• Par le plus grands des hasards, il m'a été demandé de restaurer une maquette

Le Golden Hind bateau de Francis drake

Ce modèle issue d'une boite  Aeropiccola, fut construit en 1970, et stocké pendant plusieurs années dans des endroits certainement humides.

J'ai bien voulu la restaurer ( valeur sentimentale), malgré l'énorme  travail pour lui redonner une certaine jeunesse.

Voici les images du modèle à sa réception.

restauration

Pour la remise en état, je vais entièrement le démonter, gréement, accastillage etc.

Première phase ponçage et  un masticage complet avec un enduit pour carrosserie voiture ( facile à étaler et à poncer)

de façon à reprendre toutes les imperfections.

restauration

Pour refaire la coque j'emploie du poirier en baguette de 6/10ème d'épaisseur.

restauration

La coque et pont entièrement bordées.

restauration

Rambardes et supports de cabillots refaits en poirier.

restauration*

Mise en couleur.

Mâture et gréement.

Lesmâts sont en place avec le gréement dormant.

A suivre....

Historique:

Combat du lougre "LE COUREUR" contre le Cutter

anglais "ALERT"

Récit de M. de Rosily, le 3 août 1778

M. de la Clocheterie, commandant "la Belle-Poule", parti de Brestle 15 juin, ayant sous ses ordres la Frégate "La Licorne", la corvette "L'Hirondelle" et le lougre "Le Coureur" que je commandais. Nous nous trouvâmes le 17 juin, sur les 10 heures du matin, à vue de la flotte de l'Amiral Keppel. M. de la Clocheterie nous fit signal de virer de bord et l'Amiral signala à toute sa flotte de nous chasser.

"L'Hirondelle" et "La Licorne" n'étant pas en état de nous suivre. M. de la Clocheterie leur fit signal de prendre chasse suivant l'aire de vent la plus favorable à leur marche, et continua sa route au plus près.

Je n'avais pas le quart de quantité de voile que j'aurais pu mettre, ne voulant pas aller plus vite que "LaBelle-Poule", m'en tenant toujours très près un peu de l'avant au vent. Le cotre anglais joignit M. de la Clocheterie et après lui avoir parlé, retourna à la frégate et ils firent route tous deux pour continuer leur chasse. Ayant reconnu qu'il m'était très supérieur, je m'approchait à porté de voie de "La Belle-Poule" et demandais à M. de la Clocheterie quel avait été sa conversation avec le cotre, afin de pouvoir m'y conformer. Il me répondit qu'il ne parlait qu'anglais et qu'il avait été obligé de s'en retourner faute de pouvoir se faire entendre, qu'il n'avait qu'une frégate avec lui et qu'il était en état de leur répondre en cas qu'ils voulussent l'attaquer ne pouvant être joint que par eux.

Je vis alors qu'il fallait me préparer à tout évènement, que je ne devais pas prendre chasse puisque je n'en avais pas l'ordre et d'ailleurs l'eusse-je eu; du moment que "La Belle-Poule" eût été attaqué par les deux, je ne l'aurais sûrement pas souffert ou j'aurais été blâmé à juste titre; parce que ce cotre aurait attaqué "la Belle-Poule" par derrière en hanche du même coté que la frégate anglaise pendant que cette dernière l'aurai combattue par le travers empêché de tirer sur le cotre qui l'aurait dégrayée et lui aurait tué beaucoup de monde, ce qui aurait rendu le combat trop désavantageux pour "la Belle-Poule".

Pour être plus à même de manoeuvrer, je grayai mon grand hunier, mais je le mis à faire culer pour ne pas m'éloigner de la frégate, augmentant de voile pour contre-balancer l'effet contraire de cette voile.

"L'Aréthuse" joignit "la Belle-Poule", et le cotre se présenta le long de mon bord sous le vent.

Ce bâtiment de soixante douze pieds de long, vingt six pieds de large, douze canons de six livres de balle, douze perriers et armé de quatre-vingt hommes. Sa force l'a fait admettre au rang de ce qu'ils appellent (sloops of war) corvette, il n'y a pas de vaisseau de soixante-quatorze aussi fortement bastingué. Au moment du combat, on ne pouvait voir un seul homme.

Dans mon lougre, l'épaisseur du bâtiment n'est pas d'un pouce et demi; je n'avais point de bastingage; nous étions découverts jusqu'à la boucle du soulier. J'avais huit canons de deux livres de balle, deux de trois,six pierriers, cinquante hommes tout compris.

