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"Kerz Atao" Thonier dundee
Ces images ne sont pas libre de droit
Cliquez sur les photos pour les agrandir
*Réalisé au 1/33ème 1/3 d'après les plans du Musée de la pêche de Concarneau.
Dimensions: 36 pouces de quille - 61 1/2 de tête en tête -18 1/2 de largeur
Historique: C'est vers 1850 que les "grecs" pêcheurs de l'île de Groix commencent à gréer
des lignes de traîne à bord de leurs éternelles chaloupes,
par la suite tous les ports de Camaret à la Rochelle armeront de mai à juin à la recherche des premiers bancs de thon.
Les flotilles étaient composées de grandes chaloupes grées au tiers, plus un foc et un beaupré,
remarquables par leur étrave droite et leur étambot quasi vertical.
Peu propice à la manoeuvre avec leur quille longue, elles furent remplacées par des dundees
ou des cotres à tape cul plus maniables et surtout plus rapides,
ce qui leurs permettaient de tenir une vitesse de 5 à 7 noeuds ( condition sine qua non pour la pêche aux germons)
et d'autre part de descendre rapidement au sud au large du cap finistère (Espagne).
Armé de deux perches ou tangons ayant chacune sept lignes. Elles sont abaissées dès la sortie du port,
les lignes sont mises à l'eau au petit jour, on ne pêche pas la nuit.
Le Kerz-Atao: Inscrit au registre d'armement du quartier maritime de Concarneau le 5 juin 1928,
Il prenait la mer pour sa première campagne le 10 juillet 1928.
Après 20 ans de bons et loyaux services, totalisant près de 200 campagnes.
Kerz-Atao finit ses jours sur la plage du Cabillou à l'embouchure de l'anse de Kergos.
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Sur cette photo:
La quille en différence (talon très plongeant par rapport au brion) favorise les virements de bord.
On remarquera la très longue voute arrière, ces longues voutes se justifiaient par le fait
que les chantiers facturaient le bateau en fonction de la longueur de quille,
d'où l'idée des patrons de faire allonger le pont sans grever leur budget.
Mais cela devint le talon d'Achille des ces bateaux, la fragilité de la voute
recevant des paquets de mer entrainèrent plus d'un bateau vers le fond.
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Beaucoup d'élégance ces thoniers
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Bille de bois qui sera transformée en étrave.
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Cette image donne une idée de la largeur de ces bateaux.
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Visible sur cette photo:
- L'écubier.
- Les jambettes du bout dehors.
- Le blin qui enserre le beaupré.
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*Sur cette photo on aperçoit:
- La galoche où passe la chaîne.
- Les ferrures en haut de l'étrave.
- Les 2 bittons avec une clavette pour maintenir le bout-dehors
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- Le pare-battage ou défense réalisé au crochet par le maître couturier (mon épouse).**
Sur cette vue:
- Le guindeau réalisé en bois, les engrenages proviennent de vieux réveils.
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*Sur cette vue:- La mâchoire de bôme.
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Sur ce cliché:
Les rateliers appelés (bois de thon) servaient à suspendre des centaines de thons parla queue.
La conservation était tributaire de madame météo, par temps sec le thon gardait sa raideur, un dos bien noir.
Par temps humide, il tournait et devenait mou. l'oeil vitreux annonçait une cargaison perdue.
A l'arrivée à quai il était guère possible de grugé la "senteuse" , généralement une ancienne,
sa décision était sans appel, un seul coup d'oeil suffisait pour évaluer la fraicheur des poissons.
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Sur cette vue on aperçoit:
- La pompe de cale.
- Le panneau de cale légèrement entrouvert sous le râtelier à thon.
- Le capot de la descente du poste arrière.
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Descente du poste arrière:
- Capot coulissant très bombé.
- Fermeture par tirettes de la descente.
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Sur cette vue:
- Cosses de ris et itagues (cordages servant à affaler la portion de voile correspondante pour prendre les ris).
- Violon de ris de bôme de grand'voile.
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Sur cette photo:
- Le gouvernail
- La longue voute.
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Sur ce cliché on aperçoit:
- La serre de tableau.
- Les petits coins situés à l'arrière bâbord.
- Le palan d'écoute de la grand'voile.
- Le sabot de la barre.
- La barre avec ses palans.
- La bôme fixe tenue au couronnement par une ferrure articulée.
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Sur cette vue:
- Drisse de flèche en chaîne.
- Pomme de mât.
- Fanal.
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sur cette photo:
L'encornat de la corne avec la savate
( pièce de bois articulée entre les deux branches de l'encornat afin qu'il glisse mieux sur le mât).
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*Sur cette vue:
- La potence et le palan triple de hissage de la corne.
- La chaîne de hissage de flèche.
- l'encornat de la corne.
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Echoué
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Quand la mouette vole bec en avant, m auvais temps
Tags : vue, photo, longue, voute, thon
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Commentaires
Bonjour,
Je suis près à vous aider, mais il me faudrait un peu plus de renseignements, ou quelques images de votre plan, car les voiliers à corne sont très nombreux.
