contre le cochoir.
- Démarrer l'élément (3) qui va enrouler sur lui même le cordage.
- Guider le chariot (2)et stopper quand il arrive en butée sur l'élément (1).
- Mettre un point de colle à l'extrémité des fils et couper.
Fils utilisés: Large gamme dans les fils de coton ou de lin DMC.
du fil à coudre ou du fil à gants pour les petits cordage de 0,3 à 0,6mm
Pour un ordre de grandeur: 3 fils commis de 0,6mm donneront un cordage de 1,2mm.
Votre corderie est en ordre de marche, alors bon vent!
16 commentaires -
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Bonjour à tous, je m'appelle Landry Bruno, et je vous souhaite la
bienvenue sur Marine Landemontaise
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Après 30 années à naviguer sur les mers et océans, j'ai posé mon
sac à terre et me suis retiré dans un petit village près
de Nantes,où je navigue encore un peu par le biais de
mes maquettes de vieux gréements.
Je réalise mes modèles d'après plan de musées ou de revues
spécialisées, mais aussi comme le Saint Michel II
en allant sur le chantier de construction.
Toutes les pièces sont réalisées par mes soins
Ancres, canons, poulies, voiles etc.
J'utilise beaucoup de bois noble, comme
buis, poirier, acajou, merisier, ramin.
Les voiles sont confectionnées par le maître couturier, mon épouse.
*****
Nouveau modèle à découvrir dans la rubrique
Maquette de plaisance
Le Saint Michel II
d'après le plan de 1868 d'Abel Le Marchand
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