Le capitaine me dit en anglais d'aller trouver l'Amiral Kepper, je fis d'abord semblant de ne pas l'entendre; il me fit répéter en mauvais français par plusieurs de ses gens, je lui dis que non et prenant le porte-voix, je lui dit en anglais qu'il n'avait point à se donner tant de peine parce que j'étais décidé à ne point y aller et à ne faire que ce que ma frégate ferait. Pendant la conversation, à mesure que l'un des deux bâtiments culait ou allait de l'avant; de l'autre nous nous suivions avec les canons.

"L'Aréthuse" se trouvant très en arrière de "la Belle-Poule" par dessous le vent, je vis notre frégate changer de route. M. de la Clocheterie voulant apparemment changer la mauvaise position où il se trouvait, je m'adressais au capitaine du cotre qui lui dit d'arriver parce que ma frégate le faisait et que, comme il me gênait, s'il ne se prêtait pas à ma manoeuvre, je l'aborderais, mettant en même temps mon gouvernail à faire arriver, il regarda vers les frégates et fit aussi arriver.

Combat entre la Belle-Poule et la frégate anglaise l'Aréthuse

Les frégates "se tirant" du canon, la mitraille même de "l'Aréthuse" tomba très près de nous. Je tirai aussitôt ma volée sur le cotre qui me riposta sur le champ. Nous continuames pendant quelque temps le combat à petite portée de pistolet, ayant toujours chacun notre hunier sur le mât.(Je ne voulus pas faire de voile parce qu'étant sûr d'être pris, si j'avais suivi les frégates qui combattaient en faisant route, le cotre se serait encore trouvé à même d'aider "l'Aréthuse" aussitôt qu'il m'aurait enlevé). Car c'est le hasard qui m'a fait combattre aussi longtemps que je l'ai fait, mon équipage à découvert, comme il était sûr d'être détruit en un quart d'heure, mon bonheur vint de l'avoir abordé voici comment: voyant qu'à la distance où j'étais mes boulets de deux ne faisant aucun effet sur son bastingage et qu'avec ses canons il coupait toutes mes voiles et mon gréement car il n'avait tué ni blessé personne, l'idée me vint de l'aborder; je le proposai à mon équipage qui parut le désirer, mais je ne pus l'élonger comme je l'aurai voulu, parce que, après avoir fait une arrivée pour l'approcher, je voulus faire servir mon grand hunier pour faire revenir le bâtiment au vent pour me présenter de long en long avec lui: seule position où nous aurions pu passer à bord; je ne pus point l'exécuter , mes boulines et bras ayant été coupés et le bâtiment n'allait pas assez vite de l'avant pour que le gouvernail seul fit l'effet prompt qui se trouvait nécessaire; le vent était devenu presque calme. Je ne pus l'aborder que par le bossoir, mon beaupré croisant le sien, mon bâtiment un peu effacé.

Dans cette position, il ne pouvait tirer aucun de ses canons, il était très difficile de passer à son bord et on peu dire même impossible. Je voulus pourtant l'élonger. Ses canons de l'avant et ses perriers particulièrement qui dominaient en dessus de son bastingage qui était élevé de cinq pieds (balayaient) le gaillard d'avant. Je profitais de ce que mes canons étaient à barbettes n'ayant pas de bastingage, ce qui me permettait de les pointer presque dans le sens de la longueur du bâtiment; je fis une décharge générale de mes canons et de mes fusils et criai à l'abordage!

Mon maître-pilote affronta avec hardiesse le feu roulant qui se faisait devant, mais fut suivi de peu de monde. Pour que mes gens ne se déconcertassent pas si je leur avais donné le temps de la réflexion, je fis faire un cri de Vive le Roy et reprendre avec vivacité les canons.

Je combattis une heure et demie à bord dans cette position, le combat avait commencé à 7 heures et j'amenai à 9; je coupais la vergue de bôme en deux endroits, j'abîmai toutes ses manoeuvres et voiles et lui donnai quelques coups à l'eau, mais jamais je ne ou entamer son bastingage.

