-
-
Par bruno 49 le 28 Octobre 2011 à 10:55
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Un Grand Jour,
Le Saint Michel II
va sortir de son hangar
*****
Après être parti quelques semaines en vacances,
sur le Saint Michel les travaux ont bien avancé.
Lisses de pavois: bordages horizontaux qui coiffent le sommet des jambettes.
Lisse de couronnement: bordage horizontale posé sur le sommet des allonges du tableau.
Les virures de pont ont masqué le contre-plaqué
les lisses de pavois et de couronnement sont installées.*
*
*
*
*
Le roof est bien avancé
*
*
*
Le dernier coup de pinceau, de Dominique.
*
*
*
*
*
Une belle vue de dessus pour vous faire découvrir le pont.
*
*
Quelques semaines après son lancement, le Saint Michel est de retour à l'atelier, où il reste encore quelques travaux à réaliser sur la coque.
29-03-2010
Agrandissement de la cage de l'hélice
*
4/05/2010
Mise en place des ferrures du gouvernail.
*
*
*
Perçage
*
*
*
Et fixation
*
10-06-2010Le gouvernail est à poste.
*
votre commentaire -
Par bruno 49 le 28 Octobre 2011 à 10:3615 mai 2009
Plat bord: Il se trouve à la base des pavois et entoure les jambettes.
Le pont en contre-plaqué a été posé
le plat bord - les jambettes
*
*
*
*
*
Alignement des jambettes de pavois
*
*
*
**
Préceinte: Virures les plus hautes et les plus épaisses de la coque, protège le bateau
des chocs le long des quais.
Bordé de pavois: Ensemble des bordages clouer sur les jambettes.
Préceinte - Premier bordé de pavois.
*
*
*
Le pavois ne touche pas le pont, pour permettre l'écoulement de l'eau.*
*
*
*
*
Le tableau arrière est monté
*
*
*
*
*
Le puit de du gouvernail
*
*
*
Le dessous du travail
*
*
*
Les derniers mètres de calfatage
*
*
*
*
*
Tableau arrière
*
*
*
Il porte maintenant son nom
*
29 mai 2009
Ecubier: Manchon métallique à la base du pavois pour le passage
de la chaîne de l'ancre.
Bout dehors ou beaupré: Mât plus ou moins incliné qui dépasse de l'étrave
dans l'axe du bateau.
*
La sortie du bout dehors et l'écubier par les pavois nécessite
le renforcement
entre l'étrave et la première jambette
de deux couches supplémentaires, croisées
*
*
*
Bitton: montant servant à tenir la caisse du bout dehors.
*
Les bittons du bout dehors sont en place
*
*
*
*
*
Le tableau arrière est laissé ajouré,
ces bateaux sortant des fois par gros temps,
cela permettait l'évacuation rapide
des paquets de mer.
*
*
*
Trou d'homme arrière
*
*
*
En sortir ne sera pas toujours aisé.
*
*
*
Le roof prend forme
*
*
*
Un remarquable assemblage des cotés du roof.
*
*
*
A l'extérieur on s'active à la finition
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Le puit du gouvernail est en place
*
*
*
Le gouvernail
*
*
*
Sur le tableau arrière le port d'attache est gravé.
*
*
*
Vues d'ensemble.
*
*
*
*
*
votre commentaire -
Par bruno 49 le 27 Octobre 2011 à 20:375 février 2009
Courbe: Pièce de renfort positionné verticalement-horizontalement oblique
Courbe verticale et horizontale
*
*
*
*
*
Le ponçage de la coque
*
*
*
*
*Le Calfatage est en cours,
Le calfatage consiste à étancher la coque.
Il se fait de la façon suivante:
*Coutures: Jonction des deux bordages dans le sens de la longueurColmater: Etancher
On ouvre les coutures ce qui permet par la suite de colmater
avec une cordelette en coton.