Cordialement
Bruno
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collinMercredi 11 Mars 2020 à 08:20
bonjour, bravo pour votre réalisation ! je ne sais pas si ce message vous parviendra, après tout ce temps...J'ai cette maquette dans sa boîte depuis plus de 20 ans, maintenant à la retraite je me décide à le constuire... mais je suis "coincé" par l'arrière du bateau , j'ai du mal à comprendre le bordé à réaliser. Pourriez vous, si ce n'est pas trop vous demander de me fournir des photos vues de l'arrière pour que je comprenne mieux? Merci de votre aide au cas où....
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3eric24Jeudi 5 Janvier 2012 à 06:31bonjour,je realise un thonier au 1/20 et j'ai des problemes pour la pompe, je manque de document pour la realiser.pouvez m'aider avec un plan ou bien des photos?merci d "avance de votre aide.
4OVELMardi 24 Juillet 2012 à 22:48Bonsoir,je suis presque au bout d une belle aventure la realisation du Mutin malgré quelques imperfections raison pour laquelle il ne sera pas baptisé " Mutin " mais je tenais à vous remercier pour les photos et conseils mis à dispo sur votre site .je vous ferais parvenir quelques photos si vous le souhaité !! ma première réalisation est l'antinéa de J.C Chazarin et maintenant le Mutin il ne me reste plus qu' à progrèsser et trouver un nouveau challange !!! Merci encore de nous faire partager votre passion et bon vent ,Stephane .
P.S:les deux sont naviguants .
Merci Stéphane pour ce gentil mot, et très heureux que mes esplications et photographies servent à tout un chacun et c(est le but de ce blog. Pour moi tout va pour le mieux le Saint Mochel II par dans un musée au mois de septembre et peut-être le Saint Michel III en construction bientôt un nouveau challenge pour moi modèle au 1/20ème 1,50 mètres de coque.
Amicalement
bruno
Pour les photographies je suis d'accord et se sera avec plaisir.
6ovelJeudi 26 Juillet 2012 à 23:19Bonsoir bruno 49 ,le ne sais pas comment faire pour les photos mis à part votre mail ? je suis novice via les blogs ???
Le mien est ovel.stephane@orange.fr et mon tel 02.96.39.29.15
Cordialement Stephane
7cheeppSamedi 11 Août 2012 à 18:40Encore bravo pour ces belles construction, aussi doué en maquette que en photos celle de l'échouage un jolie montage. ;)
Bonjour Bruno.
Merci pour ton "com" lors de ta visite. La réalisation de ce Thonier est superbe. Sur tes photos les détails sont mis en valeur et bravo pour ton maître couturier. Je repasserai pour découvrir la suite en détail car ton blog est très intéressant. Je reviendrai "naviguer sur tes rêves".
Amicalement
Le petit Ménitréen.
Merci beaucoup de ton passage et de ton commentaire, je fais la commisssion au maître couturier.
Le Saint Michel II que j'ai réalisé part pour le musée Jules Verne d'Amiens, pour moi, c'est une réussite.
Cordialement
Bruno
11Xavier PierreLundi 25 Février 2013 à 21:37Bonjour Bruno,
Ce que vous faite est magnifique!
Je cherchai des renseignements pour réaliser un thonier dundee pour lequel les notes et les infos que j'ai sont très approximatives, et je suis tombé sur votre site.
J'ai lu que vous travaillez d'après des plans originaux, et vu la qualité de votre travail, j'ai tendance à penser que la moindre pièce est rigoureusement exacte. Votre travail et vos images seront donc pour moi une source importante d'info, voir une référence.
Comment faite vous pour réaliser les pièces si précisément et si finement (acastillage, et autres)?
Merci.
Xavier Pierre
Bonjour Xavier Pierre,
Merci de votre passage et de vos commentaires. Les petites pièces sont souvent réalisées en poirier ou en buis, des essences
aux fibres courtes qui sont plus facile à travailler. Autrement il suffit de quelques outils, limes, scir et perceuse.
Bien cordialement
Bruno
PS: si vous avez besoin de renseignements, je suis près à vous aider.
13BINARD FrancisDimanche 7 Juillet 2013 à 18:32Magnifique votre site! Incroyable le nombre de renseignements car,je commence le "Marie Jeanne". Pas facile à faire ce dundee. Mais qu'il est beau!
Merci et un grand bravo pour vos réalisations. DR .Fr. Binard.
Bonjour Bernard,
Metrci de ton passage et commentaire
Je te souhaite beaucoup de plaisir à réaliser ce très beau thonier, c'est un très beau modèle de vieux gréement.
Cordialement
Bruno
15Docteur Francis BINALundi 8 Juillet 2013 à 11:26Bonjour Bruno,
Grand merci de votre réponse. Je me permetrais de vous demander conseil au besoin.
Bonne journée.