Tous mes coups de fusil furent inutiles. Ne pouvant distinguer un seul homme à son bord, le capitaine m'a dit n'avoir eu que deux hommes de tués et deux blessés; je fus obligé de me rendre faute de ressource ayant calme plat et d'ailleurs, mes voiles étaient toutes abimées, surtout mon foc qui était tout criblé, n'ayant ni amure, ni écoute; mon bâtiment avait été percé à l'eau en dix ou douze endroits; mon gréement était tout haché et "le Monarque" et"le Vaillant" s'étaient, pendant tout ce temps, rapprochés de nous avec leurs canots.

On me fit passer avec une partie de l'équipage à bord du premier; je restai jusqu'à ce que j'eus joins l'Amiral Keppel et alors on m'envoya, avec une partie de mon équipage, à bord du "Sandwick"; arrivé à Portsmouth, je fus envoyé à bord de "la Princesse Amélie" où je rejoignis MM de la Pallas et de "la Licorne", je les trouvais avec leurs équipages et d'où on nous a débarqué, le 4 juillet pour nous envoyer à Tresfort-Ampschire. On voulut nous faire signer un procès verbal où on nous dénommait prisonniers. Nous l'avons refusé et avons fait écrire dans ce même procès-verbal que nous ne reconnaissions point prisonniers ayant été arrêtés en temps de paix, mais que dans le lieu où l'on nous mettrait, nous nous conformerions aux lois du pays, nous y comportant avec la tranquillité que l'on doit s'attendre de la part des Officiers de Roi.

Je n'eus heureusement que trois hommes de tués et sept de blessés mais mortellement, ce sont presque tous des officiers mariniers. J'attribue le peu de monde que j'ai eu de tué et de blessé à avoir abordé le bâtiment; il n'a pu se servir de tous ses canons et d'ailleurs, il n'avait pour ainsi dire que ses perriers et sa mousqueterie qui pouvait me tuer du monde et avec lesquels ils ont tirés trop haut faisant que regarder au-dessus de leur bastingage pour viser; quand au bâtiment ils l'ont extrêmement maltraité. Ses canons tiraient dans la soute à voile, la cuisine et la cale. Les boulets passaient de part en part, mon mât de misaine y a été même touché avec la mitraille.

Si j'avais été à une certaine distance de lui, il aurait rasé tout mon pont et m'aurait nécessairement détruit mon monde. Ses canons étaient chargés d'un boulet de six, d'un paquet de mitraille et d'une boîte de fer blanc remplie de balles. Ce sont des canons courts renforcés qu'ils appellent (double fortified) excellents dans ces petits bâtiments et qui peuvent se charger jusqu'à la gueule sans risquer de les faire crever.

Je n'aurai jamais pu être joint si j'eusse voulu fuire, ayant un avantage considérable sur tous les bâtiments quelconques. J'avais adopté, depuis peu, un nouveau gréement qui avait été trouvé si avantageux, tant pour la célérité de la manoeuvre que pour la marche. Dans ma dernière croisière sous les ordres de la "Danaé", que M. le comte Dorvillier s'était décidé à me prendre pour sa découverte.

Elle apercevait les bâtiments de la tête de ses mâts, nous faisait signal de chasse et je les joignais à une vitesse incroyable; je me suis vu chasser six bâtiments quelle avait aperçus à midi au vent, ne pouvant les voir de mon bâtiment, les avais joints à 6 heures du soir malgré qu'ils forçassent de voiles au plus près et laisser "la Danaé" à quatre lieues sous le vent à moi. Je n'ai jamais vu dans cette croisière aucun bâtiment de quelque espèce que ce fût que je ne l'aie gagné, j'avais encore l'avantage quand j'ai sorti sous les ordres de "la Belle-Poule" d'être espalmé de frais.

Je cite ceci pour faire voir que j'étais le maître de n'être point pris et que si je l'ai été, ce n'est que par subordination et dévouement réel au service.

J'ai commencé la construction de ce lougre il y a déjà quelques années déjà, et je l'avais un peu oublié. Je vous fait découvrir les quelques pièces que j'ai réalisé .

Je pense reprendre sa construction, car c'est le premier que je construis avec une voilure au tiers.

A bientôt pour la suite de cette construction

Soleil en hauban dans le couchant, marin prépare ton caban .

• Le Mutin

Le Mutin 1926

Réalisé au 1/40ème d'après plan et photos prises à bord

Dimensions: Longueur de la coque 21 m - largeur au maître bau 6,35 m - hauteur du grand mât 19 m - Déplacement en charge 57T.

