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Par bruno 49 le 1 Juin 2011 à 18:20
Ces images ne sont pas libre de droit
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Construction du claire-voie
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La claire-voie commence à prendre forme, mais, c'est un travail de
précision entre tenons et mortaises qu'il faut créer pour un assemblage
sans défaut.
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La claire-voie a été reprise, double queue d'aronde pour l'assemblage
pour une résistance supérieure
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Le roof est couvert et l'on fait les finitions,
baguettes vernis sur le pourtour.
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On travail aussi sur le banc de quart.
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Détail
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Le banc de quart et la commande moteur
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La sabot de la barre a aussi été fixé.
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La claire voie a été montée sur le roof.
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Sur le pont on s'active pour la pose des hublots de pont
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les mains courantes qui seront fixées sur le roof
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Fixation des panneaux latéraux de la descente arrière.
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Descente avant
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Pendant ce temps à l'atelier peinture on prépare
les capots des descentes au vernissage.
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Ensemble qui sera fixé sur l'avant du roof et contiendra les bouteilles de gaz.
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A poste
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L'ensemble Barre et banc de quart
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Le dessus de la claire voie terminé
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Une belle vue d'ensemble du roof.
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Descente avant avec son capot à poste.
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La claire- voie est terminée et mise en place
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Par bruno 49 le 1 Juin 2011 à 18:20
Ces images ne sont pas libre de droit
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6 octobre 2006
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La charpente axiale est terminée
ici on voit:
Etrave: Pièce de charpente sur l'avant
Brion: partie arrondie du bas de l'étrave
Quille: pièce de charpente formant la base de la charpente
Marsouin: Belle pièce courbe,qui renforce la liaison quilleet étraveréalisés en lamellé collé
Rablure d'étrave: rainure pratiquée sur l'étrave pour y encastrer les abouts de bordage.
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Etambot: Pièce de charpentage axiale.
Rablure d'étambot : Rainure pratiquée sur l'étrave pour y encastrer les abouts de bordage.
Fourchette: Paire d'allonges axiales pour former la voûte.
voûte: Décrochement en surplomb au dessus du gouvernail.
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Couples: Ils forment l'ossature du bâtiment.
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Mise en place des premiers couples
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16 septembre 2008
Un petit dessin pour comprendre où se situe chaque pièce de charpente
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Bordage ou bordé: Planche qui recouvre la coque
Le bordé: ensemble des bordages.
Virures: Ensemble des bordages mis bout à bout sur une même ligne de l'avant à l'arrière de la coque
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Le début du bordage.
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Allonges de fond: Pièce de charpente composant un couple
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Etambot: Pièce de charpente à l'arrière de la quille.Etambot
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Etambot
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La voûte se dessine
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Mise en place d'un bordage
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*Membrure: Ensemble des couples.
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Vue vers l'avant
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16 octobre 2008
Virure de galbord ou gabord: c'est la virure qui s'encastre dans la rablure de quille
Elle n'est pas brochetée et épouse parfaitement la forme du brion
brochetage: Action d'effiler un bordage à l'avant comme à l'arrière de façon à
ce qu'il épouse parfaitement les couples. La surface du bordage étant plus
importante au centre du bâtiment qu'aux extrémités.
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*La virure de galbord une virure difficile à mettre en place,
car elle est vrillée, à l'avant et à l'arrière elle est collée
sur la charpente axiale et en son milieu elle s'applique
sur les varangues.
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Virure de ribord: la virure qui fait suite au galbord,
elle n'est pas brochetée
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Mise en place d'un bordé
Après un étuvage de quatre heures,
le bois étant bien imbibé et plus souple,
le bordé est mis en place
de nombreux serres joints et des bras pour
l'appliquer contre les couples
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De nombreux serre-joint sont utiles pour bien la plaquer le bordage
contre les couples.
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-------------------------------------------------------------------------14 novembre 2008
La construction va bon train les virures se montent les unes après les autres
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La mise en place des bordages n'est pas toujours évidente.
Sur l'arrière elles doivent s'encastrer dans la rablure de l'étambot.
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Bouchain: Partie arrondie de la coque qui joint les fonds et la muraille
Serre bouchain: Bordage placé au niveau du bouchain, il renforce la coque, au niveau du bordé d'échouage.
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Sur cette photographie on voit les serre bouchain bâbord et tribord
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En premier plan une belle pièce de bois "le cornier tribord"
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22 novembre 2008
Coupe à sifflet désabouté: Permet l'assemblage de deux bordages dans même alignement soumis à de forte contrainte.
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Brochetage de trois virures sur l'étambot
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Brochetage au niveau de la voute
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19 décembre 2008
Un bel exemple de brochetage au niveau de la voûte
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La demi-coque que j'ai réalisé, d'après le plan
fourni par la cale 2 l'île
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Le Saint Michel commence vraiment à avoir de l'allure, plus que quelques
virures avant de mettre la "clore" , la dernière virure qui
achèvera la fermeture de la coque.
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barrot de pont: Poutre transversale servant à assurer la liaison des deux bords de la coque
et à installer les planches du pont que l'on appelle "virure de pont"
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La courbure de barrot appelé "bouge".
Le traçage du bouge sur les barrots , est obtenu par l'application d'une règle appelé
"Règle du quart de nonante".
A savoir, le bouge des barrots est constant sur toute sa longueur
quelque soit leur position.
D'une façon générale et depuis bien longtemps, la flèche du pont au maître couple est de
10 centimètres pour trois mètres de largeur.
Il suffit de d'effectuer une règle de trois en fonction de la largeur du bâtiment.
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Les barrots de pont sont déjà prêt à être positionnés
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Bauquière: Forte planche unissant par l'intérieur le sommet des couples. Elle sert à renforcer la coque,
et aussi de support aux barrots de pont.
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La tenue des barreaux sur les bauquières se fait par assemblage en queue d'aronde
Les extrémités des barrots sont découpés au ciseau à bois et viennent s'encastrer
à mi-bois dans les mortaises pratiquées sur les bauquières.
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Voilà où se positionne les barreaux de pont
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La toupie est très utile pour faire de jolies rainures sur les barrots
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Bouge: courbure de la face supérieure d'un barrot
Mise en place d'un barrot, on peu remarquer le bouge très prononcé,
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Tout le monde est à l'ouvrage
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On scie...
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On ponce...
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Un des outils indispensable au charpentier de marine.
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Une petite vue en altitude, permet de voir l'ampleur du chantier
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*Suite ........coque1
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