*
*
*
La position n'est pas toujours très confortable
*
*
*
On insère une cordelette ou torsade de coton dans les coutures
( interstices entre deux bordés)
a l'aide d'un fer travaillant (burin non affûté) et d'un maillet
pour forcer les coutures à s'écarter légèrement
**
*****
On enduit de mastic les coutures
*
*
*
Puis on enduit les coutures de plusieurs couches de peinture
*
*
*
A l'intérieur c'est la rumba du pinceau
*
*
*
*
*
Une petite pause s'impose.
*
*
*
*
*
*
*
Le bouge des barrots de pont
*
*
*
Etambot
*
*
*
26 mars 2009Lisse de plat bord:Sert à couvrir le creux entre la préceinte et le pont.Préceinte: Virures les plus hautes de la coque.
Mise en place des lisses de plat bord
*
*
*
Jambette: Montant verticaux qui prolongent les couples au dessus du pont.
Ces lisses sont à encastrer entre les jambettes de pavois
*
*
*
Mise en place du plat bord
*
*
*
*
*
La lisse de fermeture du plat bord en cours de réalisation
*
*
*
Sur le pont on s'active à surélever le trou d'homme.
*
*
*
*
*
On mesure
*
*
*
On ponce
*
*
*
*
*
On mastique
*
*
*
Le calfatage
*
On rentre la tresse dans la couture
*
*
*
*
*
A l'aide du fer et du maillet on enfonce la tresse
*
*
*
*
*
Une très belle voûte
*
*
*
*
*
*
*
Une belle vue de l'avancement des travaux sur le pont
*
1 commentaire -
Par bruno 49 le 27 Octobre 2011 à 20:3730 décembre 2008
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Il ne fait que quelques degrés dans le hangar,
et pour se réchauffer il faut travailler.
*
Les virures continuent à se monter
**
*
*
*
Fabrication des tapes en série.
Ces tapes ou tapons servent à protéger la tête des vis
contre l'oxydation et aussi pour que la carène soit bien lisse.
*
*
*
Quelques tapons mis en place
**
*
Par la suite il faudra araser les têtes par un ponçage.
*
*
*
La barrotage continu aussi
*
*
*
Elongis: Poutres intallées entre deux barrots dans le sens de la longueur du pont
pour aménager des ouvertures, ici la descente avant.
*
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5 février 2009
Tonture: Courbure du pont dans le sens de la longueurLivet de pont::Ajustage de la virure du livet du pont, ce qui donnera la tonture du bâtiment.
*
*
*
Cette longue planche souple qui épouse la courbe de la carène,
sert pour le traçage du livet de pont
*
*
*
Une belle lumière apparaît à travers le toit du hangar
pour éclairer le tableau.
*
*
*
Elongis:Poutre installées entre deux barrots dans le sens de la longueur du pont
pour aménager des ouvertures.
Barrotin: petit barrot en appuis sur l'élongis et la bauquièreBauquière; Forte planche unissant par l'intérieur le sommet des couples,elle sert à renforcer la coque et sert ausside supportaux barrots de pont..
*
Elongis - barrots - barrotins - bauquière.
*
*
*
On peut voir de très beaux assemblages
*
*
*
Une petite de vue de l'intérieur, partie arrière.
*
*
*
Le bordage continu
*
*
*
*
*
*
Jambette: Elle prolonge le couple au dessus du pont, elle sert à fixer les pavois.
Pavois:Ensembles bordages fixés à l'extérieur des jambettes
*
On commence à monter les jambettes des pavois
*
*
*
Une belle vue d'ensemble
*
*
*
Vue 3/4 arrière tribord
*
*
*
*
*
*
*
*
*suite sur coque III
votre commentaire -
-
Par bruno 49 le 1 Juin 2011 à 18:22
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Le 19 avril 2011
Un grand moment pour le Saint Michel II, il va recevoir son mât.
Après va retrouver son élément après plusieurs mois de travaux.
****
Quelques centaines de mètres le sépare de la Loire.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Arrivée sur le quai du président Wilson.
*
*
*
*
*
Michel, le maître peintre peaufine son oeuvre.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Il laisse admirer sa carène.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
On passe les amarrares.