Garde robe: Grand Foc 67 m2 - Foc 28/23 m2 - Trinquette 28/50 m2 - Grand voile 109 m2 - Flèche de grand voile 42 m2 - Tape cul 29 m2 - Flèche de tape cul 15 m2.

Historique: Commandé par la Marine Nationale ( Pour la formation maritime du personnel et en particuliers des pilotes de la flotte de Saint Sevran.) au Chantier Florimont Guignardeau des sables de d'Olonne d'après les plans d'un thonier dundee. A partir des années 1949/50, il fut équipé d'un moteur de char (Deutz de 100 cv) après les refontes importantes de75/76 il fut gréé d'un moteur Baudouin

Pendant la guerre le Mutin fut un des derniers bâteaux à quitter Brest pour rejoindre l'Angleterre où il est réquisitionné et incorporé dans la"spécial Opérations Exécutives" des services d'intelligence et rattaché à la "15 th M.T.B." dont les opérations se situe à Falmouth et sur la rivière Helford.

Armé par les marins de sa Royale Majesté Britannique, maquillé en bâtiment de pêche, il assurait des missions de renseignements, de débarquementet de récupération de personnel, de transport d'explosifs (en forme dethons). Son déguisement lui permettait de s'infiltrer dans les flotilles de pêche et de se renseigner de la sortie des "U- bott" des ports de Cherbourg Lorient et Bordeaux. Les Allemands ayant eu de sérieux doutes, restreignèrent les permis de pêche et ce trafic cessa en 1942. A partir de cette époque le Mutin descend en méditerranée (Algérie,Sicile et mer adriatique). Il sera le premier navire allié à entrer dans un port au sud de l'Italie (Barry ou Monopoly ?) Transportant des agents sur l'avant du front pour y effectuer des sabotages. Il remonte ainsi presque jusqu'à Venise.Vers la fin 1944, le Mutin revient en Grande Bretagne.

Pour ces missions, il avait été pourvu en Angleterre d'un moteur entièrement neuf prélevé sur un yacht à Deauville... mais quand les Britanniques nous l'on restitué en 1945, à Ouistréham, il n'avait plus qu'un vieux moteur poussif et sans marche arrière ( pour les manoeuvres de port, les élèves pilote jetaient une gueuse par l'arrière pour en freiner l'erre), une barre àroue ( peut pratique pour les manoeuvres car trop démultiplié), le pont entièrement peint, et une cabane masquait le coin d'aisance situé à tribord arrière.

A noter que pendant les périodes d'entrainement de 1940 aux abords de Helfort river, le Mutin fut mitraillé par un avion, il y eut un mort un marin Français,originaire de St Suliac, qui avait fait deux ans d'école de pilotage.

Le livre de Patrice l'Hour et Olivier Melennec (Marines éditions) relate tout ces faits.

Si vous vous promenez l'été sur la cote Bretonne, lors d'un rassemblement de vieux gréements, vous aurez peut-être l'occasion de voir et même de visité le plus vieux bâtiment de la "Royale".

Le Modèle réduit

On peut apercevoir:

- Le guindeau réalisé d'après mesures et photos sur le bâtiment.

- La plaque de renfort pour protéger la coque de l'ancre.

- L'écubier et l'ancre.

- Le pont est en pin d'orégon, sur le modèle en ramin.

- Les bittons du bout-dehors.

Sur ce cliché:

- Le guindeau est réalisé d'après photos en bois et laiton.

- Le guindeau est d'origine, est à manivelle avec 2 vitesses.

Sur cette vue:

- Le guindeau à manivelle.

- Les deux stoppeurs qui servent à retenir la chaîne au mouillage.

Sur cette vue:

Système de prise de ris à rouleau:

La prise de ris se fait par la rotation de la bôme sur elle même. La balancine et le palan d'écoute doivent être frappés sur un collier mobile, sans quoi les câbles s'enrouleraient en même temps.

Sur cette photo:

- La descente du poste équipage.

- La claire voie du poste équipage.

- Le pied du mât.

- Le feu de tribord.

- Les caps de mouton.

Sur cette photo:

- Descente au carré du commandant avec le compas de navigation posé sur le panneau coulissant.

- La table à carte, qui abrite maintenant des appareils modernes VHF, sondeur, GPS.

- Sous la table, la claire voie du carré ne donnant que très peu de lumière.