DR. Fr. Binard
Bonjour,
Je suis le copropriétaire gérant de la copropriété Jeanne J et j'ai mené ce projet depuis son origine. Très belles photos sur votre site. Vous avez toutes les infos sur l'histoire du bateau sur le site jeanne-j.org. A partir de relevés historiques et d'une 1/2 coque d'origine du chantier, les plans ont été reconstitués en CAO et la construction réalisée directement à partir de calques ech1 des couples. J'ai réalisé des plans au 1/20 à partir de ce modèle 3D http://www.jeanne-j.org/les-plans/les-plans-pour-maquettiste/. Dites moi si vous êtes intéressé.
Cordialement
Christophe Daussy
18demayVendredi 21 Novembre 2014 à 17:36bravo pour ton thonier.
moi je cherche les plant du thonier le Sainte Marie, car aprés 3 demenagement j'ai tout perdu.
Je ne peu finir le mien.
A+ et Bravo encor
20demaySamedi 22 Novembre 2014 à 20:0321arnaudMercredi 9 Août 2017 à 20:5422caboteur 44Vendredi 19 Janvier 2018 à 16:30Bonjour,
Arrière-petit-fis d'un maitre au cabotage et passionné par la confection de maquettes navigantes, j'ai fait des recherches sur le bateau qui appartenait à cet aïeul.
Mes recherches au SHD de Lorient m'ont fait découvrir tous ses voyages, le fret transporté, les marins embarquées et leurs rémunérations avec tous les bornages enregistrés par les autorités de l'époque.
Cet arrière grand père, Jean-Marie SELO, natif de Baden avait comme port d'attache Auray et laissait surement son bateau au Bono, car il y habitait.
Dans les archives retrouvées, ce bateau était quelques fois classé sloop, lougre ou canot, il portait le nom de SAINT JOSEPH et avait été construit à Vannes en 1877 et était immatriculé à Auray avec le N° 2141 F 683. Ma grand-mère me parlait quelques fois du Dundee de son père, mais ce terme n'est apparu qu'au début du XXème siècle.
La jauge de ce bateau était de 73.59 tonneaux dans les années 1880..
Lors de ses voyages il menait ce bateau jusqu'à Dunkerque et l'Angleterre mais aussi jusqu'à Bayonne. Le St JOSEPH devait donc être d'assez bonnes dimensions afin de réaliser ces voyages.
Je n'ai pu trouver davantage de renseignements aux archives municipales du Morbihan ni aux services des douanes, en raison m'a-t-on dit des dommages dus à la dernière guerre et aux bombardements.
Désireux de faire la maquette de ce bateau, je viens vous demander si avec le tonnage de ce bateau de cabotage vous pourriez m'indiquer si l'on peut retrouver :
– Ses dimensions.
– Des plans approchants des modèles existants ou restaurés.
– Ou des personnes ou organismes à contacter pour continuer mes recherches.
Avec tous mes remerciements anticipés, je vous adresse mes plus sincères salutations.
Jean-Pierre MICHELBonjour Jean Pierre,
Toujours sympa de faire des recherches sur le bateau de son aïeul, mais malheureusement je ne pourrais pas vous être d'un grand secours dans vos recherches.
Les plans ont souvent disparus ou il n'y en avait pas ! Ce qui ne facilite pas la tâche des modélistes , il reste, avec beaucoup de chance de vieilles photos qui peuvent aider.
J'espère que vous retrouverez les traces de ce Saint Joseph.
Bien cordialement
Bruno Landry
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caboteur 44Vendredi 26 Janvier 2018 à 22:19
Merci Bruno de votre réponse à mon mail.
Je continue mes recherches. Il reste bien sur le recours des photos.
C'est avec ce moyen que j'ai réussi à réaliser la maquette d'un bateau à roues d'un autre arrière- grand père qui avait fait sa carrière dans 'la royale'.
Bien cordialement
Jean-Pierre MICHEL
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24HansDimanche 14 Juillet 2019 à 16:12Bonjour Bruno.
Avant tout félicitations pour votre site.
J'ai terminé le bordage de ma coque d'un thonier de la série des 16m d'après un plan de 1939 à l'échelle 1/50 ème. J'ai l'impression que les indications sont soit incohérents ou il y à problème de ma part. Peut-étre "Série des 16 m" se réfère à la longuer de la quille ?
Si vous avez une idée n'hésitez pas de me la faire savoir. Merci25noelSamedi 19 Octobre 2019 à 21:0426polbzhDimanche 26 Décembre 2021 à 08:35bonjour; superbe maquette; bravo. Avez-vous une astuce pour réaliser les bandes de ris. Y en avait t-il aussi sur la trinquette et le tape-cul? Bonne journée.
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bonjour ,je suis tombé sur votre site par hasard. je me suis acheté un plan de voilier a corne 26 pied. et il me manque boucoup de renseignemant sur la construction du bateau. peu etre pouriez vous m'aider. merci de votre collaboration.