*
*
*
*
*
On imprime sur la pellicule ce moment très important pour tout les bénévoles
ayant participés à ce challenge.
*
*
*
Pendant ce temps là, une équipe prépare le mât à son embarquement.
*
*
*
*
*
*
*
La bôme est montée à bord.
*
*
*
puis l'encornat.
*
*
*
*
*
On prépare le mât, il sera monté d'une seul pièce,
c'est à dire avec le flèche à poste.
*
*
*
Nicolas en plein travail.
*
*
*
*
*
*
*
Le mât de flèche est mis en place.
*
*
*
*
*
*
*
*
Mis à la verticale.
*
*
*
*
*
On demêle le gréement.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
La mise en place, demande beaucoup de précision, surtout,
que le bateau roule tout de même un petit peu.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Ouf! Il est calé.
*
*
*
*
*
*
*
On haubanne rapidement le mât.
*
*
*
*
*
La fatigue se fait sentir.
*
*
*
Heureux du travail bien fait.
*
*****
Bravo à toute l'équipe, pour cette magnifique réalisation.
Il sera visible tout l'été dans différents ports de la côte atlantique.
le programme.
votre commentaire -
Par bruno 49 le 1 Juin 2011 à 18:21
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Le Saint Michel II en ce jour du avril 2011 quitte le hangar de la cale 2
pour retourner dans son élément et recevoir son mât et son gréement
une journée très longue pour nos marins.
*****
*
*
*
*
En route vers la Loire.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
**
*
*
*
*
*
*
*
Le dernier coup de rouleau de Michel
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Retour à la cale2l'île pour charger, le mât, l'encornat et la bôme.
*
*
*
*
*
La bôme arrive à bord.
*
*
*
Au tour de l'encornat
*
*
*
*
*
Le plus gros morceau, le mât.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Mise en place du flèche
*
*
*
*
*
*
*
Mise en position vertical une manoeuvre délicate.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Le mât est calé.
*
*
*
*
*
*
*
Mise en place du gréement dormant pour fixer le mât.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Fatigué, Nicolas!
*
*
*
La satisfaction du travail bien fait.
*
votre commentaire -
Par bruno 49 le 1 Juin 2011 à 18:21
23-06-2009
Les préparatifs au lancement
*****
Les échafaudages sont retirés
*
*
*
On nettoie devant le Saint Michel II
*
*
*
*
*
Ses premiers pas, comme sur des roulettes!
*
*
*
Superbe allonge de voûte
*
*
*
Il est fort cet homme.
*
*
*
*
*
*
*
Ils posent devant leur oeuvre.
*
*
*
*
*
Pour le souvenir, je pose aussi.
*
*
*
Le saint Michel II va être mis sur une plateforme, jusqu'au jour J-1.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Puis retour dans le hangar
*
Le Saint Michel II a été mis sur sa rampe de lancement.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
on s'affaire sur la préparation de la rampe
*
*
*
*
*
On règle la hauteur des patins
*
*
*
*
*
*
Demain sera un grand jour, le Saint Michel rentrera dans son élément.
27-06-2009
Une très belle journée s'annonce
pour le lancement du Saint Michel II
*
*
Le Nantais arrivent pour fêter cet évènement
*
*
*
La bagad Bretvins vient animé ce jour de fête.
*
*
*
Babar le voilier de Pierre Raffin-Caboisse
est aussi présent pour l'évènement.
*
*
*
Briefing à terre
*
*
*
On commence à monter à bord.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Briefing à bord
*
*
*
Le Baptême commence
*
*
*
*
*
*
*
*
*
le Saint Michel Glisse doucement vers la Loire.
*
*
*
*
*
Heureux de le voir partir doucement vers le fleuve.
*
*
*
*
*
Il touche pour la première fois, l'élément liquide.
*
*
*
*
*
C'est une réussite totale, la fête continuera toute la journée.
*
*
Le Saint Michel II va resté plusieurs jours au mouillage
de façon à contrôler son étanchéïté.