Sur cette vue:

- Le youyou sur son chantier à tribord. Le youyou à été réalisé sur couples et bordé.

- Le transfilage de la grand voile sur le gui.

- La claire voie de la machine protégé par des tiges en laiton.

Sur ce cliché:

- Tribord arrière se situe les lieux d'aisance bien qu'il y est à bord des WC chimique.

- La barre franche actionnée par palans est précédé d'un coffre banc sur lequel le barreur se hisse et manœuvre la barre en tenant les garants des palans de barre.

Sur cette photo on aperçoit:

- La bôme de tape-cul transfilée.

- Le palan d'écoute.

- La queue de maquereau maintenue au couronnement par une ferrure articulée.

Le Mutin

Le Mutin regréer pour la circonstance en thonier dundee, on aperçoit un tangon de pêche au thon à tribord.

Mes autres blogs

Photographies des villes de France et à l'étranger
    Ma carrière maritime en images

Photographie de la Loire Atlantique

Photographie de ma région et de la nature
    fleurs, insectes.

TARTANE

Armée en guerre

Réalisé au 1/50ème d'après le plan du Musée de La Marine.

Dessiné par Beaugan et Antoine Roux. Si la coque n'est pas d'une grande finesse, sa plateforme arrière et son berthelot,

prolongeant les oeuvres mortes affinent sa silhouette.

Son gréement, s'il n'ai pas le type purement latin de la tartane originelle,

gagne en élégance par l'adjonction d'un hunier au dessus de l'arbre de mestre.

Maquette: coque réalisé sur couple et double bordé en noyé - pont en samba.

Dimensions: Longueur de râblure à la flotaison 20,10 mètres.

Largeur au maître bau 6,70mètres - tirant d'eau avant 2,76 mètres -

tirant d'eau arrière 2,30mètres.

Armement: 4 canons de 4 - 6 espingoles

Historique: La tartane est un type de navire méditerranéen.

Les tartanes étaient principalement utilisées pour la pêche et le commerce,mais on la voit figurer de tant à autre

dans les Etats de la Marine. Des tartanes notre Marine en disposait pendant la révolution et l'empire.

C'est le cas de la "Capricieuse" qui fut capturé par la frégate anglaise "Termagant" à 60 miles au sud de

Porquerolles le 1er septembre 1800 lorqu'elle se rendait en Egypte:

Troude écrivait à son sujet que "obligé de renoncer à se servir des bâtiments de fort tonnage pour porter ses dépêches,

le ministre de la Marine employait un grand nombre de petits navires légés

qui avaient plus de chance de passer inaperçus. Quelques uns cependant furent capturés par les anglais,

et la qualifiait "aviso" ce qui précise bien ses fonctions mais pas son type.

Les tartanes furent aussi utilisées pour la guerre des courses (corsaires).

*****

Sur cette vue on aperçoit:

- L'étrave.

- L'éperon.

- Le berthelot.

On remarque sur cette vue:

- La plate-forme arrière.

- La traverse basse d'emplanture du mât de tape-cul qui traverse le pavois.

- Le gouvernail.

Sur cette vue:

- La coque bien arrondie.

- Le bordage en noyer.

- l'éperon.

- le renfort d'étrave.

- Le berthelot.

- Le bossoir d'ancre.

- Le renfort d'étrave.

- L'ancre à jas réalisée en laiton.

- L'écubier d'ancre.

- Palans et drisses d'amure de la grand'voile.

- Le bossoir de l'ancre.

- En arrière plan le ratelier de beaupré.

Sur ce cliché:

- Les espingoles au nombre de 6.

- Les dalots.

- Les guinçonneaux qui soutiennent le gréement dormant.

- Le panneau de soute.

- Le descente de poste.

- La dunette.

On remarque:

- Le taillon et guinda de hissage de la grand'voile.

- Le panneau de cale arrière.

- Les canons de 4.

Sur cette photo:

- Les 2 canons de bâbord.

- La descente de poste.

- Les haubans de mât et les poulies à violon.

Sur cette photo l'on aperçoit:

- Le compas en laiton.

- le bout-dehors de tape-cul.

- L'arceau arrière.

- L'arceau avant.

- Les traverses hautes d'emplanture du mât de tape-cul.

On aperçoit:

- Le chouquet du mât de flèche.

- La boite de réa de hissage de l'antenne de grand'voile.

- Le collier de racage.

- L'antenne de grand'voile.