*
*
*
*
*
Le Saint Michel devant Le Musée Maillé-Brezé et Babar
*
*
*
*****
Le saint Michel retournera au hangar dans quelques jours
et pour plusieurs mois.
Tout l'intérieur reste à aménager.
Mise en place de l'hélice et du moteur
confection de la mâture et du gréement
Continuer à suivre la construction sur
Saint Michel II Aménagement intérieur
Saint Michel II coque
Saint Michel II aménagement du pont
Saint Michel II mâture et gréement
2 commentaires -
Par bruno 49 le 1 Juin 2011 à 18:21
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
***
*
J'ouvre une nouvelle page pour le Saint Michel II
Ce n'est pas parce que le lancement à été effectué
que les travaux se sont arrêtés, encore de nombreuses heures
de travail avant de le voir naviguer.
***
*
Sur cette nouvelles séries de photos, l'on pourra suivre:
Les aménagements intérieur du Saint Michel,
ainsi que la mise en place de ses apparaux.
***
*
Les aménagements intérieur, réalisation de gabarits pour
le cloisonnement.
*
*
*
*
*
Un gabarit
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Soute avant, où se trouvera le puit aux chaînes.
*
*
*
*
*
Ver l'avant
Emplacement du mât, symbolisé par deux barres de bois
verticales et parallèles.
*
*
*
*
*
Vue de l'arrière, bientôt plus visible et qui renfermera la caisse à gazoil.
*
*
*
Les bannettes de l'avant.
*
*
*
Gabarits des protections anti-roulis des bannettes
*
*
*
Préparation des gabarits pour le plancher,
un travail méticuleux.
*
*
*
La réalisation de gabarits est indispensable.
*
*
*
Découpe du plancher.
*
*
*
Les cloisons des bannettes avant ont reçu, leurs liserés de bois vernis.
*
*
*
L'espace cuisine, petit mais rationnel.
*
*
*
La salle d'eau, il ne faudra pas trop se bousculer!
*
*
*
*
*
Le bâti du moteur qui sera un Volvo de 70cv.
*
*
*
Travaux de finition et d'embellissement.
*
*
*
Découpe sur la scie à ruban.
*
*
*
Sciage sur place.
*
*
*
et test bannette!
*
*
*
Mise en place des supports de nourrices d'eau.
*
*
*
*
*
Usinage sur la toupie des moulures des portes.
*
*
*
Le ponçage avant de vernir.
*
*
*
On discute!
*
*
*
Ici on confectionne des demi-coques du saint Michel II pour la vente.*
*
*
*
*
*
*
*
*
L'espace toilette commence à prendre forme
*
*
*
La bannette du chef de quart.
Il faudra s'y glisser.
Une table à cartes sera fixée sur la cloison toilette.
*
*
*
La bannette arrière tribord
*
*
*
Le moteur est en place , un 70CV Volvo.
*
*
*
Acquisition d'un tracteur par l'association
les mécanos sont déjà au travail.
*
*
*
*
*
*
Après plusieurs semaines de travail, le tracteur a bel allure,
aux couleurs du Saint Michel II
*
**
Retour sur le chantier, quelques travaux en plus.*
L'avant est terminé ne manque plus que de bons matelaspour les marins.
*
*
*
La cuisine qui commence à prendre forme
*
*
*
*
*
Voici une très jolie échelle de descente au carré.
*
*
*
Réalisation de la table
*
*
*
*
*
La cuisine s'équipe.
*
*
*
Nicolas en plein travail.
*
*
*
La table à carte avec l'étoile des ventsréalisée en marqueterie.
*
*
*
*
*
Mes autres blogs
*
Photographies des villes de France et à l'étranger
http://photos-decouverte.eklablog.com/
*
Ma carrière maritime en images
http://royalescales.bloguez.com
*Photographie de la Loire Atlantique
http://loireatlantique.bloguez.com
*
Photographie nature
http://images-nature.eklablog.com/
photographies de mon canton
http://bruno-photos.eklablog.com/
A bientôt pour la suite.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique